27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Bière du désert : Caractéristiques, prix et histoire

La bière du désert est une ancienne boisson de la brasserie des brasseurs de Gayant devenue plus tard brasserie Goudale. Il s’agit d’une bière spéciale très désaltérante qui fait le bonheur de ses amoureux. La bière du désert est unique de par son arôme, sa recette et son histoire.

Caractéristiques de la bière du désert

RecetteMalt de printemps pâle, houblon
Type de bièreSpécial
PaysFrance
CouleurBlonde dorée
Taux d’alcool6,2 %
GoûtLégèrement amer avec des arômes de fruits
BrasserieLes Brasseurs de Gayant

Les variantes de la bière du désert

La bière du désert est une bière locale qui a plusieurs variantes qui sont elles aussi produites par Les Brasseurs de Gayant. Parmi elles, nous pouvons citer :

La bière du démon

Bière de type Pale Lager dont la teneur en alcool varie entre 9 et 12 %. Elle est de couleur blonde dorée avec une mousse de couleur blanche peu visqueuse. Elle dégage une odeur de levure, de houblon et d’orge. En douche, elle est légèrement piquante avec des notes de malt.

Abbaye du Lys Triple

Bière de couleur blonde conditionnée à base d’orge, de blé, de l’avoine et de seigle. Son nez et sa bouche sont marqués par de fortes odeurs de fruit avec des notes d’arôme fruité qui font d’elle une bière surprenante.  

Belzebuth rouge

Il s’agit d’une bière issue d’une haute fermentation avec une couleur ambrée. Sa robe est rouge et elle a de fines mousses de couleur rose. Elle a une carbonatation pondérée et dégage des arômes de fruits d’agrumes et de cranberries à la bouche.

Celta brune

Lancée en 1970, cette bière est la première bière sans alcool dans toute la France. Elle est désaltérante avec une robe brune et donne un arrière-goût amer à la bouche.

Septante 5 ambrée

Bière obtenue à partie d’une haute fermentation et conditionnée à partir de malt de caramel, de houblon et d’eau. Elle donne des odeurs de caramel et contient 5,2 % d’alcool.

Septante 5 blonde

Bière de couleur blonde de type amber ale issue d’une haute fermentation. Elle renferme de l’orge et du blé et doit être conservée à l’abri de la lumière.

Tequieros

Bière spéciale de couleur blonde donnant des goûts de citron et de tequila à la bouche. Sa robe est dorée et dégage des odeurs de citron vert avec des notes de téquila frappée.

Toutes ces bières sont disponibles en France et se vendent presqu’au même prix. Elles constituent de bons compagnons pour toutes sortes d’événements. Cependant, celles ayant un taux élevé d’alcool doivent être consommées avec modération.  

Description de la bière du désert

La bière du désert est une boisson issue d’une basse fermentation et donne une légère amertume. Cette amertume ne l’empêche, toutefois, pas de donner des saveurs d’arôme de fruits dans les palais. Avec sa robe blonde dorée et un peu claire, elle donne une mousse peu abondante et persistante.

La bière du désert est une boisson désaltérante de par sa fraîcheur et son caractère délicatement sèche à la bouche. Elle est conditionnée essentiellement à base de malt de printemps pâle. Au nez, elle dégage des odeurs de fruits, mais l’on peut aussi sentir son amertume.

La bière du désert de type spécial a un taux d’alcool de 6,2 %. C’est cette teneur en alcool qui explique son amertume.  

Prix de la bière du désert

Le prix de vente de la bière du désert varie selon plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres du mode d’achat, du lieu de l’acquisition. Généralement, il est accessible à partir de :

  • 1,90 € la bouteille de 33 cl ;
  • 16,55 € le pack de 20 bouteilles de 33 cl.

Les acquéreurs qui désirent prendre cette bière de la brasserie des brasseurs de Gayant peuvent l’avoir en format flûte. Dans ce cas, il revient moins cher.

Distinctions et récompenses de la bière du désert

Aux World Beer Awards 2021, la brasserie les brasseurs de Gayant réussit à rafler 12 médailles dont une  en :

  • or pour la bière abbaye du Lys blonde ;
  • argent pour la bière Goudale rhum finish ;
  • bronze pour la Goudale blonde ;
  • bronze pour la bière Goudale noël.

Au niveau national, la brasserie a reçu au Concours Général Agricole Paris 2020 une  médaille :

  • or pour la bière Goudale ambrée ;
  • argent pour la bière Goudale blonde ;
  • bronze pour Goudale rhum finish.

Il faut noter qu’avec toutes les médailles qu’elle a obtenues, la brasserie brasseurs de Gayant se distingue comme étant l’une des brasseries les plus primées de la France.

Histoire de la bière du désert

La brasserie les brasseurs de Gayant vit le jour en 1919 à Douai. Cette firme, qui vendait ses produits à domicile, fut rachetée par Pierre d’Aubreby en 1955. Celui-ci décide de ne produire que des bières spéciales. Il lance alors en 1982 la bière du démon. En 1994, la marque Goudale dans les bouteilles de 75 cl fut créée.

La brasserie de Gayant se fusionne en 2001 avec la brasserie Jeanne d’Arc qui fabrique à l’époque des bières sensationnelles telles que Grain d’orge, Septante et 5. La brasserie Jeanne d’Arc est renommée brasserie Grain d’Orge puis fermée en 2005. Les productions sont donc transférées à Douai.

En 2010, la brasserie est cédée par la famille d’Aubreby à André Pecqueur qui est propriétaire de la brasserie de Saint-Omer. La production est alors délocalisée de Douai pour Arque en 2017 et la firme prend le nom de la brasserie Goudale. Cette brasserie est donc issue de la fusion de 3 brasseries.

La bière du désert est, dans un premier temps, produite par la brasserie des brasseurs de Gayant. Elle a connu un grand succès en France avant que la brasserie ne soit cédée à monsieur André Pecqueur. C’est ainsi que la bière connaît plusieurs modifications dans sa production afin d’être amélioré.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !