20, 01, 2022
spot_img

Dernières bières :

La Nonnette : Caractéristiques, prix et histoire

Parmi les nombreuses bières bio proposées par la brasserie Mélusine, la Nonnette est l’une des plus célèbres. Autrefois produite par la brasserie Canardou, ce breuvage à la robe rousse et au goût crémeux fait la fierté du Haut-Bocage vendéen. Puissante et avec un caractère bien trempé, elle fait le bonheur de nombreux amateurs de bières brunes. Découvrons cette bière artisanale faite à base d’ingrédients entièrement naturels.

Caractéristiques de la bière la Nonnette

RecetteEau, orge malté, houblons, épeautre, flocons de sarrasins
Type de bièreBrune
PaysFrance
CouleurBrun rouge
Taux d’alcool5,6 %
GoûtCaramel cuit avec des senteurs de thé fort
BrasserieLa Mélusine

Variantes et déclinaisons de la bière la Nonnette

En dehors de la Nonnette, la brasserie Mélusine est responsable de la fabrication de plusieurs autres bières artisanales.

La Via Crucis 

La Via Crucis est une bière de la catégorie des breuvages de couleur rousse. Elle dégage des arômes de caramel, de pain et de céréales grillées. Sa texture est plutôt moelleuse. Un autre élément marquant dans cette boisson est son goût. En plus d’une grande douceur, elle délivre une amertume accompagnée de notes caramélisées. Sa teneur en alcool est de 5,6 %.

La Puy d’Enfer

La Puy d’Enfer est une bière artisanale constituée de 8,5 % d’alcool. Cette bière huileuse et ample dégage principalement des senteurs de céréales grillées, de sucre d’orge et de pâte de noisette grillée. Il s’agit, toutefois, d’une boisson à prendre avec modération à cause de sa forte teneur en alcool.

La Mélusine

La mélusine est incontestablement l’une des bières les plus prisées de cette brasserie. Avec son nez gourmand et fruité, elle libère en bouche une véritable pléiade de saveurs. On note principalement un goût fruité. Cette bière bio contient 6,5 % d’alcool.

La Médusa

La médusa est une bière de couleur jaune de la brasserie mélusine. Cette India Pale de 5,6 % d’alcool est caractérisée par une mousse fine de couleur blanche. À cela, s’ajoutent des senteurs de fruits tropicaux, de céréales et de foin.

La Mandragore

Contenant 4,8 % d’alcool, la Mandragore est une bière blonde de type Pale Ale. Elle séduit les consommateurs par d’agréables arômes de fruits exotiques et de céréales. Pour profiter pleinement de cette bière accompagnez-là de légumes grillés.

En plus de ces bières, plusieurs autres à succès sont produites par la brasserie Mélusine. Vous trouverez, à cet effet, des produits tels que la Barbe bleue ou encore la Dame blanche, toutes provenant de la même usine de fabrication.

Description de la bière la Nonnette

Une bière merveilleuse à la recette aussi complexe que complète. Voilà ce qui caractérise la bière la nonnette. En effet, elle est brassée à partir de malt d’orge, de houblons, d’épeautre et de flocons de sarrasins. Un mélange savant d’ingrédients qui en fait une boisson originale. Elle se présente dans une robe brune avec des reflets bordeaux. La mousse qui la recouvre est fine et persistante. Le tout est accompagné de bulles moyennes.

Au nez, la Nonnette fait bien ressortir son côté torréfié. En plus de cela, il est possible d’y déceler des senteurs de terre, de café au lait ou encore de chocolat noir. Une fois en bouche, elle apparaît comme une bière lisse et crémeuse. De plus son aspect sucré et l’amer qu’elle contient contrastent dans une harmonie parfaite et le caramel frappe bien au départ. Une amertume un peu lourde et légèrement sucrée s’installe au fur et à mesure qu’elle est consommée.

La Nonnette est généralement considérée comme une bière de table qui accompagnera avec douceur vos petits plats. Elle se marie très bien avec le saumon, le sushi et les viandes blanches en général.

Prix de la bière la Nonnette

La bière la Nonnette est embouteillée dans des contenants de 33 cl. Toutefois, le prix dépend du canal d’acquisition ainsi que du lieu d’achat. Nous avons établi des fourchettes de prix pour vous aider :

  • entre 2,50 et 3,70 € pour la bouteille de 33 cl ;
  • entre 12 et 15 € pour le litre de bière.

Vous avez également la possibilité de commander cette bière ainsi que toutes ses autres variantes depuis le site officiel de la brasserie Mélusine.

Récompenses et distinctions de la bière la Nonnette

La brasserie Mélusine a accumulé au cours de son existence de belles récompenses qui ont participé à l’augmentation de sa crédibilité aux yeux du monde. De nombreuses bières provenant des fûts de ces brasseurs ont reçu des distinctions honorables lors de différents concours. Voici quelques-unes des récompenses de cette brasserie. La bière:

  • Via Crucis a reçu en 2019 la médaille d’argent au concours général agricole ;
  • Mandragore a obtenu en 2019 la médaille de bronze au concours général agricole ;
  • Barbe bleue a obtenu une médaille de bronze au concours général agricole en 2020.

Notons que La Love and Flowers a été gratifiée d’une médaille à trois reprises. La première, une médaille d’argent lors du concours général agricole, date de 2018. La deuxième, une médaille de bronze, a été obtenue au cours de l’édition 2020 du même concours. Une troisième a été remportée en 2015 au World Beer Award. Il s’agissait d’une médaille d’argent.

Par ailleurs, plusieurs autres bières telles que la Nonnette, la Dame blanche ou encore la Médusa ont été toutes contrôlées et certifiées par Ecocert. Ces certifications et ces récompenses sont sans conteste la preuve que dans les usines de la Mélusine, les bières sont fabriquées avec passion et savoir-faire.

Histoire de la bière la Nonnette

La brasserie Mélusine apparaît pour la première fois en 2000 dans le Haut-Bocage vendéen. Elle s’inscrit au registre du commerce sous le nom de Mélusine. Toutefois, ses activités ne démarrent réellement qu’en 2001. À l’époque, elle était enregistrée comme une société anonyme (SA). Mais la production est faible et pas très rentable. Alors en 2004, les propriétaires de la brasserie décident de déposer le bilan. Autrement dit, l’entreprise n’arrivait plus à payer ses employés et à régler ses dettes.

En 2005, la société brassicole est reprise par deux hommes, Philippe Boiteau et Bernard Bethys. Cette fois-ci, les acquéreurs ont choisi d’inscrire la brasserie sous le régime d’une société à responsabilité limitée (SARL). En 2009, la production est prise en main par la descendance de Philippe, Laurent Boiteau. Sous la présidence de ce dernier, la brasserie Mélusine bénéficie d’un nouveau souffle de vie en investissant dans un matériel plus moderne. Elle rachète la brasserie Canardou qui produisait des bières artisanales, dont la Nonnette avec des produits venant de l’agriculture biologique.

Les deux brasseries fusionnent et la Mélusine produit, depuis lors, plusieurs gammes variées de bières. En plus des bières classiques, elle s’est investie dans la production de bières bio dont la Nonnette. Les méthodes de production des bières sont 100 % naturelles.

La brasserie Mélusine est la plus grande brasserie de Pays-de-la-Loire et se classe parmi les quinze plus grandes brasseries de la région de la Vendée.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !