20, 01, 2022
spot_img

Dernières bières :

Pravda : caractéristiques, prix et histoire

S’inscrivant dans la catégorie des bières spéciales françaises, la Pravda est l’une des boissons les plus populaires produites en France. Ce brassin assez fort de type blond présente un équilibre irrésistible en matière de goût. Il s’agit, en effet, d’une bière aromatisée à la vodka. Lancée en 1998, elle n’est malheureusement plus disponible sur le marché. Voici l’histoire, les caractéristiques et propriétés de ce breuvage issu de la brasserie alsacienne Meteor.

Caractéristiques de la bière Pravda 

RecetteMalts et houblons, vodka
Type de bièreAromatisée
Première apparition 1998
PaysFrance
CouleurBlonde
Taux d’alcool4,5 %
GoûtÉpicé
BrasserieBrasserie Meteor

Déclinaisons et variantes de la bière Pravda

La Pravda fait partie d’une gamme de plusieurs bières brassées par l’entreprise familiale Meteor. Il faut noter que jusqu’à ce jour, il existe plus de vingt autres spécialités produites par cette brasserie. Parmi elles, la production de quatre bières a été suspendue dont la Pravda. Pour les boissons encore commercialisées par Meteor, on distingue les bières Meteor :

  • Lager ;
  • Pils ;
  • Grand Malt ;
  • Blanche ;
  • Fruitée ;
  • Bière de Printemps ;
  • Bière de Noël ;
  • Hefeweizen ;
  • Brassin d’été ;
  • Sans alcool.

Voici une liste de quelques variantes de la bière Pravda. Il existe différentes autres boissons toujours en cours de commercialisation comme la Meteor IPA ou encore l’Ackerland.

Description de la bière Pravda 

Toutes les bières de la brasserie alsacienne Meteor ont leur caractère original. La bière Pravda est une bière blonde de fort bouillonnement rehaussée de vodka. Sa fermentation basse offre à ce breuvage une teneur en alcool plus ou moins élevée. La Pravda est, en effet, titrée à 4,5 % avec un maltage simple et une légèreté assez appréciable dans l’ensemble.

Avec ses arômes complexes, cette bière présente en bouche un goût léger très agréable. Elle est épicée avec une pointe d’arôme de Vodka par-dessus. Avec quelques notes de malt et de houblon, on s’aperçoit vite un détachement amer à l’arrière-goût. Versée dans un verre, elle se décline sous une couleur dorée pâle. Sa mousse légère ne tient pas très longtemps.

Prix de la bière Pravda 

Le prix de la bière Pravda diffère selon la surface de distribution ou encore en fonction de la bouteille. Elle est disponible sur le marché au prix de :

  • 2,90 € pour les bouteilles de 33 cl ;
  • 43,95 € pour 1,75 L.

De même, notons que le prix est relativement réduit pour les achats en packs. Il n’est malheureusement plus possible de s’en procurer en unité ou même en grande quantité compte tenu de la suspension de sa production.

Distinctions et récompenses de la bière Pravda

La brasserie Meteor représente l’une des unités brassicoles les plus anciennes d’Alsace. Il s’agit d’une entreprise familiale indépendante qui s’est dotée des meilleures techniques de production de bières. Elle a d’ailleurs été récompensée de nombreuses fois pour son excellence et son innovation. Parmi les distinctions obtenues par les bières de la brasserie Meteor on peut citer notamment la médaille :

  • Or au Mondial de la Bière Europe 2014 ;
  • Or au concours général agricole 2016 ;
  • Bronze au concours général agricole 2016 ;
  • Platine au Mondial de la Bière Europe 2013 ;
  • Bronze au concours général agricole 2015.

Voici quelques-unes des nombreuses récompenses octroyées à cette brasserie. Elle continue de faire connaître davantage l’originalité et la particularité des bières de tradition française au plan international.

Histoire de la bière Pravda 

En 1640, la brasserie Hochfelden fut créée par Jean Klein. Au cours des années 80, précisément en 1840, l’entreprise commerciale sera rachetée par un certain Martin Metzger. Par la suite, sa fille va épouser Louis Haag, un mariage qui va entraîner la naissance de la brasserie Metzger et Haag. En 1914, la gestion de l’entreprise familiale revient à Louis, à la suite du décès de son beau-père.

En 1916, avec ses fils, le nouveau dirigeant de la brassicole renomme la société. Ils la rebaptisent Louis Haag-Metzger & CIE. C’est en 1925 qu’elle va définitivement porter le nom de Meteor maintenu jusqu’à ce jour. Pour marquer sa restructuration, la brasserie lance une nouvelle spécialité de bière en France : la bière Meteor Pils inspirée de la célèbre bière populaire tchèque de Pilsen.

La Pravda, elle, naîtra quelques années plus tard en 1998. À cette époque, les artisans de la brassicole sillonnaient le nouveau marché florissant des bières aromatisées. La Pravda a ainsi fait partie de toute une gamme de bières spéciales produites par la Meteor. Mais à une époque donnée, la production d’un grand nombre de boissons dont la Pravda sera arrêtée pour laisser place à de nouvelles recettes plus innovantes.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !