17, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Mongozo Palm Nut : Caractéristiques, prix et histoire

Vous êtes adepte de bons breuvages ? Vous avez donc sûrement bu ou entendu parler de la Mongozo Palm Nut. La bière fruitée Mongozo Palm Nut possède une touche particulière d’arôme de noix de palme dans sa composition. Il s’agit d’une bière spéciale qui accompagne avec succès les plats exotiques et les cocktails. Ce magnifique breuvage belge ne laisse pas du tout indifférents ses consommateurs. 

Caractéristiques de la bière Mongozo Palm Nut

RecetteNoix de palme, vanille, orge maltée bio, houblon, épices, riz
Type de bièreLager
Première apparition1998
PaysBelgique
CouleurBlonde
Taux d’alcool7 %
GoûtLégèrement amer et houblonné
BrasserieHUYGHE Brewery

 

Déclinaisons et variantes de la bière Mongozo Palm Nut

La Belge Mongozo Palm se décline sous plusieurs variantes. Premières bières écologiques sans gluten et équitables au monde, elles sont très appréciées pour leurs goûts authentiques. Elles impliquent exclusivement dans leur fabrication, l’utilisation d’ingrédients exotiques. Ces bières pétillantes transportent dans un climat tropical à chaque gorgée.

Mongozo Coconut

La Mongozo Coconut ambrée à base de noix de coco représente l’une de ses consœurs. Il s’agit d’une bière spéciale très appréciée pour son parfum exotique et pour sa douceur. Légère, fruitée et rafraîchissante, elle présente un taux d’alcool assez doux de 3,6 %, idéal pour les grandes soifs.

Mongozo Mango

La Mongozo Mango 3,6 % constitue une autre déclinaison de la bière Mongozo Palm Nut. Tout aussi équilibrée, cette bière fruitée au sirop de mangue fraîchement cueillie est dotée de la certification Fairtrade/Max Havelaar. Il s’agit d’une bière d’été à déguster en terrasse pour un excellent apéritif en famille ou entre amis.

Mongozo Banana

La Mongozo banana est une bière blonde lambic (3,6 %) qui provient aussi de la brasserie Huyghe en Belgique. Fine en bouche avec un arôme de banane mûre, cette bière VEGAN est réalisée à partir de produits bio. Elle s’inspire d’ailleurs d’une recette traditionnelle africaine des Massaï au Kenya et en Tanzanie. Un héritage culturel symbole de fierté et de savoir-faire ancestral.

Mongozo Buckwheat White Beer

La Mongozo Buckwheat White est brassée avec du sarrasin, du riz, du malt, du houblon ou encore des épices particulières. Cette bière blanche de 33 cl (4,8 %) est riche en goût et voluptueuse en saveur. Ronde et légèrement acidulée, elle offre en bouche, de douces notes épicées, fines et fruitées.

Mongozo Premium Pilsener

Dorée et limpide, la bière belge Mongozo Premium Pilsener présente un arôme malté houblonné. Brassée avec des produits de qualité supérieure et certifiée bio, elle a obtenu plusieurs récompenses. Tout comme ses sœurs, elle a remporté la World Beer Awards 2013 et 2014 dans la catégorie « » Or » ». Cette bière de fermentation basse, soit 5 % d’alcool, se boit facilement et se combine bien avec différents types de plats.

Description de la bière Mongozo Palm Nut

La bière blonde Mongozo Palm Nut représente un breuvage unique produit par l’une des plus grandes brasseries de Belgique.

Fabriqué de main de maitre

Mongozo Palm Nut est conçue par le brasseur Huyghe sous les labels Bio et Consommation durable. Cette bière de basse fermentation contient 7 % d’alcool avec la noix de palme comme principal ingrédient.

Il faut souligner que sa composition part d’une ancienne recette traditionnelle africaine qui a, depuis lors, conquis toute l’Europe. Aujourd’hui, la Mongozo Palm Nut constitue la version revisitée d’une belle tradition ancestrale des bières d’Angola.

Un résultat unique

Les principaux ingrédients qui ont servi à la concocter sont la noix de palme, la vanille, l’orge maltée bio, et le riz. Elle a un goût légèrement amer avec une pincée de houblon. Par ailleurs, sa texture est enrobante et fluide avec quelques notes de vanille.

Cette bière est de couleur blonde tendant vers l’ambrée. Son taux d’alcool est un peu élevé, 7 % environ, ce qui est dû à sa haute fermentation. Son contenant de couleur partiellement bleue porte une étiquette montrant qu’elle est originaire d’Afrique.

Prix de la bière Mongozo Palm Nut

Le prix de la bière Mongozo Palm Nut varie en fonction de la contenance ou de la quantité. À certains endroits, il est possible de les acquérir aux prix suivants :

  • 2,38 euros la petite bouteille de 33 c l ;
  • 13 euros le pack de 6 bouteilles de 33 c l ;
  • 7,21 euros le litre.

Se procurer des packs permet de faire des économies. Ils sont aussi idéals pour ceux qui désirent avoir des quantités suffisantes de bières.

Distinctions de la bière Mongozo Palm Nut

Pour la qualité de ses bières et le dynamisme de son équipe, la brasserie HUYGHE Brewery ne chôme pas du tout en récompense. Elle a, à son actif, une multitude de prix qui témoignent de son savoir. Les bières de la gamme Mongozo n’ont pas manqué de jouer leur partition. À cet effet, l’année 2013 a été particulièrement marquée par une dizaine de distinctions. On peut citer entre autres :

  • Prix mondiaux de la bière ;
  • Star européenne de la bière ;
  • Prix internationaux de la bière ;
  • Défi mondial de la bière.

Ces distinctions représentent un véritable booster pour la brasserie. Elles ouvrent la porte à une nouvelle ère marquée par de multiples autres récompenses.

Histoire de la bière Mongozo Palm Nut

La bière Mongozo Palm Nut est l’œuvre de Henrique Kabia et Jan Fleurkens.

Une idée originale importée de l’Afrique

En 1998, ils ont décidé de mettre sur le marché, la bière de noix de palme. La recette de la Mongozo Palm Nut provient du pays d’origine de Henrique, l’Angola. « Mongozo » signifie « à votre santé » en Chokwe. Cette recette est tout ce qu’il reste à Henrique lorsqu’il va se réfugier aux Pays-Bas en 1993.

En effet, avec cette recette reçue de sa mère, il crée un nouvel assortiment de bières que sont les bières exotiques. En 2001 avec son collaborateur Jan, ils lancent la Mongozo Banana qui a reçu le label de qualité Fairtrade. Au printemps de l’année 2005, ils mettent sur le marché la Mongozo Coconut et Mango.

Une recette spéciale pour un résultat unique

Elles sont fabriquées à base de noix de coco et des mangues venant d’Amérique du Sud. Jan souhaitait que la Mongozo Mango soit également certifiée Fairtrade. Puis en 2010, la blonde Mongozo Premium Pilsener est commercialisée ce qui est une première mondiale. En 2014, Mongozo introduit sur le marché la Mongozo Buckwheat White.

C’est en effet une bière blanche bio sans gluten et Fairtrade. La gamme Mongozo est l’une des premières à mettre sur le marché les bières exotiques. Elles sont toutes issues de recettes traditionnelles africaines, ce qui leur donne un attrait inconnu et différent de ce que l’on constate en buvant une bière. Leur bas prix permet de les rendre accessibles à tout consommateur autorisé.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !