16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

La Madelon : caractéristiques, prix et histoire

La bière Madelon représente une fierté locale lancée depuis l’an 2000. Produite dans la région du Grand Est dans les Vosges, elle se déguste avec la nostalgie des terres provençales de la Lorraine. Il s’agit d’un brassin artisanal réalisé à partir de recettes traditionnelles ancestrales du terroir. Si elle se décline en plus de cinq variétés, elle reste un breuvage riche en goût pour le bonheur des amateurs de bières. Voici son histoire et ses caractéristiques assez particulières.

Caractéristiques de la bière la Madelon

RecetteEau, malt de blé et d’orge, houblon
Type de bièreAle
Première apparitionVers les années 2000
PaysFrance
CouleurBlonde
Taux d’alcool5,5 %
GoûtMalté légèrement caramélisé
BrasserieLa Madelon

 Déclinaisons et variantes de la bière la Madelon

La brasserie La Madelon commercialise depuis quelques années une grande variété de brassins artisanaux riches en goût. On dénombre une dizaine de produits brassicoles lancés faisant la fierté des Vosges à l’Est de la France :

  • Bière du Poilu ambrée aux arômes de céréales, de biscuit et de caramel ;
  • Pucelle blonde à la mirabelle, fruitée et gourmande tire à 5,5 % ;
  • Bête des Vosges ambrée de type Ale présente des notes de malts torréfiées ;
  • Meilleure blonde issue d’une double fermentation est forte en alcool, soit 8 % ;
  • Leszczynska blonde à base de mirabelle de Lorraine ;
  • Abbaye d’Autrey ambrée aux notes de miel et d’épices ;
  • Clémentine se distingue par l’ajout d’extraits naturels d’absinthe ;
  • Bière du Père Fouettard de 6 % douce et fruitée ;
  • Kill Better épicée, mais aussi filtrée ;
  • Darou qui détient une saveur intense caramélisée.

Chacune de ses bières porte une histoire et représente un hommage à un personnage ou une légende marquante de la région.

La brasserie La Madelon a pensé une gamme de bières artisanales spécifiques qui portent son nom. Il s’agit de huit différentes déclinaisons qui portent les traditions brassicoles de la Lorraine. On retrouve les grands classiques ainsi que les bières spéciales aromatisées.

Les bières Madelon classiques

Il s’agit tout d’abord de la Madelon Ambrée, aux épices avec un taux d’alcool de 5,5 %. La brasserie propose aussi une forme de bière noire, la Madelon Noire légèrement fumée avec des notes de chocolat amer et de café.

Le troisième breuvage représente la Madelon Blanche non filtrée au miel des Vosges. À la fois légère et désaltérante avec sa robe claire, elle offre une expérience unique avec ses délicieuses notes céréalières de froment. Enfin, dans cette catégorie, la Madelon IPA se distingue par sa couleur blonde et ses ingrédients aux quatre houblons.

Les bières spéciales Madelon

Aromatisée au fruit, la Madelon Myrtille fait partie des dernières nouveautés de la brasserie. Il s’agit d’une bière de type blanche aux arômes naturels de myrtilles. Elle est tirée à 4 %. La Madelon Cerise se présente sous une robe blonde au goût de fruits rouges.

La Madelon Mirabelle est la dernière bière fruitée de la gamme. À base d’arômes naturels de mirabelle, elle est rafraîchissante et tirée à 5,5 % tout comme celle à la cerise.

Description de la bière la Madelon

Première bière artisanale brassée par la société brassicole, la Madelon constitue une bière de tradition française inspirée des Vosges. Brassin de haute fermentation, elle s’obtient à partir de malt d’orge, de blé et de houblon frais. Il s’agit en effet d’une bière blonde foncée pur malt dotée de fines bulles moyennes assez pétillantes

La Madelon blonde de type Ale présente une luminosité limpide ainsi qu’une effervescence plus ou moins forte. Au nez, elle vous accueille avec ses arômes de pommes cuites sucrées. Une fois en bouche, cette bière propose des notes de pain et de caramel pour une finale maltée et vanillée très agréable. Au niveau du palais, on obtient un vrai régal.

Prix de la bière la Madelon

En termes de prix, la Madelon blonde peut s’acheter à des coûts qui varient légèrement d’un endroit à l’autre. Cela s’explique naturellement compte tenu de la variété du type de contenant. Il s’agit d’une bière disponible en bouteille de 33 cl et de 75 cl. La surface de distribution peut aussi déterminer le coût d’acquisition de la Madelon. En général, on a :

  • bouteille de 33 cl varie entre 2 euros et 3 euros ;
  • bouteille de 75 cl varie entre 5 euros et 6 euros ;
  • pack de 6 bouteilles de 33 cl coûte environ 16 euros.

Ces prix sont à titre illustratif afin d’avoir une idée approximative de la valeur de la bière blonde Madelon. Le format des packs représente une alternative idéale pour réaliser des économies. Il convient tout aussi bien pour les occasions de grandes réjouissances.

Distinctions et récompenses de la bière la Madelon

La brasserie Madelon a obtenu de nombreuses récompenses ces dernières années. Elle a notamment reçu le label Je Vois la Vie en Vosges Terroir décerné par sa région. Les breuvages issus de cette entreprise brassicole sont aussi sans OGM pour le bien-être et la protection de ses consommateurs.

Histoire de la bière la Madelon

Tout part de l’ancien domaine de la brasserie artisanale des Vosges de Dommartin-lès-Remiremont installée en 1875. Il s’agissait, en effet, du siège de l’ancien monastère bénédictin situé aux portes du massif des Vosges dans la Lorraine.

L’année 2000 marque la période de création de la brasserie La Madelon par la famille Hoffner. Francis Hoffner, son épouse Amparo et ses deux fils Michaël et Valentin décident de reprendre l’activité brassicole sur le site abandonné. Il la renomme Madelon en hommage à une vieille chanson folklorique française de troupier de Louis Bousquet.

La brasserie déménage en 2014 dans la ville voisine de Saint-Étienne-lès-Remiremont au pied du Saint-Mont. La Madelon, symbole de l’entreprise familiale, représente la première bière à être brassée, et ce, en quatre versions : blonde, blanche, ambrée et noire. De nouvelles variétés l’ont complété depuis lors et se font adopter par la communauté.

Grâce à la relocalisation, la production passe de 20 hectolitres à 2200 hectolitres de bières par an. Elle est désormais labellisée Vosges Terroir. En 2020, la brasserie change de propriétaire et passe aux mains de Vincent Claudel et son épouse Frédérique

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !