16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Grain d’orge : caractéristiques, prix et histoire

La brasserie Gayant ne cesse de surprendre sa clientèle avec ses bières aux arômes merveilleuses. Grain d’orge est une bière désaltérante produite par cette dernière et qui fait le bonheur de ses amoureux. Elle est merveilleuse non seulement par ses particularités, mais aussi par son histoire. Allons à la découverte de cette bière autrefois brassée par la brasserie grain d’orge.

Caractéristiques de la bière grain d’orge

RecetteMalt d’orge, malt de blé, houblon, levure
Type de bièreSpéciale
PaysFrance
CouleurBlonde dorée
Taux d’alcool8 %
GoûtAmer avec des notes fruitées
BrasserieBrasserie Grain d’Orge

Variantes et déclinaisons et variantes de la bière grain d’orge

La bière grain d’orge a plusieurs déclinaisons et variantes qui sont produites par la brasserie gayant.

Au nombre des déclinaisons de la fabuleuse bière grain d’orge, nous pouvons citer :

  • la raoul : bière blonde rafraîchissante de la famille amber ale titrée 7 %. Sa robe est blonde dorée et elle a une mousse blanche. Au nez, elle donne des odeurs de fruits tandis qu’à la bouche, elle donne des notes de malt et de foin.
  • la celta brune : première bière sans alcool produite et vendue en France, la celta brune a une robe brune. Son nez et sa bouche sont caractérisés par des arômes plus ou moins fruités.

Toutes ces bières présentent des particularités qui font d’elles des bières uniques. Produites par la brasserie Gayant, elles sont disponibles dans sa boutique et dans certains restaurants à travers toute la France. 

La bière grain d’orge a plusieurs variantes. Parmi elle :

  • belzébuth : bière de haute fermentation ayant une robe rouge et de fines mousses de couleur rose. A la bouche, elle donne des arômes d’agrumes et de cranberries. Avec une teneur en alcool de 13 %, Belzébuth est l’une des boissons les plus alcoolisées au monde.
  • ambre des flandres : il s’agit d’une bière composée d’un mélange de plusieurs variétés de malts et de houblon. Sa robe est rousse et elle dégage au nez une odeur de malt avec des notes de houblon.
  • gold triumph : bière de couleur blonde titrée 6 %, gold triumph est élaborée selon la tradition de brassage du Nord. De basse fermentation, elle est légèrement amère à la bouche et dégage des odeurs de houblons au nez.

Toutes ces bières étaient produites par la brasserie Jeanne d’Arc rebaptisée brasserie grain d’orge plus tard. Une fois la brasserie cédée à la brasserie les brasseurs de Gayant, ces produits sont alors mis en bouteille par cette dernière.

Description de la bière grain d’orge

Douce, ronde et caramélisée, la bière Grain d’Orge tient sa composition de la traditionnelle recette de bière du Nord de la France. Autrefois produite par la brasserie Jeanne d’Arc dans la ville de Ronchin, elle est fabriquée depuis 2012 dans les locaux de la brasserie Goudale. Sa teneur en alcool est de 8%.

Le goût savoureux de la bière Grain d’Orge lui vient essentiellement de l’usage de trois malts d’orge, d’un blé sélectionné de façon unique et de houblons des Flandres. Sa haute fermentation ainsi que la levure utilisée dans sa préparation lui confèrent une incomparable saveur de fumé et d’épices. Cette bière dorée et pétillante libère un agréable arôme malté et alcoolisé au nez. Le fin apport du caramel et des fruits participe à la senteur particulière du breuvage.

En bouche, la bière Grain d’Orge fait ressortir les notes fruitées et il est possible de ressentir le petit côté caramélisé de la boisson à travers sa mousse moyennement persistante. La petite touche d’amertume vient surprendre agréablement les papilles gustatives. Cette bière est meilleure lorsqu’elle est consommée à une température se situant entre 8° et 10°C. Sa conservation doit être faite au frais et à l’abri de la lumière afin de profiter de tout ce qu’elle a à offrir comme délice.

Prix de la bière grain d’orge

La bière grain d’orge est conditionnée essentiellement dans des bouteilles de 33 cl et de 75 cl. Son prix de vente varie en fonction de quelques paramètres dont le point d’achat et le canal d’acquisition choisi. Généralement, il est en vente à :

  • 2,30 € la bouteille de 33 cl ;
  • 4,80 € la bouteille de 75 cl ;

Il faut noter que ceux qui désirent obtenir cette bière en pack peuvent l’avoir.  Dans ce cas, ils bénéficient d’une réduction sur le prix de vente de cette boisson. La bière est aujourd’hui brassée et disponible dans les boutiques de la brasserie Gayant.

Récompenses et distinctions de la bière grain d’orge

Au niveau national comme international, la brasserie les brasseurs de Gayant est parvenue à empocher plusieurs récompenses. Ainsi, elle a gagné une médaille :

  • or pour sa bière abbaye du Lys blonde ;
  • bronze pour la bière goudale blonde ;
  • or pour la bière goudale ambrée ;
  • bronze pour la bière goudale rhum finish.

Il faut noter que la brasserie les brasseurs de Gayant a reçu les deux premières récompenses aux Word Beer Award 2021 et les deux derniers aux Concours Général Agricole Paris 2020. De plus, cette liste de récompenses et de distinctions n’est pas exhaustive. En effet, la brasserie a reçu plusieurs autres récompenses non mentionnées.

Histoire de la bière grain d’orge

Pour passer en revue l’histoire de la bière grain d’Orge, il faut remonter en 1898, année de la première apparition de la boisson. À l’époque, la ville de Ronchin ne comportait que cinq brasseries artisanales. L’une d’entre elles était la propriété de Henri Vandamme. Dans le but d’améliorer sa production et d’augmenter la performance de son entreprise, ce dernier s’allia à Pierre Hovelaque et ensemble, ils mirent sur pied la brasserie Vandamme en 1899. Cette dernière fut renommée brasserie Jeanne d’Arc quelques années plus tard, en 1927. La production des bières Grain d’Orge avait déjà commencé.

L’entreprise d’Henri Vandamme et de Pierre Hovelaque est rachetée plus tard par les propriétaires de la brasserie de Gayant qui se situait à Douai à l’époque. Ainsi, à ce moment elle prit l’appellation de sa bière et devint la Brasserie Grain d’Orge en juin 2002. Jusque-là, les bières Grain d’Orge étaient produites dans la brasserie de Ronchin. Mais le site est abandonné en 2005 et la production de la bière est transférée dans les locaux de la brasserie de Gayant. En 2012, André Pecqueur rachète la brasserie de Gayant et donc la recette de Grain d’Orge et de ses variantes avec. Il installe le site de production des bières à Arques en 2017 et la brasserie de Gayant devint la célèbre brasserie de Goudale.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !