17, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Speltor à l’épeautre : caractéristiques, prix et histoire

Bière artisanale bio obtenue à partir d’une double fermentation, la Speltor occupe une place de choix. Véritable breuvage alsacien, ses ingrédients sont inspirés des céréales produites et consommées dans la sous-région. Fluide, légère et peu calorique, elle distille en bouche un mélange de saveurs intenses de genièvre. Elle conviendra certainement à tous les amateurs de bières françaises. Voici toutes les caractéristiques, le prix et l’histoire de la Speltor à l’épeautre.

Caractéristiques de la bière Speltor

RecetteEau, malt d’épeautre et d’orge, houblon
Type de bièreBiologique
PaysFrance
CouleurBlonde Orangée
Taux d’alcool4,9 %
GoûtChoucroute et genièvre
BrasserieMoulin des Moines Meckert-Diemer

 Déclinaisons et variantes de la bière Speltor

En dehors de la bière Speltor, la brasserie Moulin des Moines fournit d’autres types de bières biologiques. Une douzaine de brassins sont produits ainsi depuis près de 40 ans. Voici quelques déclinaisons intéressantes de la bière Speltor :

  • Sikaru brune, une bière sans alcool naturellement troublée ;
  • Castagnor à la châtaigne et au malt d’orge bio avec 4 % d’alcool ;
  • Cerelor brune à base de cinq céréales bio ;
  • Gluten Free au millet, une bière blonde sans gluten pour 4,5 % d’alcool ;
  • Spéciale au malt d’orge, 5,3 % et de couleur blonde plutôt trouble ;
  • Fleur de chanvre au houblon et au chanvre bio ;
  • Bière Pilsner au malt d’orge dotée d’une robe blonde et de 4,7 % d’alcool.

D’autres breuvages sont commercialisés par le Moulin des Moines. Ils constituent des déclinaisons plus rapprochées de la Speltor.

À l’image des variantes de la Speltor, les déclinaisons suivantes sont aussi des bières artisanales basées sur l’agriculture biologique. Elles sont essentiellement produites à partir d’ingrédients et de céréales nutritives. Celles-ci restent revitalisantes notamment pour les personnes qui désirent combler une carence nutritionnelle.

Bière Engrain petit épeautre

Avec 5 % d’alcool, la bière Engrain petit épeautrereprésente une boisson subtile agréable à boire. La brasserie Moulin des moines a concocté cette recette à haute valeur nutritive à base du céréale caviar qu’est l’épeautre. Cette bière pur malt brassée à l’eau de source constitue donc une richesse tout à fait naturelle, mais aussi riche en goût.

Bière Spelty au malt d’épeautre

Produite sans alcool, légère et peu amere, elle constitue une bière blonde bio de haute qualité. L’ajout de sirop d’agave lui confère un arôme gourmand et une certaine finesse en bouche. On obtient une saveur sucrée et céréalière qui favorise l’ouverture de l’appétit. À consommer donc en apéritif ou accompagné d’un bon repas.

Bière Cherrylor Cerise

Obtenu à partir de malt d’épeautre et d’orge, ce breuvage se compose aussi de jus de cerise naturel concentré. Il s’agit d’une bière artisanale sans alcool pour mieux étancher sa soif. Elle est à la fois rafraîchissante et revitalisante pour les amateurs de bière.

Bière Blondy Free

À la fois digeste et peu calorique, laBlondy Free ne détient que 0,5 % d’alcool. Brassée avec 50 % de malt d’épeautre, elle reste une bière sucrée compte tenu de la fermentation incomplète. Ce procédé empêche la transformation des sucres des céréales de se transformer en alcool. À consommer donc en toute sérénité.

Description de la bière Speltor

La brasserie des moines a concocté une bière artisanale et pas des moindres. La Speltor représente un breuvage alsacien apprécié pour sa légèreté et sa douceur. Elle est, en effet, moins amère puisqu’elle est moins houblonnée. Sa robe blonde plutôt trouble libère de fines bulles non persistantes une fois versée dans le verre.

Ce breuvage à la fois rustique et naturel part d’une recette traditionnelle particulière. Avec l’épeautre, ancêtre du blé comme principal ingrédient, elle intègre aussi le malt d’orge dans sa composition. Au nez, la Speltor dégage une odeur d’intensité moyenne de choucroute et de genièvre. En bouche, on découvre une saveur d’épices qui libère en finale des notes d’arômes de Genièvre.

Pour 4,9 % d’alcool, la bière Speltor demeure une boisson de dégustation rafraîchissante et appétissante. Elle laisse entrevoir les richesses et goûts du terroir dans une bouteille produite à partir de l’agriculture biologique.

Prix de la bière Speltor

En matière de prix, il convient de préciser que les tarifs varient d’un point de vente à l’autre. Ce détail ne dépend pas uniquement de la surface de distribution. Elle prend aussi en compte le type de contenant proposé à l’acheteur depuis l’entreprise de production. À titre estimatif, voici quelques prix trouvés sur le marché :

  • la bouteille de 33 cl est disponible entre 2 euros et 3 euros ;
  • le litre coûte entre 7 euros et 8 euros.

L’approvisionnement en pack permet de réduire le prix d’achat. Il est tout aussi idéal pour l’acquisition de boissons dans le cadre d’un rassemblement festif autour d’une bonne bière.

Distinctions et récompenses de la bière Speltor

Entreprise à succès mise en place depuis plusieurs années, la brasserie Moulin des Moines détient plusieurs distinctions. Tous les produits brassicoles de cette entreprise bénéficient du label Agriculture Biologique AB. En dehors de cela, on pourrait aussi citer :

  • certification Origine France Garantie ;
  • label Produits made in Alsace;
  • indication Fabrication Artisanale Française.

Chacune de ces distinctions témoigne du dynamisme et du professionnalisme dont fait preuve la société brassicole. Elle délivre des produits de qualité dans le respect des normes et standards européens pour la bonne santé des consommateurs.

Histoire de la bière Speltor

Fondé depuis 800 ans, l’ancien moulin a appartenu aux moines cisterciens. Situé en plein cœur de la campagne alsacienne près de la rivière de la Zorn, le site va reprendre vie en 1970. Il est récupéré par Huguette Diemer et son mari Édouard Meckert. Ensemble, avec l’aide de leur fils Pascal et Nicolas, ils mettent sur pied une entreprise de production alimentaire bio.

Plus qu’une brasserie, il s’agit, en effet, d’une meunerie qui cultive, collectionne et transforme les produits issus de son agriculture. La société Moulin des Moines Meckert-Diemer produit une large gamme de bières artisanales bio inspirées du terroir alsacien. Épeautre, malt, orge ou encore houblon, ces ingrédients proviennent tous du sol de cette région.

Précurseur depuis 40 ans de l’agriculture biologique, les brasseurs de cette société exploitent un savoir-faire traditionnel français atypique. Avec plus de 1500 produits commercialisés, ils constituent une plaque de référence dans toute l’Europe. De même, leur engagement citoyen pour une meilleure consommation et pour la protection de l’environnement représente un gage de confiance.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !