17, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Ouessane : Caractéristiques, prix et histoire

En France, on retrouve de très bonnes brasseries parmi lesquelles figure la Brasserie des Abers. Il s’agit d’une maison qui a toujours émerveillé ses clients à travers ses produits comme la bière Ouessane. Cette boisson, de par sa particularité et sa saveur, fait le bonheur de ses consommateurs depuis son apparition. Voici un article qui renseigne sur les caractéristiques, le prix, les variantes, les récompenses et l’histoire de cette merveilleuse bière.

Caractéristiques de la bière Ouessane

RecetteL’eau de mer, arômes d’algue et des violettes
Type de bièreAromatisée
Première apparition2003
PaysFrance
CouleurBlonde dorée
Taux d’alcool5 %
GoûtRafraichissant, avec une note de bonbon à la violette
BrasserieBrasserie des Abers

 Déclinaisons et variantes de la bière Ouessane

La Brasserie des Abers étant une grande maison de production, elle produit de nombreuses autres bières qui représentent les variantes de Ouessane.

Mutine Blonde

Il s’agit d’une boisson de couleur or floue sous une tête blanche ferme. Au nez, cette bière vous laissera percevoir des notes de houblon orangé. À la bouche, vous allez constater des notes de levure, d’agrumes, de houblon de nice, ainsi qu’une touche d’amande. Finalement, la bière reste simple et présente des saveurs légères.

Mutine Blanche

La Mutine Blanche tient sa couleur du malt de froment dont elle est issue. Cette boisson traditionnelle vous donne une agréable sensation désaltérante avec en dernière note des arômes épicés et fruités. Elle est généralement consommée lors des périodes estivales et peut-être accompagnée avec du poisson et des crustacés.

Mutine Ambrée

Cette boisson a une belle couleur nuageuse orange/ambrée sous une tête blanche. A la bouche, elle vous laissera découvrir de douces notes maltées avec du caramel ainsi que des notes fruitées plus légères accompagnées d’un goût de levure. La bière vous offre aussi la chance de deviner quelques épices. Au final, la boisson reste douce moelleuse et légèrement amère.

Fleur des Iles

Cette bière est de couleur rousse et ambrée. À la bouche, elle vous fait découvrir des arômes maltés et fruités, avec des notes de caramel, de fruits secs ainsi que des notes boisées. La boisson contient un taux d’alcool de 5 %. Au final, il s’agit d’une bière rousse un peu douce et facile à consommer, présentant une légère amertume.

Dolmen

Avec son arôme fruité exquis, sa saveur riche et sa couleur rouge unique, Dolmen offre une dégustation individuelle et originale aux amateurs de bière. Cela peut s’expliquer par la combinaison subtile de cinq malts différents.

Autres

Il existe encore d’autres variantes de la bière comme Aber :

  • Lann : une bière blonde contenant 5 % d’alcool ;
  • Amber une bière Ambrée avec un taux d’alcool de 5 % ;
  • Gwen une bière blanche contenant 6 % d’alcool ;
  • Du : une bière brune contenant 6 % d’alcool.

Toutefois, la brasserie, grâce à son dynamisme, travaille toujours pour sortir de nouvelles bières dans le but de satisfaire les consommateurs. 

Description de la bière Ouessane

Légère et artisanale, la bière ouessane est une pure merveille. Il s’agit d’une bière caractérisée par sa méthode de fabrication traditionnelle qui lui offre un goût particuler. Son taux d’alcool est de 5 %.

Le goût savoureux de la bière Ouessane provient de l’utilisation de l’eau de mer, des arômes d’algue de qualité supérieure et de violette choisie avec soin. Sa basse fermentation lors de la préparation lui donne une saveur unique. Au nez, cette merveille vous laisse découvrir une odeur d’intensité moyenne de violette et d’algues.

En bouche, elle reste très fluide et très rafraîchissante. La bière d’origine bretonne aux algues, vous donne droit à une mousse moyenne et une couleur blond doré. Au final, vous allez découvrir une bière avec des arômes d’intensité moyenne plutôt floraux d’algues. À l’arrière-goût, vous aurez également une note de bonbon à la violette.

Pour une meilleure consommation, il est conseillé de conserver la bière Ouessane au frais à une température comprise entre 8 et 11 C.

Prix de la bière Ouessane

La majorité des produits de la Brasserie des Abers sont disponibles sur le marché à des prix très abordables. Toutefois, il peut varier selon la période ou la région dans laquelle vous êtes. Ainsi, nous avons :

  • la bouteille de 33 cl est à 3,00 € ;
  • le litre est à 10,30 €.

Rappelons que pour avoir une réduction sur les prix, il faut attendre les ventes promo ou les périodes de fêtes. Vous avez également la possibilité de commander votre bière en ligne avec livraison gratuite.

Distinctions et récompenses de la bière Ouessane

Depuis sa création, la Brasserie des Abers a reçu des récompenses pour plusieurs de ces produits ayant connu du succès sur le marché. Au nombre de ces derniers, nous avons :

  • en 2008, dans la capitale française, la Mutine blanche a gagné une médaille d’argent au concours général agricole ;
  • entre, 2016 et 2017, cette même bière remporte le prix de médaille d’or au salon des bières bretonnes de Saint-Brieuc ;
  • 2018, la capsule qui porte le logo de la brasserie a été élue « deuxième plus belle capsule de bière française 2018 » par l’association « Objets de brasserie et capsules de bière française ».

A cette allure, il est possible que les produits de la brasserie reçoivent plus de récompenses les années à venir.

Histoire de la bière Ouessane

La brasserie a été créée en 1999 dans une commune française appelée Ploudalmézeau. Elle a trouvé naissance au sein de la société finistérienne Adam, qui était connue en tant que caviste et grossiste en boisson depuis les années 1996. Sur le logo de la brasserie, on retrouve le phare de l’île Vierge sous un coucher de soleil.

La brasserie lance en 1999 son premier produit appelé la « mute », une bière faite sous deux formes : blonde et ambrée. À partir de 2001, les versions blanche et brune ont été produites.

Dans les années 2003, la brasserie inaugure la « Ouessane » sur l’île d’Ouessant. Parallèlement, elle met en vente une autre bière faite à base de fleur d’hibiscus rouge appelée Fleur des îles.

Pour fêter les 70 ans de la maison mère en 2007, la brasserie met en place une nouvelle bière rousse nommée « Dolmen », contenant 7 % d’alcool.  Six ans après, une nouvelle bière fait surface. Depuis 2018, elle met sur le marché une nouvelle marque de bière appelée « La Brestoizh ».

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !