27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Fischer Tradition : Caractéristiques, prix et histoire

L’Alsace est reconnue pour être une terre brassicole. Parmi les nombreuses bières de l’Alsace qui ont fondé sa réputation, certaines sont devenues des références incontournables. La Fischer Tradition fait partie de cette gamme de bières qui ne sont plus à présenter. Avec sa couleur blonde et sa recette digne des plus grands brasseurs alsaciens, elle a conquis le marché et continue de faire des amateurs de bières bienheureux. Découvrez ce qu’il faut savoir de la bière Fischer Tradition.

Caractéristiques de la bière Fischer Tradition

RecetteEau, malt d’orge, extraits de houblon, sirop de glucose
Type de bièreSpéciale
Première apparition1982
PaysFrance
CouleurBlonde
Taux d’alcool6 %
Goût  Notes sucrées caramel, présence de saveurs d’herbes coupées et de céréales en arrière-goût
BrasserieBrasserie Fischer (fermée)

Déclinaisons et variantes de la bière Fischer Tradition

La brasserie de l’Espérance basée à Schiltigeim a repris la fabrication des bières Fischer en 2009 sous l’égide de la grande société brassicole Heineken. En plus de produire la Fischer Tradition, elle s’attèle à mettre sur le marché certaines déclinaisons et variantes de la Fisher. Parmi les déclinaisons de cette bière, nous retrouvons :

  • La Fischer Doreleï : avec une teneur en alcool de 6,3 %, cette bière ambrée laisse ressortir les épices et les agrumes qui la composent. En bouche, elle est généreusement ronde et doucement épicée ;
  • Fischer Trois Houblons : titrée 7,2 % d’alcool, la Trois Houblons est une bière blonde 100 % alsacienne provenant de l’Aramis de l’Alliance et du GJ2. Elle est produite en fermentation haute ;
  • La Belle Mira : cette bière blanche alsacienne contient du jus de mirabelle de Lorraine. En bouche, elle est ronde et fraîche, avec des arômes de caramel bien présents.

La brasserie de l’Espérance produit également d’autres bières considérées comme des variantes de la Fischer Tradition. En voici quelques-unes :

  • La Heineken : la marque emblématique est produite par de nombreuses brasseries appartenant à la société Heineken International dont la brasserie de l’Espérance. Cette blonde fine dégage des notes d’orange et laisse un arrière-goût amer bien prononcé en bouche ;
  • La Desperados : ce breuvage est la première bière aromatisée à la tequila à faire son apparition en France. Elle se présente dans une robe jaune soleil et est titrée à 5,9 % d’alcool. Ses notes citronnées et épicées ainsi que sa fermentation basse font d’elle une boisson rafraîchissante incontournable.

Description de la bière Fischer Tradition

La bière Fischer Tradition est l’une de ces bières qui font la fierté du terroir alsacien. Il s’agit d’une Lager légère dont la fabrication est principalement basée sur l’usage de malt d’orge. Ainsi, la Fischer Tradition est une bière rafraîchissante dotée d’une teneur en alcool de 6 %.

Avec sa majestueuse robe blonde dorée la fisher tradition produit une mousse blanche et persistante. Elle est brillante et dégage de grosses bulles. Au nez, elle dégage des arômes de malt, d’herbes et de fruits exotiques.

En bouche, la Fischer se révèle comme étant une bière pétillante et ronde. Il est possible de déceler des saveurs de céréales mûres. Le houblon apporte une amertume que l’on retrouve à l’arrière-goût et que le malt vient contrer de façon très subtile.

Cette bière de table se déguste fraîche entre 6 et 7oc. Consommée avec des spécialités alsaciennes, elle vous emportera dans un voyage gustatif inoubliable.

Prix de la bière Fischer Tradition

La bière Fischer Tradition sont produites en bouteilles de 65 cl et en tonnelets. Il s’agit d’une bière très vendue et très appréciée, vous la retrouverez donc facilement en grandes surfaces. Il vous faudra prévoir :

  • 2,82 euros pour la bouteille de 65 cl ;
  • 13 euros pour le pack de six bières de 65 cl ;
  • 18 euros pour le fût de cinq litres de bière.

Le prix de la Fischer Tradition diffère selon le lieu et le canal de l’acquisition. En fonction de la quantité de bière achetée, vous pourrez aussi bénéficier de belles réductions.

Distinctions et récompenses de la bière Fischer Tradition

La Fischer Tradition a séduit et ravi de nombreux palais gourmands depuis son apparition. En 2016, elle remporte la médaille de bronze au concours général agricole de Paris. Cette récompense vient témoigner du professionnalisme dont fait preuve les brasseurs de cette société.

Aujourd’hui, de nombreuses innovations sont apportées à la production des bières afin de préserver l’environnement de façon plus optimale. L’entreprise se lance aussi de façon progressive dans le domaine des bières bio et des bières sans alcool.

Histoire de la bière Fischer Tradition

La brasserie Fischer est apparue sous l’initiative de Jean Fischer en 1821. A l’époque, elle était appelée la brasserie de l’Ours blanc. Pendant la période allant de 1854 à 1884, le site est installé à Schiltigheim, la fameuse Cité des Brasseurs de l’Alsace. L’objectif était de pouvoir creuser dans le sol argileux des caves de garde afin de produire de la bière à fermentation basse.

En 1930, la brasserie adopte l’emblème qu’elle a gardé, celui du petit homme blond assis sur un tonneau et buvant une bière. Cet emblème est appelé le Fischer Mannele. Plus tard en 1940, la brasserie de l’Ours blanc change d’appellation pour rendre hommage à son créateur. Elle devient la brasserie Fischer et en 1982, la première Fischer Tradition fait son apparition.

En 1996, le géant de l’industrie brassicole Heineken devient un actionnaire majoritaire de la brasserie Fischer. La production de bière était estimée à 600 000 hectolitres en 2008. Après la fermeture de la brasserie courant 2009, la production est prise en charge par la brasserie de l’Espérance qui se situe à Schiltigheim. La marque subsistera ainsi et continuera à travers les années à mettre sur le marché ses excellentes bières alsaciennes dont la Fischer Tradition.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !