22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

La Motte Juillet Blonde : caractéristiques, prix et histoire

La France est un pays particulièrement reconnu pour sa richesse culturelle. Une richesse qui se traduit dans de nombreux domaines comme celui de la création de bières. Et au nombre des meilleures boissons sur ce marché, on trouve la Motte Juillet Blonde. Ce breuvage est particulièrement intéressant puisque sa fabrication se base sur des ingrédients naturels. Êtes-vous fans de bons breuvages ? Nous vous disons tout sur cette merveille de la brasserie de la Motte Juillet.

Caractéristiques de la bière La Motte Juillet Blonde 

RecetteMalt d’orge, houblon, levure
Type de bièreBlonde
Première apparition2001
PaysFrance
CouleurBlonde trouble
Taux d’alcool5 %
GoûtFermenté modérément avec une pointe d’acidité au final
BrasserieBrasserie de la Motte Juillet

Déclinaisons et variantes de la bière La Motte Juillet blonde

Pour les amateurs de bière, la brasserie de la Motte Juillet propose plusieurs boissons. Ainsi, au nombre des variantes de la bière la motte juillet blonde, on peut citer les bières :

  • Motte Juillet Ambrée : boisson de couleur ambrée avec un taux d’alcool de 5 %.
  • Bière Noel : cette boisson de type blonde est produite exclusivement dans la période de novembre à janvier. Elle a un taux d’alcool de 6 %.
  • Le Dragon : elle est fabriquée à base du houblon dragon de la brasserie. En résultat, on obtient une boisson aux saveurs fruitées.
  • FOU ALLIER : brassée toute l’année et à base de houblon fin, elle dispose d’un taux d’alcool de 4,6 %.
  • LA PART FUMEE : pour les soirées et barbecues, cette boisson à base de malt fumé au bois de hêtre constitue le compagnon parfait. Elle a un taux d’alcool de 4,3 %.
  • L’HIRONDELLE : bière dotée de 4,8 % d’alcool, elle a un goût franc et léger.

Soulignons que la brasserie dispose de plus d’une douzaine de boissons. Cependant, elles ne sont pas toutes produites tout au long de l’année. Le bière L’HIRONDELLE, par exemple, est fabriquée seulement entre avril et septembre.

Description de la bière La Motte Juillet Blonde

La qualité de la Motte Juillet Blonde témoigne entièrement du savoir-faire de cette brasserie. Cette bière est le résultat d’un procédé de fabrication très spécial.

La Motte Juillet Blonde est un délice pour les consommateurs de bières. L’élément capital de son élaboration est l’utilisation exclusive d’ingrédients naturels. Elle est fabriquée à base de malt d’orge et de houblon pour donner un mélange savoureux de douceur et d’acidité. Elle possède aussi des spécificités de fabrication qui la rendent particulière. En effet, de couleur blonde, cette bière respecte une certaine tradition qui lui confère toute son unicité.

Dans la mise en œuvre de cette méthode, la brasserie n’y ajoute aucune substance artificielle ou colorant. Ce breuvage ne suit donc aucun processus industriel particulier. Elle ne subit ni pasteurisation ni filtrage comme la majorité des bières commercialisées dans le monde. Cette boisson est tout simplement refermentée en bouteille, ce qui lui donne son caractère très mousseux.

Grâce à la méthode de production de la brasserie, la Motte Juillet Blonde dispose d’un caractère fermenté qui explique sa forte composition en levure. De ce fait, elle possède un goût légèrement fermenté clôturé par un soupçon d’acidité. Elle laisse dans la bouche une sensation pétillante malgré son taux d’alcool modéré de 5 %.

Il est important de souligner que la levure contenue de cette boisson est totalement naturelle. Ainsi, cette boisson conserve toute sa fraicheur et son parfum dans le temps.

En ce qui concerne la commercialisation, la brasserie de la Motte Juillet ne propose ce produit qu’en bouteille. Elles sont, en général, de 33 et 75 cl.

Prix de la bière La Motte Juillet Blonde 

La bière Motte Juillet blonde est disponible en bouteille de 33 et 75 cl. Le prix varie donc selon votre choix. Vous pourrez le trouver à :

  • 3,10 € la bouteille de 33 cl ;
  • entre 4 et 5 € la bouteille de 75 cl.

La boisson est aussi disponible dans des fûts de 30 l et en pack de plusieurs. Le prix varie donc aussi en fonction de la quantité achetée et même du lieu d’achat.

Histoire de la bière La Motte Juillet Blonde 

La brasserie de la Motte Juillet est une entreprise artisanale appartenant à Chris Wallace et Dominique, son épouse. Notons que Chris est d’origine britannique et Dominique est de nationalité française. Ainsi, en 2001, le couple installe sa brasserie dans leur ancienne grange qui était inutilisée à cette époque. C’est le début de l’aventure pour notre jeune couple.

Pour réaliser leur projet, les deux amoureux ont choisi comme principe de base « le développement durable est avant tout ». Cette base leur permet d’élaborer une vingtaine de bières déjà en 2001. Un exploit qui montre nettement, non seulement le grand potentiel de la richesse naturelle, mais aussi le savoir-faire de nos brasseurs. L’entreprise s’agrandit ainsi avec, à la clé, de nouvelles bières telles dont la bière blanche fermentée, la motte juillet blonde et solstice d’été.

Après pratiquement 20 ans de création et d’innovation, Chris décide de passer le flambeau. Il confie son affaire à Mark Della Negra. Mark est un ancien brasseur à Treban installé à Bourbon l’Archambault. Il lui reviendra de brasser les nombreuses boissons de la brasserie La Motte Juillet voire d’y ajouter ses propres créations.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !