16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Bière du Démon : caractéristiques, prix et histoire

La France compte beaucoup de brasseries qui impressionnent à travers leurs savoir-faire et leurs produits. Parmi ces dernières, se trouve la brasserie Les Brasseurs de Gayant. Cette dernière se distingue à travers la fabrication de boissons fortes comme la Bière du Démon. Il s’agit d’une bière qui pourrait être considérée comme l’une des plus fortes du monde à cause du pourcentage d’alcool qu’elle contient. Découvrons ensemble les caractéristiques, les variantes, le prix et l’histoire de cette bière.

Caractéristiques de la Bière du Démon

RecetteMalt et pomme grany
Type de bièreLager
PaysFrance
CouleurBlonde dorée
Taux d’alcool12%
GoûtLégèrement ronde et moyennement piquante avec un goût puissant marqué par la présence d’alcool
BrasserieLes Brasseurs de Gayant

Les variantes de la Bière du Démon

La brasserie Les Brasseurs de Gayant produit d’autres bières qui représentent les variantes de la Bière du Démon. Elles sont nombreuses et sont tout aussi appréciées par les consommateurs.

La Goudale

Créée en 1994, il s’agit d’une boisson à haute fermentation. Elle a une robe blonde et contient un taux d’alcool de 7,2 %. La boisson est produite à partir de trois variétés de houblon des Flandres, de deux variétés de malt (malt pâle et malt caramel), de trois céréales (orge, blé et riz) et d’épices (coriandre et écorces d’oranges amères).

Saint Landelin

Il s’agit d’une bière française de couleur blonde dorée surmontée d’une très belle mousse blanche crémeuse. Au nez, vous pouvez sentir un agréable arôme, des senteurs d’épices ainsi qu’une belle note maltée. Elle contient un taux d’alcool de 5,9%.

Bière du Désert

Il s’agit là d’une boisson rafraîchissante et légèrement sèche en bouche. Amère au nez, elle distille des arômes légèrement fruités, mais l’amertume marquée en finale masque les autres saveurs. Son taux d’alcool est de 7,2%.

Amadeus

Amadeus fait partie des bières blanches de la brasserie. Ses arômes de froment et d’épice s’associent parfaitement avec sa légère acidité et son petit goût fruité. Elle reste très rafraîchissante, idéale en apéritif, ou en fin d’une belle journée d’été. Le taux d’alcool contenu dans cette boisson est de 4,5%

Goldenberg

Cette boisson est brassée avec des malts d’orges de printemps pâle. Elle a un équilibre aromatique, car cette dernière est soumise à une fermentation à basse température prolongée. La bière contient 5,9% d’alcool.

Celta

Celta est une boisson sans alcool de qualité supérieure qui existe en version brune et blonde. Très désaltérante et peu calorique, elle laisse sur le palais une délicate sensation d’amertume. Cette bière contient un taux d’alcool inferieur à 1%.

Brune artisanale

Il s’agit d’une bière ayant une couleur brune grâce à l’utilisation de malts d’orge assez torréfiés. Elle présente des notes de réglisse, chocolat et de café, uniquement dues aux malts torréfiés utilisés. Cette boisson a un taux d’alcool relativement faible (6,4%).

La brasserie continue toujours de travailler pour la fabrication de nouvelles bières encore plus adorables que les précédentes. 

Description de la Bière du Démon

Au premier abord, la Bière du Démon est une production de la brasserie Les Brasseurs de Gayant. Il s’agit d’une bière d’origine française de la famille des Pale Lager contenant un taux d’alcool de 12%. Cette boisson à une robe blonde dorée. Elle présente une mousse moyenne avec des bulles irrégulières de façon non persistante. Au nez, cette bière vous laisse sentir des odeurs de pomme grany et de malt.

De plus, la bouche moyennement fluide ne vous donne pas le sentiment de consommer la bière blonde la plus alcoolisée du monde. Toutefois, une fois dans la bouche, elle est légèrement ronde et moyennement piquante avec un goût puissant marqué par la présence d’alcool.

Pour une meilleure consommation de cette boisson, il est conseillé de la mettre au froid à une température réfrigérante comprise entre 9 et 11 C. Toutefois, il est déconseillé d’en abuser vu le taux d’alcool qu’elle contient. De plus, cette boisson est fortement interdite aux femmes enceintes.

Les prix de la Bière du Démon

La Bière du Démon est une boisson dont le prix reste abordable pour tous. Bien sûr, il peut varier selon par endroit ou selon la quantité voulue. Ainsi, nous avons :

  • la bouteille de 33cl qui se vend à 1,75 € ;
  • le litre est à 5, 30 € sur le marché.

Vous pouvez accéder à cette boisson dans les buvettes, les bars ou dans un supermarché. Il est également possible d’acheter cette bière sur commande en ligne.

Récompenses et distinctions de la brasserie les brasseurs du Gayant

Le savoir-faire des brasseurs du gayant n » n’a pas manqué de récompenses. Des distinctions qui montrent, à juste titre, la détermination et le sens de l’innovation de ces maîtres de l’art brassicole. Au nombre des récompenses, on peut citer :

  • médaille d’argent pour les bières Belzébuth, la bière du désert et la Saint-Landelin ;
  • médaille de bronze pour la bière la Démon.

Soulignons que ces récompenses ont été décernées au Salon de l’agriculture.

Histoire de la Bière du Démon

En 1919, dans la commune de Douai située en France, quatre brasseries se sont réunies pour former La Grande brasserie des enfants de Gayant. Dès 1970, la brasserie a lancé sa première bière sans alcool Celta. En 1994, elle crée la Goudale. Son nom représente un hommage au symbole de la ville, le géant Gayant.

Un an après la sortie de la Goudale, l’industrie change de nom. En 2001, la brasserie Gayant rachète la brasserie Jeanne d’Arc à Ronchin qui produit les bières Triple Secret des Moines, Grain d’Orge. L’année suivante, le nom a été changé en Brasserie Grain d’Orge. Mais en 2005, elle a été fermée, et la production a été transférée à Douai.

En 2010, André Pecqueur, le propriétaire de la Brasserie de Saint-Omer, rachète la brasserie qui appartenait à la famille Aubreby depuis 1955.

Depuis 2017, la base de production a été déplacée à Arques pour se rapprocher du site de fabrication de la Brasserie de Saint-Omer. Là, elle a été rebaptisée Brasserie Goudale.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !