27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Kanterbräu : caractéristiques, prix et histoire

Êtes-vous à la recherche d’un brassin original avec une saveur fine et désaltérante pour rafraîchir vos soirées entre amis ? Il vous faut alors essayer la bière Kanterbräu produite depuis plusieurs années par la brasserie Kronenbourg d’Obernai. Conçue à fermentation basse avec une méthode de production classique, elle est une bière de soif de très grande qualité. Que retenir de ses différentes caractéristiques, de son prix de vente dans les enseignes et de son histoire ?

Caractéristiques de la bière Kanterbräu 

RecetteExtraits de houblons, sirop de glucose, malt d’orgue, malt de blé, orge, blé, eau
Type de bièreBière blonde
Première apparition1936
PaysFrance
CouleurBlonde dorée
Taux d’alcool4,2 %
GoûtSaveur fine et désaltérante avec des arômes de pamplemousse, de houblon et céréales
BrasserieBrasserie Kronenbourg d’Obernai

Déclinaisons et variantes de la bière Kanterbräu 

Issue de la brasserie Kronenbourg d’Obernai, Kanterbräu est produite avec un mélange de malt d’orge et de blé et de houblon. Elle est donc l’un des brassins qui priment sur l’originalité grâce à son processus de fermentation basse donnant un goût exotique. Nonobstant, elle possède de nombreuses affinités avec d’autres bières du même producteur français. Il s’agit notamment de :

  • La bière Kanterbräu Gold fabriquée à partir de 1977. Celle-ci sera renommée 1664 Gold en 2009 pour faciliter davantage son écoulement. Avec un taux d’alcool de 6,1 %, elle possède une robe nuancée et légère avec une amertume légère. Sa particularité est qu’elle est produite avec une double fermentation qui lui confère ces nobles qualités.
  • La bière Kronenbourg 1664 Millésime lancée en 2015 par la brasserie de Kronenbourg. Elle possède également une robe nuancée à la différence que son taux d’alcool est de 6,7 %. Classée parmi les bières de dégustation, elle sera distinguée meilleure lager aux World Beer Awards en 2015.

Autres que ces points marquants, ces bières sont dépourvues de matières grasses et d’acides gras saturés. Elles sont disponibles dans les enseignes spécialisées et dans presque tous les bars et maquis des coins de rue.

Description de la bière Kanterbräu 

La Kanterbräu est une bière produite par la brasserie Kronenbourg d’Obernai. Il s’agit d’un brassin doté d’une mousse moyenne avec une persistance faible. Elle dispose d’une intensité faible qui laisse néanmoins transparaître une odeur de pomme verte. Quant à sa bouche, elle se montre agréable et rafraîchissante sans pour autant donner l’impression d’un arôme trop prononcé. Sur ce point en particulier, elle se démarque de Kronenbourg qui est légèrement sucrée.

Le final de cette bière est métallique avec un arrière-goût amer de pomme golden. Cette dernière est plus accentuée quand elle est un peu réchauffée. Compte tenu de ses différentes caractéristiques, elle peut bien accompagner un plat de viande (blanches, rouges grillées et chèvres). Kanterbräu est aussi valable pour des spécialités culinaires à base de fromages à pâte. En ce qui concerne la conservation de la bière Kanterbräu, elle doit se faire à l’abri de la lumière directe.

Prix de la bière Kanterbräu 

Le prix d’une bière est fixé en fonction de la quantité à acheter dans un point de vente. Bien entendu, la facture à payer ne sera pas la même si vous achetez une bouteille et un pack de bière. Seulement, il faut retenir que vous aurez la chance de faire plus d’économies en choisissant la dernière option. Le prix de vente pour :

  • une bouteille de Kanterbräu dans un point de vente occasionnel coûte 0,90 € ;
  • un pack de 24 bouteilles de Kanterbräu coûte à titre indicatif 9,48 €.

Notez cependant qu’à certains moments de l’année, les boutiques pratiquent des remises sur leurs différents produits. Le prix de cette bière blonde dorée peut donc être revu à la baisse pour faciliter l’accessibilité à tous. Dans ce contexte particulier, il est toutefois recommandé de faire un sondage dans plusieurs points de vente. Cela vous permettra d’identifier l’offre la plus avantageuse.

Distinction et récompense de la brasserie Kronenbourg

Le savoir-faire de la brasserie Kronenbourg n’a pas manqué de reconnaissance auprès aussi bien des novices que des plus savants de l’industrie brassicole. À ce titre, plusieurs médailles de bronze et d’argent ont été décernées à plusieurs bières de la brasserie. Parmi ces boissons primées, on a :

  • Carlsberg pour la catégorie Bière Blonde de basse fermentation ;
  • Grimbergen Alliance de Pêches et 1664 Passion Citron Vert dans la catégorie des bières aromatisées par des arômes ».

Ces multiples distinctions témoignent également du sens d’innovation de cette brasserie.

Histoire de la bière Kanterbräu 

La bière Kanterbräu est une bière de fermentation basse produite dans la brasserie de Charmes. Elle est née d’un accord de production entre cette dernière et le brasseur Hans Kanter en 1936. Celui-ci s’engage à accompagner la société à concevoir un nouveau brassin original qui répond aux besoins de la clientèle. En 1966, cependant, la maison de production fusionne à la société européenne de brasserie avant de fermer ses portes en 1971. Afin d’assurer la continuité de la commercialisation de la bière, sa production est transférée à la brasserie de Champigneulles.

Quinze ans plus tard, cette brasserie s’intègre à la société Kronenbourg SAS. Par ce nouvel accord, la marque Kanterbräu devient la propriété officielle des Brasseries Kronenbourg. Toutefois, la brasserie Champigneulles sera revendue en 2006 par cette dernière au groupe allemand TCB Beverages. La brasserie Kronenbourg d’Obernai devient alors le producteur de cette bière blonde. Au cours de ces différentes opérations de transfert, le goût de la bière Kanterbräu est chaque fois réactualisé.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !