7, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Lutèce : caractéristiques, prix et histoire

La brasserie les brasseurs de gayant fait partie des plus reconnues pour la qualité de ses productions. Une multitude de bières aussi uniques les unes que les autres. Au cœur de cette richesse brassicole impressionnante se trouve la bière Lutèce. De la catégorie des bières blondes, elle ne cesse de faire la joie des consommateurs. A ce titre, son grand succès se justifie pleinement. Que retenir des caractéristiques, du prix et de l’histoire de la Lutèce ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Caractéristiques de la bière Lutèce

RecettesEau, malt d’orge, levure, extraits de houblons, arômes et épices
Type de bièresBière spéciale
PaysFrance
Première production1988
CouleurBlonde trouble
Taux d’alcool6,4 %
GoûtLégèrement amer, saveur fruitée agrémentée au miel
BrasserieLa brasserie les brasseurs de Gayant (Arques)

Déclinaisons et variantes de la bière Lutèce

La Lutèce n’est pas commercialisée en une version unique. Hormis la blonde trouble, elle est disponible en déclinaison ambrée. Il s’agit d’un brassin doté d’une force moyenne et d’un taux d’alcool identique à celui de la lutèce blonde. La bière lutèce ambrée est brassée à base des principes de Pasteur avec de l’orge maltée et de houblon de premier choix. Cette production spéciale séduit tant d’amateurs de sensation forte avec sa saveur exotique et son arrière-goût particulier. À noter que sa production intervient quelques années après celle de la Lutèce blonde.

Description de la bière Lutèce

Les brasseurs de gayant ont encore fait montre de leur savoir-faire légendaire à travers cette boisson. Ainsi, produite dans la commune d’Arques, la lutèce blonde fait partie des meilleures bières de couleur blonde trouble. Avec son taux d’alcool de 6,4 %, elle se classe parmi les brassins à force moyenne.

En ce qui concerne le goût, il faut dire que la Lutèce se montre un peu amère. Cela n’empêche qu’on n’y ressente ses merveilleuses notes fruitées et le miel qu’elle contient. Pour le plaisir des consommateurs, ce mélange donne un résultat unique et original. Notons qu’il est recommandé de la conserver à une température comprise entre 6 et 10  C. À consommer à volonté avec un filet de saumon grillé ou des plats à base de choucroute.

Prix de la bière Lutèce

Le prix de la bière Lutèce dépend de la contenance de la bouteille que vous achetez. En effet, ce brassin est commercialisé en des bouteilles de 33 cl et de 75 cl. De façon générale, retenez que :

  • la bouteille de 75 cl est vendue à partir de 2,35 € ;
  • la bouteille de 33 cl est vendue à partir de 1,90 €.

Il faut souligner que la tendance des prix pour la bière Lutèce n’est pas standard. Il peut varier d’un point de vente à un autre. L’idéal, à cet effet, est de réaliser un comparatif de nombreuses offres afin de faire quelques économies. Vous pouvez aussi opter pour un achat en gros pour bénéficier des tarifs plus flexibles.

Distinctions de la bière Lutèce

Si la brasserie Les Brasseurs de Gayant est bien reconnue pour la qualité de ses breuvages. Pour le leadership et la finesse de ces brassins, elle a reçu plusieurs distinctions notables à plusieurs reprises. Il s’agit, entre autres, du prix de l’excellence de :

  • Bruxelles en 1937 ;
  • Paris en 1937 ;
  • Amsterdam en 1938.

Ces trois distinctions notables viennent renforcer la notoriété et garantir la qualité du procédé utilisé par cette brasserie pour ses bières.

Histoire de la bière Lutèce

La bière Lutèce est produite à partir de 1988 dans la brasserie Les Brasseurs de Gayant. Sa production s’inscrit dans la dynamique de diversifier les tendances et de toujours apporter du plaisir aux consommateurs. À son lancement, ce brassin n’a pas manqué de faire bonne presse auprès de ce dernier.

La brasserie Les Brasseurs de Gayant est issue de la fusion de quatre brasseries locales en 1919. Tôt, elle se démarque de ses concurrents par le savoir-faire utilisé pour ces productions. Bien qu’elle connaisse un grand succès à la suite de la Seconde Guerre mondiale, l’unité de production est cédée en 1955. Elle est rachetée par la famille d’Aubreby qui décide de conserver l’indépendance de l’entreprise dans le respect de leurs valeurs familiales.

En 2010, la brasserie est à nouveau rachetée par la brasserie Saint Omer. Cette dernière, au cours de l’année 2017, déplace l’unité de production à Arques sur un domaine plus vaste. Cela s’inscrit dans la dynamique de rehausser la production de cette usine et d’atteindre les 180 000 hectolitres par an.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !