27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Choulette Blonde : caractéristiques, prix et histoire

La France fait partie du top des pays en matière de production de bières. Ce statut se justifie valablement au vu du savoir-faire et de l’originalité dont font preuve les brasseries de ce pays. La brasserie la choulette, avec ses bières aux recettes uniques, représente, à ce titre, un exemple palpable. Au nombre des boissons qui font la fierté de cette société, on retrouve la choulette blonde. Une bière merveilleuse dont les particularités en disent long sur la richesse brassicole française.

Les caractéristiques de la bière Choulette Blonde

RecetteMalt d’orge, réglisse, épices, fruits de pêche.
Type de bièreBière de garde
paieFrance
CouleurBlonde dorée
Taux d’alcool7,5 %
GoutteAmère, très fruité et accompagné d’une pointe épicée
BrasserieLa Choulette

Déclinaisons et variantes de la bière Choulette Blonde

La choulette désigne une gamme de plusieurs boissons produites par la brasserie la choulette. Ainsi, la choulette blonde n’est pas la seule boisson de cette brasserie. Elle en propose bien d’autres variantes avec des saveurs tout aussi riches que la forme blonde.

choulette brune

La choulette brune est une bière corsée et parfumée aux malts. Cette boisson laisse paraître une couleur brune foncée avec de multiples reflets rubis . Tout comme la choulette blonde, elle contient 7,5% d’alcool .

La choulette brune séduite avant tout par sa mousse fine légèrement teintée de crème. Au nez, elle produit d’agréables parfums de miel accompagnés de notes de café et de chocolat . Une fois dans la bouche, vous pourrez profiter des saveurs de caramel et de réglisse . Ce mélange s’accompagne d’un subtil goût amer et peu persistant.

choulette ambrée

La bière ambrée de la gamme la choulette est une variante élaborée à base de malts d’orge très aromatisés . Ce mélange donne en résultat une boisson de couleur ambrée foncée. Elle produit une mousse légère peu persistante qui charme la vue. Au nez, ce savant mélange produit des arômes de malts fumés accompagnés de caramel . Cette présence de caramel se ressent de la même bouche lors de la dégustation. Elle s’accompagne d’une légère amertume avec des touches maltées de café. Contrairement à la forme blonde, la choulette ambrée contient 8 % d’alcool . Il est donc conseillé de prendre avec modération.

La choulette framboise

Cette boisson produit une couche de mousse moyenne qui couvre sa belle robe rose tirant sur le rouge. Au nez, elle dégage une forte odeur de framboise relative aux coulis qui masque toutes les autres senteurs. En bouche, la bière paraît très sèche et peu sucrée , mais contient de belles notes de framboise ainsi qu’une légère amertume . Elle contient un taux d’alcool de 6 %.

choulette pêche

Cette merveille de la Brasserie La Choulette laisse paraître une robe blonde pâle avec une mousse abondante, mais peu persistante. Au nez, vous sentirez des arômes puissants de pêche et d’abricot . La saveur procurée par la bière dans la bouche est marquée par la pêche et les fruits à chair blanche. Cette bière contient 5 % d’alcool.

Description de la bière Choulette Blonde

Pour les amoureux de bières artisanales, la choulette est le compagnon parfait. Elle est avant tout le fruit de l’amour pour le terroir. Ainsi, les maîtres brasseurs de la brasserie la choulette en ont fait une boisson unique et originale grâce à un mélange d’ingrédients naturels . Fruits de pêche, réglisse, épices, tous les produits utilisés à sa fabrication du nord de la France. Cette caractéristique lui confère une saveur exquise.

Le premier élément remarquable avec cette bière est sa magnifique robe blonde aux reflets orangés. Elleest accompagnée d’une mousse abondante avec des bulles moyennes et peu persistantes . De quoi charmer la vue au premier contact.

Au nez, la choulette blonde dégage une odeur très forte de pêche et de réglisse . Elle est surtout riche et offre un parfait équilibre entre le malt et la levure qui la compose. Sachez-le cependant, malgré son taux de 7,5 % d’alcool , cette bière est un pur délice dans la bouche. Elle est caractérisée par une grande douceur et un aspect moelleux . D’ailleurs, cette particularité rend assez subtile et peu persistante l’amertume qui se ressent en arrière-goût .

La production d’une telle merveille est assurée par un processus de fermentation haute . Et pour conserver ces saveurs jusqu’à la consommation de la bière , il est conseillé de garder dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Prix ​​de la bière Choulette Blonde

Le prix de la choulette blonde n’est pas standard. Elle varie d’un endroit à un autre et selon la période de l’année. Soulignons aussi que cette boisson est commercialisée dans des contenants de 75 cl et de 33 cl. Le prix varie donc aussi en fonction de votre choix de contenant. Cependant, de façon générale, vous pouvez considérer que la :

  • bouteille de 75 cl est à 3,50 €  ;
  • bouteille de 33 cl est à 1,70 € .

Pour effectuer votre achat, vous pouvez utiliser les plateformes en ligne. En plus de vous réduire les tracasseries, cette méthode peut vous aider à faire des économies, voire à bénéficier d’une livraison gratuite.

Distinctions et récompenses de la bière Choulette Blonde

Depuis sa création, la brasserie ne cesse de gagner des prix pour ses différentes boissons. Ainsi, elle obtient une médaille :

  • ou au salon de l’agriculture en 2019 ;
  • argent au salon de l’agriculture en 2019 ;
  • argent au salon de l’agriculture en 2021 pour la Choulette Blonde ;
  • ou au salon de l’agriculture en 2021 pour la Choulette Ambrée.

Ces différentes distinctions témoignent du savoir-faire de la brasserie. Cette dernière est connue pour les fabrications de bières artisanales. 

Histoire de la bière Choulette Blonde

L’histoire de la brasserie la choulette remonte au XXe siècle. Plus qu’une simple activité lucrative, il s’agit avant tout d’une aventure pour la valorisation des richesses du terroir. Ainsi, dans ce petit village de Hordain , Isly Dubois crée en 1885 ce qui deviendra, plusieurs années après, la brasserie la choulette . Il ne brassait alors que des bières de fermentation haute . Cependant, l’entreprise devra faire face à une première difficulté : panser les blessures de la Première Guerre mondiale . Cette période dramatique de l’histoire du monde a dévasté, à coup de bombes, une bonne partie de la brasserie.

Après la guerre, la lourde tâche de la reconstruction de la brasserie reviendra à Louis Lecerf . Ce dernier réussira tant bien que mal dans cette quête avec, à la clé, le changement de nom de la brasserie. Elle devient désormais Brasserie Lecerf-Dubois . Cela ne dure toutefois pas, puisque la société changera aussi de propriétaire quelques années après. Ainsi, elle sera dirigée par Henri Bourgeois , genre de Louis. Ce nouveau dirigeant procède à la modernisation de la structure qu’il va nommer Brasserie Bourgeois Lecerf-Dubois . Mieux, il lancera exclusivement la production de bières à fermentation basse . Ce choix sera jusqu’à sa mort en 1972 .

En 1977 , Alphonse Dhaussy devient le nouveau propriétaire de la brasserie. Celui-ci restaure les premières pratiques de la brasserie en lançant des bières de fermentation haute. De plus, Dhaussy procède au changement du nom de la brasserie qui va devenir dès lors, depuis 1986 , Brasserie artisanale La Choulette . Pour cette société brassicole familiale, une nouvelle ère s’ouvre. Avec la multiplication des bières, sa renommée monte très vite et va bien au-delà des frontières françaises.

Il est important de noter que La brasserie la choulette est connue non seulement pour la qualité de ses bières, mais surtout pour le procédé de fabrication totalement artisanale. À ce titre, elle dispose d’un musée où sont exposés une multitude d’outils brassicoles de la région Nord-Pas de Calais.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !