27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Millefleur : caractéristiques, prix et histoire

Produit « Made in terroir » jurassien, la bière Millefleur est produite par la brasserie Rouget de Lisle à Bletterans. Elle se montre à la fois douce et parfumée avec un goût aromatisé au miel. Il s’agit d’un brassin qui séduit tant d’amateurs en France qui souhaitent se désaltérer convenablement. Que retenir de la bière Millefleur, de son prix et de son histoire ?

Caractéristiques de la bière Millefleur

RecettesEau, extraits de houblons, épices florales, levure, céréales
Type de bièreBière spéciale de garde
CouleurBière blonde
Taux d’alcool6,4 %
GoûtSaveur de fruits jaune ponctuée avec des notes de caramel et de miel
BrasserieBrasserie Rouget de Lisle (La)

Déclinaisons et variantes de la bière Millefleur

En dehors de la blonde, la bière Millefleur est commercialisée en deux autres déclinaisons. Il s’agit notamment de la bière Grande Rivière et de la bière Vieux Tuyé, toutes deux ayant une robe ambrée.

La bière Grande Rivière (Ambrée)

La bière Grande Rivière est un brassin doté d’une belle robe ambrée. Elle a une mousse peu persistante en guise d’écume et un nez particulier. Ce dernier dévoile particulièrement des notes caramélisées qui se reflètent encore en bouche après une bonne dégustation. Bien que le goût malté soit accentué, les arômes restent très bien discrets. Cela justifie en partie son caractère rafraîchissant et léger. La bière Grande Rivière est une boisson qui offre un meilleur compromis entre finesse et caractère. À consommer de préférence à l’heure de l’apéro.

La bière Vieux Tuyé (Ambrée)

Le Vieux Tuyé se distingue par sa robe marron clair tirant sur le cuivre. Elle a un nez particulièrement fumé qui rappelle le feu de bois. En bouche, elle laisse un goût fumé qui se montre peu persistant. Ce pur délice séduit bien les passionnées de bière avec sa force moyenne et son taux d’alcool de 6 %. Nonobstant le fait qu’elle ne requiert aucun accompagnement, il est recommandé de le servir en entrée avec une bonne charcuterie de pays.

Description de la bière Millefleur

La Millefleur est une bière d’orge et de blé conçue avec du miel jurassien. Ce dernier permet de conférer à la production une couleur dorée particulière. Il s’agit d’une blonde brassée par La Rouget de Lisle dans des bouteilles de 33 cl et 75 cl. Avec un taux d’alcool de 6,4 %, cette boisson est produite avec un grand savoir-faire et des ingrédients bien sélectionnés.

Au nez, elle dégage une saveur maltée qui mêle les arômes floraux et mielleux. Dans la bouche, ce brassin s’adhère facilement aux parois buccales. Elle se montre onctueuse et ample avec des notes florales. Le final de la Millefleur blonde est malté et reflète en arrière-goût des arômes de pain et de miel. À la consommation, une légère amertume vient assouvir encore plus la soif intense des amateurs de bières. Cette bière artisanale peut être dégustée en compagnie des asperges et du poisson.

Prix de la bière Millefleur

Le prix de la bière Millefleur n’est pas fixe. Notez bien qu’elle est conditionnée dans des bouteilles de 33 cl et de 75 cl. Tout dépendra donc du type de contenant que vous choisirez. Toutefois, il faut prévoir, en général, un budget de :

  • 2,85 pour acheter une bouteille de 33 cl ;
  • 5,40 pour acheter une bouteille de 75 cl ;
  • 34,20 pour acquérir un pack de 12 bouteilles de 33 cl.

Retenez cependant que cette tendance de prix n’est pas exhaustive. Les offres peuvent varier d’un prestataire à un autre et selon qu’ils organisent une période de solde ou non. L’idéal pour faire des économies est de comparer les offres de nombreux prestataires ou de réaliser un achat en gros.

Distinctions de la brasserie Rouget de Lisle

La brasserie rouget de Lisle a de quoi être fière de son talent. En effet, son savoir-faire lui a valu de multiples trophées. On peut citer, entre autres la médaille :

  • médaille d’or France catégorie bières fumées pour sa bière Vieux tuyé ;
  • médaille de bronze France catégorie belgium style witbier pour la marseillaise ;
  • titre de meilleure lager ambrée française pour la grande rivière et la rouget ambrée ;
  • Titre de meilleure lager brune française pour combe aux loups et la rouget brune.

Soulignons que cette brasserie a reçu bien d’autres récompenses. Des médailles et titres honorifiques qui témoignent de la qualité de ses breuvages.

Histoire de la bière Millefleur

La brasserie à l’origine de la fabrication de la bière Millefleur est la Rouget de Lisle. Elle est fondée en 1994 et possède son unité de production à Bletterans dans le Jura. Cette unité de production doit son nom au célèbre chanteur français Claude Jospeh Rouget de Lisle. Celui-ci était originaire de la région et contribuera d’ailleurs à son développement et à son progrès social.

La Rouget de Lisle est connue pour ses bières de caractère à travers tout l’hexagone. Elles sont produites, en effet, dans le plus pur respect des traditions du Jura. Fidèle à ses valeurs, elle brasse des bières avec des ingrédients du terroir. L’objectif est de proposer une large gamme de bières savoureuses et authentiques à tous les consommateurs.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !