8, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Grain d’Orge cuvée 1898 : Caractéristiques, prix et histoire

Au cours de sa longue histoire, la brasserie Grain d’Orge a offert aux amateurs de bières des brassins d’une qualité incontestable. Plusieurs bières de renommée mondiale sont sorties des usines de fabrication de cette brasserie et jusqu’à aujourd’hui, elles continuent de faire parler d’elles. Il en est ainsi pour la bière Grain d’Orge cuvée 1898. Inspirée d’une recette datant de la création de la brasserie Grain d’Orge, cette bière blonde séduit par son goût et tous les arômes qu’elle dégage. Voici ce qu’il faut savoir sur la bière Grain d’Orge cuvée 1898.

Caractéristiques de la bière Grain d’Orge cuvée 1898

RecetteMalt d’Orge, blé tendre, houblon, levure
Type de bièreBière de garde
Première apparition1898
PaysFrance
CouleurBlonde
Taux d’alcool8,5 %
GoûtSaveur douce et sucrée de malt et relents de caramel, de vanille et de fruits avec des notes fortes d’alcool
BrasserieBrasserie Grain d’Orge

Déclinaisons et variantes de la bière Grain d’Orge cuvée 1898

La bière Grain d’Orge possède plusieurs déclinaisons et variantes, toutes issues de la brasserie Gayant. Parmi les déclinaisons de cette dernière, nous retrouvons :

La Grain d’Orge Blanche

Grain d’Orge cuvée est une bière fine savamment élaborée par la brasserie. Elle est produite à base de froment, d’orge et d’une levure spécifique. Elle contient des senteurs citronnées et se montre très rafraîchissante. Cette bière reste moyenne avec son taux d’alcool de 4,5 %.

La Gold Triumph

Surnommée la spéciale des spéciales, la Gold Triumph est le résultat d’une longue tradition de bières des Flandres. Elle constitue de ce fait un savoureux mélange d’amertume et de douceur, gage du savoir-faire de cette culture. Avec sa magnifique robe blonde, cette bière dispose d’un taux d’alcool de 6 %,

La Belzebuth 

La Belzébuth est une bière particulièrement forte de la brasserie. Sa teneur en alcool est de 13 %. Avec sa couleur blonde soutenue à l’apparence cuivrée, elle présente une mousse blanche et peu persistante. Consommée entre 6oc et 8oc, cette bière libère en bouche des saveurs de malt avec des senteurs caramélisées et alcoolisées.

L’Orpal

Il s’agit d’une bière extra-fine élaborée sur la base de malts et de houblons rigoureusement sélectionnés. Sa production repose sur un mélange secret de ces éléments. La finesse de l’Orpal lui provient de sa fermentation basse et sa teneur en alcool est de 5,2 %.

L’Ambre des Flandres 

L’Ambre des Flandres est obtenue grâce à une fermentation haute et produite à base de malts d’orge bien torréfiés, de houblons et d’une levure spéciale. Un mélange d’ingrédients dont la grande harmonie reste très impressionnante. Cette bière est ronde en bouche avec des saveurs de caramel. Elle est titrée 6,4 % d’alcool.

La production de ces bières fut assurée par la brasserie Grain d’Orge avant que celle-ci ne cède les recettes à la brasserie Gayant.

Description de la bière Grain d’Orge cuvée 1898

La bière Grain d’Orge est produite selon une recette datant de la fondation de la brasserie Grain d’Orge en 1898. Il s’agit d’une bière de garde à fermentation haute. Elle est produite à base de trois variétés de malts soigneusement choisis par les maîtres brasseurs des usines Gayant.

Au nez, cette bière à l’allure blonde dégage des arômes fruités bien présents. Il est d’ailleurs possible de sentir distinctement la poire ainsi que de légères notes de vanille. Dans le verre, elle crée une harmonie plaisante d’arômes maltés de caramel et de fruits secs. Les houblons se démarquent aussi avec l’apport d’une petite touche herbacée. Sa mousse se montre aérée et peu persistante.

Une fois mise en bouche, la Grain d’Orge cuvée 1898 apparaît comme une bière légèrement ronde et très forte. La saveur finale est principalement dominée par les arômes fruités, la vanille et l’alcool qui ressortent bien sans toutefois être envahissants. La bière Grain d’Orge cuvée 1898 contient 8,5 % en alcool et est réputée pour être une bière équilibrée.

Prix de la bière Grain d’Orge cuvée 1898

Les bières Grain d’Orge cuvée 1898 sont principalement conditionnées dans des contenants de 75 cl. Le prix d’achat dépend essentiellement du point d’acquisition. Généralement, il vous faudra prévoir :

  • 5 € pour une bouteille de 75 cl ;
  • 30 € pour le pack de 6 bouteilles de 75 cl.

Notez qu’afin de bénéficier de bons de réduction et un prix plus abordable, l’achat des packs constitue une bonne option. Vous avez aussi la possibilité de passer vos commandes sur le site officiel et dans les boutiques de la brasserie Goudale.

Récompenses et distinctions de la bière Grain d’Orge cuvée 1898

La brasserie Goudale qui produit la bière Grain d’Orge cuvée 1898 ainsi que ses variantes a engrangé de nombreuses récompenses. Ces dernières attestent de la qualité de ses produits. Entre autres récompenses, on peut citer :

  • la médaille or pour sa Goudale Ambrée et sa Belzebuth rosée à l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris ;
  • trois médailles d’argent et deux bronzes à l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris ;
  • 12 médailles en aout 2021 aux World Beer Awards.

Ces multiples distinctions hissent cette brasserie au range des plus récompensées en France. Certaines des bières telles que la Goudale Grand Cru, la Belzebuth Pink et la Goudale de printemps font, d’ailleurs, partie des meilleures au monde.

Histoire de la bière Grain d’Orge cuvée 1898

La recette de la bière Grain d’Orge cuvée 1898 remonte à la création de la brasserie dont elle porte le nom, la brasserie Grain d’Orge. Propriété de Henri Vandamme et de Pierre Hovelaque, la brasserie naquit en 1899 sous l’appellation brasserie Vandamme. Elle commence à produire ses bières au cours du mois de juin de la même année. En 1927, la brasserie change de nom et devient la brasserie Jeanne d’Arc. Elle est, par ailleurs, rachetée par les propriétaires de la brasserie Gayant qui se situait à Douai. En 2002, elle prend l’appellation qui lui est reconnue aujourd’hui, celle de Brasserie Grain d’Orge.

Après trois années de production dans les locaux de la brasserie qui se trouvaient à Ronchin, la fabrication des bières est déplacée dans les usines de la brasserie Gayant. Le site de Ronchin est alors fermé pour de bon, après une production de 100 000 hl de bière pour sa dernière année d’activité.

Au cours de l’année 2012, un nouveau propriétaire est à la tête de la brasserie Gayant. Il s’agit de André Pecqueur. En 2017, il installe le site de production des bières dont la Grain d’Orge cuvée 1898 à Arques. La brasserie Gayant devint alors la brasserie Goudale, l’une des meilleures en France et dans le monde.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !