16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Cuvée des Jonquilles : Caractéristiques, prix et histoire

La bière Cuvée des Jonquilles est une bière issue du Nord de la France. Produite par la brasserie Au Baron, elle se conforme à un savoir-faire vieux de plusieurs années en matière de production de bières artisanales. Cette pépite qui sort tout droit du village de Gussignies séduit ses caractéristiques uniques et son histoire fascinante. Voici ce que vous devez savoir sur la Cuvée des Jonquilles.

Caractéristiques de la bière Cuvée des Jonquilles

RecetteEau, malt d’orge, houblons, céréales, levure
Type de bièreBière de garde
Première apparition1989
PaysFrance
CouleurBlonde
Taux d’alcool7 %
Goût  Notes de malt et présence de saveurs épicées et de céréales ; forte amertume remarquable en arrière-goût
BrasserieBrasserie Au Baron

Déclinaisons et variantes de la bière Cuvée des Jonquilles

La bière Cuvée des Jonquilles est la pièce maîtresse de la brasserie Au Baron. Cette bière venant droit de l’Avesnois sert d’inspiration à plusieurs variantes produites par la même société brassicole.

La Old Man Winter

La Old Man Winter est un pur délice dont la qualité se justifie pleinement. En effet, cette bière est le fruit du savoir-faire de deux grandes brasseries. Ainsi, elle est issue de la collaboration de la brasserie au baron avec la brasserie 10 Barrel Brewing. Elle est produite à base de farine de châtaigne et de houblon. Cette bière de garde hivernale contient 7 % d’alcool.

La Lèse Majesté

Pour vos apéritifs, voici la boisson idéale. La lèse majeste est une bière légère aux saveurs impressionnantes. Elle tient sa particularité de l’intégration dans sa recette d’une purée de mûres naturelles. De plus, elle reste moyenne avec ses 4,8 % d’alcool.

La Saint-Médard brune

La bière Saint Médard brune constitue une boisson très particulière de par son caractère. Elle fait le mélange parfait entre force et douceur. Sa recette utilise trois différents types de malt. De quoi en faire une boisson riche et savoureuse.

La Saint-Médard de saison

Cette bière se conforme à la tradition selon laquelle les bières devaient être produites en fin d’hiver en raison de l’absence du froid industriel à l’époque. Se présentant dans une robe abricot foncé, elle séduit par ses effluves de malt et d’épices. Une amertume dosée vient rappeler la présence de houblons dans la composition. Elle contient 7 % d’alcool.

La Noblesse Oblige

La Noblesse Oblige bière est produite par la brasserie Au Baron en collaboration avec Jester-King Brewery du Texas. Produite à base d’un houblon très amer, elle intègre à sa recette du miel afin de rétablir cet équilibre qui la rend désaltérante. Au nez, elle révèle la présence du malt, du houblon, du miel et de fruits frais. Elle contient 4,7 % d’alcool.

Description de la bière Cuvée des Jonquilles

La bière Cuvée des Jonquilles constitue une création unique de la brasserie au baron. Et pour cause, avec ses 7 % d’alcool, elle révèle des saveurs qui ne laissent personne indifférent. Cette bière arbore une magnifique robe blonde trouble couronnée d’abondantes bulles fines. Tout ce beau spectacle est accompagné d’une mousse abondante.

Au nez, la Cuvée des Jonquilles révèle la présence du houblon floral et de la levure contenue dans sa recette. En bouche, par contre, on dénote de fines saveurs de caramel et de céréales en raison de la refermentation en bouteille. À tout cela s’ajoute son caractère rafraîchissant. Une pure merveille dans laquelle on décèle facilement la présence du malt ainsi qu’un léger goût épicé. La boisson produit en arrière-goût une amertume prononcée. Pour profiter pleinement des saveurs de la bière Cuvée des Jonquilles, conservez-la à l’abri de la chaleur et du gel. Lors de vos fêtes entre amis ou en famille, faites de cette boisson le compagnon fidèle de vos apéritifs.

Prix de la Cuvée des Jonquilles

La bière Cuvée des Jonquilles est produite dans des bouteilles de 75 cl. Voici une estimation des prix auxquels elle est commercialisée :

  • entre 4,50 et 6 pour une bouteille de 75 cl ;
  • entre 20 et 25 pour le coffret cadeau de deux bouteilles de 75 cl et deux verres.

Soulignons que le prix n’est pas standard. Vous pourrez donc constater des différences selon le lieu d’achat. Vous pourrez aussi bénéficier de réductions sur vos achats en gros et sur le site de la boutique en ligne de la brasserie Au Baron.

Distinctions et récompenses de la Cuvée des Jonquilles

La Cuvée des Jonquilles est la bière la plus célèbre de la maison Au Baron. Produite selon la recette des brasseries-fermes de la vieille école, elle n’a cessé d’être présente sur le marché de la bière depuis sa création. À ce titre, elle a été récompensée d’une médaille d’or au Brussel Beer Challenge en 2012. Cette récompense est le témoignage du savoir-faire et de la passion des brasseurs de la société brassicole Au Baron.

Histoire de la Cuvée des Jonquilles

À l’instar de nombreuses autres histoires de sociétés brassicoles, la naissance ainsi que l’évolution de la brasserie au Baron sont étroitement liées à celle d’une famille et de sa descendance, la famille Bailleux. À l’époque, le secteur brassicole devenait de plus en plus précaire dans le Nord. Les brasseries existantes s’alliaient pour continuer d’exister ou étaient tout simplement revendues et abandonnées.

Alain Bailleux, propriétaire du dernier bistrot du village de Gussignies décida alors avec son père Roger, lui-même ancien brasseur de la brasserie Cavenaile, de relever un grand défi. Les deux hommes rêvaient de brasser une bière artisanale qui relancerait le domaine brassicole du Nord et qui deviendrait une marque incontournable.

L’idée est étudiée et les deux hommes réussissent à produire leur première bière, la Saint-Médard. L’apparition de cette bière sur le marché en juin 1989 se fit au même moment que l’inauguration de la brasserie du village de Gussignies. Il faudra attendre le printemps suivant pour que le premier brassin de la Cuvée des Jonquilles soit produit. Son succès atteignit un nouveau palier en 2021, bien des années après, alors que les bières du terroir commencent à acquérir plus de notoriété.

Aujourd’hui encore, la brasserie Au Baron de la famille Bailleux continue de faire des heureux dans le rang des amateurs de bonne bière. Le restaurant de grillade et les cuves de production de bières continuent de tourner avec Florence et Xavier aux commandes. Vous avez même la possibilité de déguster une bonne bière fraîche sur place et de visiter les usines de fabrication.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !