16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Bière sur Lie : caractéristiques, prix et histoire

On retrouve sur le marché de nombreuses catégories de bière dont la Bière sur Lie qui, depuis plusieurs années, est très consommée. Il s’agit d’une boisson à robe blonde dorée légère et onctueuse. Avec son goût unique, elle connaît une forte commercialisation en France et ailleurs dans le monde. Forte en caractère et riche en goût, découvrez toutes les propriétés de cette fameuse bière française.

Caractéristiques de la bière sur lie 

RecetteMalt, houblon, arôme, orge de Normandie
Type de bière  Spéciale
Année d’apparition1988
PaysFrance
CouleurBlonde trouble
Taux d’alcool6,8 %
GoûtAmère et légèrement citronné
BrasserieSchützenberger

Déclinaisons et variante de la Bière sur lie

Lancée depuis 1740, la brasserie alsacienne Schützenberger commercialise un grand nombre de bières provençales. En dehors de la fameuse Bière sur lie, on distingue plusieurs autres spécialités. Il s’agit entre autres de :

  • Jubilator, bière blonde 6,8 % ;
  • Bière à la griotte 5,2 % ;
  • Bio 5 % ;
  • Patriator, bière brune 6,8 % ;
  • Brassin de Mars 5 % ;
  • Brassin de Noël 5,2 % ;
  • Cooper 7,6 %.
  • Boisson de l’Extrême ;

Bien d’autres bières ont été brassées par la suite avant la fermeture de l’entreprise brassicole.

 Description de la bière Sur Lie

La bière sur lieest une bière brassée en France plus exactement dans la région Grand-Est renommée pour leur culture brassicole. Il s’agit d’une bière blonde avec un taux d’alcool de 6,8 %. Produite à haute fermentation, elle est adéquate pour accompagner des plats de viande rouge. Cette boisson est dotée d’une robe blonde dorée et d’une mousse peu épaisse.

La bière sur lie est légèrement citronnée et donne une fois en bouche un arrière-goût acidulé. Elle est légère, ronde et assez maltée. Au nez, elle offre une odeur florale houblonnée. Il s’agit d’une boisson parfaitement équilibrée et agréable à consommer pour étancher sa soif.

Il s’agit aussi d’un breuvage agréable, fin, bien fait et n’ayant pas de conséquence sur la santé lorsqu’il est consommé modérément. En termes de design, le logo de la Bière sur Lie fait référence à un ancien château de France. Ainsi, cette bière est à la fois sobre et chic, histoire de rappeler la richesse et la beauté du patrimoine culturel de la région.

Prix de la bière sur Lie 

Le tarif de la bière sur Lie varie en fonction de la quantité achetée et de l’endroit où elle a été achetée. Le prix de chaque bouteille est compris entre 1,99 € et 2 € pour la bouteille de 33 cl. Il faut dire que le prix peut aussi changer en fonction du lieu d’achat.

Distinctions et récompenses de la bière sur Lie 

La bière sur Lie est l’une des boissons à succès de la brasserie Schützenberger. Elle a, en effet, reçu pour la qualité et l’originalité de ses produits plusieurs récompenses et titres honorifiques. On y cite :

  • le titre de monument historique de la brasserie ;
  • la médailleBière d’innovation de l’année en 2003.

Les nombreuses bouteilles vendues dans le monde témoignent aussi de la qualité des produits de cette brasserie.

Histoire de la bière sur Lie 

La Bière de la Lie est produite par la brasserie alsacienne Schützenberger. En 1740, une longue aventure parsemée de joies et de moments difficiles commence pour cette brasserie. Au nom de son professionnalisme et de son savoir-faire, elle devient vite très réputée. Élevée au rang de brasserie royale, elle était chargée de fournir à la cour de Strasbourg ses produits brassicoles. Après la Révolution française, la société fera un premier changement de nom et devient la grande brasserie de la Patrie Schützenberger. Elle s’agrandit donc assez vite et ouvre de nouveaux sièges à Schiltigheim en 1864 et 1866.

En 1914, la brasserie Schützenberger a le mérite de commencer l’utilisation du froid industriel pour sa production. Cependant, la guerre engendrera une grande période de difficultés soldée par une tentative de vente échouée en 1968. L’entreprise poursuit ses activités avec, à la clé, de nouvelles créations. Elle crée en 1993 sa première bière sans alcool. Une initiative très appréciée des consommateurs.

La bière sur Lie d’abord nommée Schütz 2000 est née en 1988. Elle a spécialement été conçue pour célébrer le bimillénaire de la ville de Strasbourg. Cependant, dès 2005, la brasserie Schützenberger doit, à nouveau, faire face à des difficultés. Cette période conduira, d’ailleurs, à la fermeture de la société jusqu’en 2012. En cette année, Marie-Lorraine Muller essaie de redonner vie a ce rêve de ses ancêtres. Elle décède en 2016 et la brasserie est une fois encore fermée.

Notons également que la Bière sur Lie fait partie des boissons les plus alcoolisées que la brasserie ait produites. La brasserie possédait aussi des bars et restaurants dans toute la commune. Le principal restaurant, Le Schützenberger, ferme ses portes en même temps que la brasserie.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !