16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Septante 5 : caractéristiques, prix et histoire

La Septante 5 est une bière qui a bercé une belle génération. Commercialisée depuis 1984, cette boisson a connu un grand succès auprès des amateurs. Reprise en 2003 par la brasserie Grain d’Or, elle continue de procurer du plaisir à ces derniers. Que faut-il retenir des caractéristiques, du prix et de l’histoire de la Septante 5, cette bière de garde savoureuse ?

Caractéristiques de la bière Septante 5

RecetteMalt caramels torréfiés, extraits de houblons fins, levure, eau de grande pureté, écorce d’orange, blé
Première apparition1984
Type de bièresBière Lager
PaysFrance
CouleurBlonde
Taux d’alcool6,2 %
GoûtSaveur fruitée avec des notes herbacées
BrasserieBrasserie Terken

Déclinaisons et variantes de la bière Septante 5

Dans l’optique de satisfaire les attentes des clients, la brasserie Grain d’Or propose une variante pour la Septante 5. Il s’agit de la bière ambrée Septante 5 : elle a des notes de caramel et une légère saveur herbacée. Elle est produite à fermentation haute à base de malt d’orge, d’extraits de houblons et des écorces d’orange. Cette boisson est disponible dans des bouteilles en verre de 75 cl. La bière ambrée Septante 5 à la fois goûteuse et dense procure une sensation de plaisir intense aux amateurs. À conserver à une température comprise entre 6 et 8 °C dans un endroit à l’abri de la lumière.

Description de la bière Septante 5

La bière Septante 5 est une production de la brasserie Grain d’Orge située à Ronchin dans le nord de la France. Avec sa robe blonde et son taux d’alcool de 6,2 %, la Septante 5 est une bière de garde très rafraîchissante. Elle est brassée exclusivement à fermentation haute avec du froment et des malts caramélisés et torréfiés. Pour une bonne dégustation, il faut la consommer entre 6 et 8 °C.

Lorsqu’elle est versée dans un verre, la Septante 5 produit une mousse bien présente et persistante. En bouche, elle est bien équilibrée avec une légère acidité et une pointe d’amertume houblonnée. Il s’agit d’un brassin bien odorant et floral qui séduit les passionnés de bière ambrée. Avec ses qualités, elle est parfaite comme apéritif pour clôturer une belle journée d’été entre copains. À consommer idéalement avec des plats de crudités, du rôti de veau ou des desserts au fruit.

Prix de la bière Septante 5

Que ce soit pour la variété ambrée ou la variété blonde, la bière Septante 5 est commercialisée dans des bouteilles de 75 cl. Pour autant, le prix de vente diffère en raison de la divergence des méthodes de productions et des ingrédients utilisés. Elles ne possèdent donc pas la même valeur marchande dans les points de vente. Cela dit, il faut noter que :

  • une bouteille de la bière blonde Septante 5 coûte 2,78 € ;
  • un litre de la bière blonde Septante 5 coûte 3,71 €.

Si avec une seule bouteille, il est possible d’étancher sa soif, effectuer un achat en gros serait tout de même plus avantageux. Cela permet en effet de profiter de cette boisson tout en faisant plaisir à ses proches à travers quelques économies. Par ailleurs, certaines boutiques de vente en ligne proposent parfois des remises sur leurs produits afin de faciliter leur accessibilité.

Histoire de la bière Septante 5

Avec son sucré floral prononcé, la bière Septante 5 est lancée en 1984 par la brasserie Terken. Il s’agit d’une brasserie fondée en 1920 qui se situe à Roubaix sur la zone de l’Union. Le nom donné à ce brassin est issu de la prononciation du chiffre 75 dans la langue de Picardie. Pour certains d’ailleurs, ce nom manque un peu d’originalité au regard des qualités intéressantes de la boisson.

Toutefois, il faut noter que la Septante 5 ne sera pas produite assez longtemps par la brasserie Terken. Celle qui produisait à son apogée au moins 600 000 hectolitres par an a, en effet, déposé son bilan en 2003. L’année suivante, elle fermait ses portes et la recette ainsi que le nom de bière seront revendus à la Brasserie Grain d’Or. Cette dernière se charge dès lors de la production et de la commercialisation.

Quelques années après le changement de l’unité de production, la brasserie Grain d’Or lance la variante ambrée. Avec son professionnalisme et son savoir-faire, cette bière ne mettra pas aussi assez de temps avant de s’imposer. L’objectif du producteur est de toujours produire des boissons en phase avec les attentes des nouveaux clients.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !