17, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Blanche des plateaux : caractéristiques, prix et histoire

La bière Blanche des plateaux est une boisson fermentée et particulièrement intense. Très raffinée, elle renferme des fruits naturels et exotiques qui font du breuvage un vrai délice. Ceci justifie d’ailleurs son succès auprès des amateurs de bière. Retrouvez les caractéristiques de ce breuvage dans ces lignes.

Caractéristiques de la Blanche des plateaux

RecetteEau, malt d’orge, levure de bière, arôme de fruits, malt de blé, extrait naturel de coriandre, sucre
Type de bièreBlanche trouble
PaysFrance
CouleurBlonde
GoûtFruité, malté, épicé
Taux d’alcool4,5 %
BrasserieLa Rouget de Lisle

Déclinaisons et variantes de la Blanche des plateaux

La bière Blanche des plateaux n’est pas la seule œuvre de la brasserie La Rouget de Lisle. D’autres boissons issues des méthodes de fabrication artisanale de la brasserie font également le succès du brasseur. Ainsi, ces quelques breuvages que nous allons citer sont le fruit du savoir-faire du brasseur.

La Marseillaise

Cette bière est un symbole national. Elle est brassée en hommage à la fête nationale de la France : le 14 juillet. Elle est justement adulée des consommateurs français qui trouvent en elle les saveurs brassicoles propres aux pays. Avec sa robe blonde trouble, elle titre 6 % de taux d’alcool et possède une mousse moyenne. La présence des fruits de mandarin et d’orange atténue son amertume.

Crin Blanc

La Crin Blanc une boisson de type Ale Ambrée de couleur ambrée. Sa mousse, très épaisse, surplombe la bière qui dégage au nez des odeurs de caramel et d’amande. Dans la bouche, on obtient donc un mélange gazeux qui titre un taux d’alcool de 6 % avec des notes fruitées. Ces composants n’effacent point son amertume qu’on distingue sans grande difficulté.

Bière de Noël

Fabriquée aussi de façon artisanale, la boisson est spécialement pour la fête de Noël. Ses saveurs épicées et sucrées la classent parmi les bières de noël les plus aimées du public. Son taux d’alcool est de 7,5 %. Elle est très légère et aromatisée.

Mille fleurs

Cette variante de bière est un pur délice, car elle est faite à base de miel récolté chez plusieurs producteurs locaux. Au nez, on sent facilement le malt et le houblon qui la composent également. Elle titre 6 % de taux d’alcool.

Blanche à la coriandre

Cette déclinaison de la boisson souligne l’étendue du savoir-faire du brasseur. Elle est un mélange subtil de coriandre de levure et de malt. Dans la bouche, elle est très fluide et laisse un goût de coriandre et des saveurs de malt de blé. Elle titre un taux d’alcool de 5,5 %.

En somme, il faut retenir que la brasserie la Rouget de Lisle fournit sur le marché une douzaine de bières de caractère authentique qui suivent les traditions brassicoles.

Description de la Blanche des plateaux

La bière Blanche des plateaux est un mélange de divers malts, de houblon et des arômes fruités. Cette boisson blanche possède un taux d’alcool de 4,5 % avec une fermentation haute qui lui donne un goût unique. Avec son niveau d’alcool modéré, la bière est idéale pour tous publics et toutes manifestations.

La couleur blanche de la boisson est le résultat de la présence du malt de blé utilisé lors de la préparation. L’ingrédient accorde d’ailleurs à la bière un goût très épicé dans la bouche. Dans le verre, la boisson présente une mousse abondante, mais très peu persistante.

Une fois dans le palais, le breuvage dévoile ses arômes de fruits. On y retrouve des notes de citron, de mandarin et des zestes d’orange amer. Grâce à eux, la boisson dispose d’un arrière-goût acide et amer. Mais, rappelons-le, elle est fraîche et désaltère.

Il est conseillé de la conserver à une température ambiante comprise entre 8 et 10 °C. Elle dévoile mieux ses extraits et ses saveurs. La Blanche des plateaux peut accompagner vos divers mets et vous servir également d’apéritif.

Prix de la Blanche des plateaux

Les tarifs de la bière Blanche des plateaux ne sont pas uniformes. Ils connaissent des fluctuations en fonction de différents facteurs comme le lieu d’achat et les quantités achetées. Ils se présentent comme suit :

  • pour la bouteille de 0,33 cl, le prix oscille entre 3 et 4 €.
  • 6 et 9 €, pour les bouteilles de 0,75 cl.

Soulignons que la boisson est commercialisée aussi par pack de 6 et de 12. Des formats de 5 L et des fûts sont aussi disponibles chez plusieurs revendeurs ou chez le distributeur.

Distinction de la Bière blanche des plateaux

La brasserie La Rouget de Lisle a été récompensée en raison de ses saveurs exquises qu’elle produit à travers ses bières. Elle a, à cet effet, gagné en 2019, une médaille d’argent lors du concours France Bière Challenge. Cette distinction est la preuve du succès que rencontrent les bières du brasseur sur le marché.

Histoire de Blanche des plateaux

La brasserie la Rouget de Lisle est fondée en 1994 par Bruno MANGIN. Amateur de bière, il se lance dans la petite ville du Jura et se donne pour ambition de faire renaître la filière brassicole dans le comté.

Bruno réussit à créer douze variétés de bière de fermentation basse avec une forte identité régionale. En 2002, il déménage dans la ville de Bletterans. Il s’installe sur le domaine de Claude Joseph Rouget de Lisle, compositeur et auteur de l’hymne français : La Marseillaise.

Désireux de mieux satisfaire sa clientèle, le brasseur fait un investissement de plusieurs millions d’euros afin d’acheter de nouvelles cuves.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !