16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Bière Kingston : caractéristiques, prix et histoire

Autrefois brassée par la société brassicole Fischer, la bière Kingston représente un breuvage alsacien spécial. Elle est aromatisée au rhum, une recette particulière inspirée par le maître-brasseur. Riche en goût avec des saveurs plus exotiques, la Kingston rencontre un grand succès auprès des amateurs de bières. Si elle n’est plus produite aujourd’hui, elle reste l’une des belles créations issues de cette entreprise française. Découvrez ses caractéristiques et son histoire.

Caractéristiques de la bière Kingston

RecetteMalt, houblon, arôme de rhum
Type de bièreAromatisée
PaysFrance
CouleurBlonde
Taux d’alcool5,9 %
GoûtRhum, fruitée, épicée
BrasserieFischer

Déclinaisons et variantes de la bière Kingston

Anciennement produite par la Brasserie française Fischer, la bière Kingston n’est plus disponible sur le marché. On distingue de nombreux autres breuvages à succès qui ne sont plus brassés actuellement. Il s’agit entre autres des variantes suivantes :

  • Adelscott, bière au malt à Whisky ;
  • Adelshoffen ;
  • AlsaGold ;
  • Bière de Mars ;
  • Bière de Noël ;
  • Desperados Tequila ;
  • Desperados Mas ;
  • Blanche de l’été ;
  • Kriska aromatisée à la Vodka ;
  • Méthode artisanale ;
  • Schoen Brau ;
  • Pêcheur ;
  • Schoen Gold ;
  • Strabraü.

Certaines bières de la Brasserie Fischer restent toujours commercialisées. Leur production a été reprise par la société Heineken. Les autres déclinaisons encore disponibles de la Kingston sont les bières de la gamme Fischer. On retrouve quatre différents breuvages au goût subtil.

Fischer Tradition

Bière de type pils, la Fischer Tradition de couleur blonde détient des saveurs de céréales et quelques notes de houblons. Tous issus de l’agriculture locale, ses ingrédients frais et sélectionnés intègrent une recette traditionnelle vieille de 200 ans. De basse fermentation, elle présente des arômes de houblons et de malt d’orge ainsi qu’une légère amertume pour 6 % d’alcool.

Fischer Dorelei

Il s’agit d’une autre pils qui se décline sous une couleur ambrée cuivrée. La Fischer Dorelei offre en bouche des saveurs épicées de houblons alsaciens. Avec sa belle rondeur maltée et son goût peu amer, elle reste tout à fait modérée et surtout, bien équilibrée. Ses notes de miel et de caramel viennent agrémenter son caractère.

Fischer Trois Houblons

Cette bière se caractérise par une sélection spéciale de trois variétés de houblons alsaciens fins. On obtient ainsi un brassin authentique de haute fermentation dotée d’une belle robe blonde. Au niveau du goût, la bière Fischer Trois Houblons laisse percevoir de belles nuances et quelques notes discrètes d’agrumes et de fruits exotiques. Elle contient 7,5 % d’alcool.

Fischer Tradition Bio

Savoureuse à souhait, elle est une version revisitée de la Fischer Tradition. Cette fois-ci, la nouvelle recette est élaborée à partir d’ingrédients biologiques de qualité. Elle est produite à base de quatre éléments uniques dans sa composition : le malt d’orge, le houblon, l’eau et la levure. Légèrement biscuitée, elle dégage de faibles notes de miel, d’amande et de caramel.

Description de la bière Kingston

Produite par la Brasserie Alsacienne Fischer, la Kingston constitue une bière spéciale aromatisée au rhum. Versée dans un verre, elle se distingue par une belle robe dorée recouverte de mousse blanche abondante et persistante. Au nez, elle présente un parfum fruité et sucré de houblon et de rhum.

Au cours de sa dégustation, la Kingston offre en bouche une douce saveur de banane mûre flambée au rhum. Ce goût à la fois fruité et subtil est rattrapé par de fraîches notes amères de houblon au niveau du palais. De basse fermentation et tirée à 5,9 % d’alcool, la bière Kingston ne reste pas moins une bonne bière modérée et bien équilibrée.

Prix de la bière Kingston

Le prix de la bière Kingston varie selon les points de vente et le type de contenant recherché. Il diffère donc d’une surface de distribution à l’autre et dépend surtout de la zone géographique d’approvisionnement. Toutefois, voici quelques coûts d’achat disponibles sur le marché à titre illustratif :

  • la bouteille de 33 cl coûte environ 2 € ;
  • la bouteille de 75 cl vaut environ 3,5 €.

Beaucoup plus abordables en format de pack, les bouteilles de bière Kingston étaient très prisées. Elles ont, pendant longtemps, accompagné de grands moments de réjouissance en famille et entre amis.

Histoire de la bière Kingston

En 1821, Jean Fischer-Garnier fonde la brasserie de l’Ours Blanc à Strasbourg. Vingt ans plus tard, celle-ci va prendre son nom en son hommage et devient la brasserie Fischer. L’entreprise parvient à atteindre le marché de bière de la capitale française. Tous les jours, une grande quantité de bière est transférée par le train sur Paris à partir de 1850.

Dans le but de lancer la production de bière à basse fermentation, la société brassicole prépare un nouveau site à Schiltigheim. Elle y fait creuser de profondes caves de garde à cause de son sol argileux idéal pour cette élaboration de bière. En 1884, la brasserie Fischer est entièrement relocalisée et transférée à Schiltigheim en Alsace.

À partir du XX, la brasserie Fischer rachète plus de six autres microbrasseries de la région. Elle subira plusieurs modifications à cause des conséquences des deux guerres mondiales comme la jonction de l’Alsace à la France. En 1996, elle finit par être rachetée à son tour par Heineken qui en sera d’abord actionnaire majoritaire. En 2008, la production était de 600 000 hectolitres avec plus d’une centaine d’ouvriers.

Heineken décide de procéder à sa fermeture en 2009 et supprime les emplois de la brasserie de Schiltigheim. Une partie de ses équipements est transférée à la société brassicole de l’Espérance située à proximité. Une seule gamme de bière est maintenue, la Fischer. L’ancienne brasserie est désormais reconvertie en commerces, cinéma, école et logements.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !