Home Brunes La Nonnette : Caractéristiques, prix et histoire

La Nonnette : Caractéristiques, prix et histoire

0
La Nonnette : Caractéristiques, prix et histoire

Parmi les nombreuses bières bio proposées par la brasserie Mélusine, la Nonnette est l’une des plus célèbres. Autrefois produite par la brasserie Canardou, ce breuvage à la robe rousse et au goût crémeux fait la fierté du Haut-Bocage vendéen. Puissante avec un caractère bien trempé, elle fait le bonheur des nombreux amateurs de bières brunes. Découvrons cette bière artisanale faite à base d’ingrédients naturels.

Caractéristiques de la bière la Nonnette

RecetteEau, orge malté, houblons, épeautre, flocons de sarrasins
Type de bièreBrune
PaysFrance
CouleurBrun rouge
Taux d’alcool5,6 %
GoûtCaramel cuit avec des senteurs de thé fort
BrasserieLa Mélusine

Variantes et déclinaisons de la Nonnette

En dehors de la Nonnette, la brasserie Mélusine a produit plusieurs autres bières artisanales dont on peut citer:

  • La Via Crucis : une bière de la catégorie des breuvages de couleur rousse. Elle dégage des arômes de caramel, de pain et de céréales grillées. Sa texture est plutôt moelleuse . Un autre élément marquant dans cette boisson est son goût. En plus d’une grande douceur , elle délivre une légère amertume accompagnée de notes caramélisées. Sa teneur en alcool est de 5,6 %  ;
  • La Puy d’Enfer : une bière artisanale composée à 8,5 % d’alcool . Cette bière huileuse et ample dégage principalement des senteurs de céréales grillées, de sucre d’orge et de pâte de noisette grillée. Il s’agit, toutefois, d’une boisson à prendre avec modération à cause de sa forte teneur en alcool ;
  • La Mélusine : elle constitue incontestablement l’une des bières les plus prisées de cette brasserie. Avec son nez gourmand et fruité, elle libère en bouche une véritable pléiade de saveurs. Cette bière bio contient 6,5 % d’alcool ;
  • La Médusa : bière de couleur jaune de la brasserie mélusine. Cette India Pale de 5,6 % d’alcool est caractérisée par une mousse fine de couleur blanche. À cela, s’ajoutent des senteurs de fruits tropicaux , de céréales et de foin  ;
  • La Mandragore : contenant 4,8 % d’alcool , la Mandragore est une bière blonde de type Pale Ale. Elle séduit les consommateurs par d’agréables arômes de fruits exotiques et de céréales . Pour profiter des agréables saveurs de cette bière, accompagnez-là de légumes grillés.

En plus de ces bières, plusieurs autres boissons à succès sont produites par la brasserie Mélusine. Vous trouverez à cet effet des produits tels que la Barbe bleue ou encore la Dame blanche , tous produits à base d’ingrédients naturels. Elles offrent un vrai festin au palais

Description de la bière la Nonnette

Pour offrir aux consommateurs des produits de qualité unique, la brasserie Mélusine a fait le choix de l’utilisation d’ingrédients naturels. La nonnette ne fait pas exception à ce principe et ses caractéristiques en disent bien long. Versez-la dans un verre et vous serez séduit par ses agréables saveurs. Elle est brassée à partir de malt d’orge, de houblons, d’épeautre et de flocons de sarrasins . Elle se présente dans une robe brune avec des reflets bordeaux . La mousse qui la recouvre est fine et persistante . Le tout est accompagné de bulles moyennes .

Au nez, la Nonnette fait bien ressortir son côté torréfié . Il est possible d’y décélérer des senteurs de terre, de café au lait ou encore de chocolat noir . Une fois en bouche, elle apparaît comme une bière et crémeuse . De plus, son aspect sucré et l’amer qu’elle contient contrastent dans une harmonie parfaite avec ses saveurs de caramel. Une amertume un peu lourde et légèrement sucrée s’installe au fur et à mesure qu’elle est consommée. Elle se sent surtout en fin de bouche et s’accorde parfaitement avec la légèreté de la boisson.

La Nonnette est une bière de table qui accompagne avec douceur vos petits plats. Elle se marie parfaitement avec le saumon, le sushi et les viandes blanches en général.

Prix de la bière la Nonnette

La brasserie mélusine commercialise ses produits généralement en bouteille de 33 cl . Il en est de même pour la nonnette. Toutefois, le prix dépend du canal d’acquisition ainsi que du lieu d’achat. Nous avons établi des fourchettes de prix pour vous aider :

  • entre 2,50 et 3,70 € pour la bouteille de 33 cl ;
  • environ 7 € pour le litre de bière.

Pour déguster cette bière, vous avez la possibilité de commander directement sur le site de la brasserie. D’ailleurs, vous y trouverez toutes les variantes de la nonnette.

Récompenses et distinctions de la bière la Nonnette

La brasserie Mélusine a obtenu au cours de son existence de belles récompenses qui ont participé à l’augmentation de sa création. De nombreuses bières provenant des fûts de ces brasseurs ont reçu des distinctions lors de différents concours. Voici quelques-unes des récompenses de cette brasserie :

  • La Via Crucis a reçu en 2019 la médaille d’argent au concours général agricole ;
  • La Mandragore a obtenu en 2019 la médaille de bronze au concours général agricole ;
  • La Barbe bleue a obtenu une médaille de bronze au concours général agricole en 2020.

Notons que La Love and Flowers a été gratifiée d’une médaille à trois reprises. La première, une médaille d’argent lors du concours général agricole, date de 2018 . La deuxième, une médaille de bronze , a été obtenue au cours de l’édition  2020 du même concours. La troisième a été remportée en 2015 au World Beer Award. Il s’agissait d’une médaille d’argent .

Par ailleurs, plusieurs autres bières telles que la Nonnette, la Dame blanche ou encore la Médusa ont été contrôlées et certifiées par Ecocert . Ces certifications et ces récompenses sont sans conteste la preuve que les bières de la Mélusine sont fabriquées avec passion et savoir-faire.

Histoire de la bière la Nonnette

La brasserie Mélusine apparaît pour la première fois en 2000 dans le Haut-Bocage vendéen . Elle s’inscrit au registre du commerce sous le nom de Mélusine . Cependant, ses activités ne démarrent réellement qu’en 2001 . À l’époque, elle était enregistrée comme une société anonyme (SA). Mais la production est faible et pas très locative. Alors, en 2004 , les propriétaires de la brasserie décident de déposer le bilan . En effet, l’entreprise n’arrivait plus à payer ses employés et à régler ses dettes.

En 2005 , la société brassicole est reprise par deux hommes: Philippe Boiteau et Bernard Bethys . Cette fois-ci, les acquéreurs ont décidé de l’inscrire sous le régime d’une société à responsabilité limitée (SARL). En 2009, la production est reprise par la descendance de Philippe, Laurent Boiteau . Sous la présidence de ce dernier, la brasserie Mélusine bénéficie d’un nouveau souffle de vie avec un investissement considérable dans du matériel plus moderne. Elle rachète la brasserie Canardou qui produisait des bières artisanales avec des produits venant de l’agriculture biologique .

Les deux brasseries fusionnent et la Mélusine produisent, depuis lors, des gammes variées de bières. En plus des bières classiques , elle s’investit dans la production de bières bios dont la Nonnette. Les méthodes de production des bières sont 100 % naturelles. Avec son grand succès, la brasserie Mélusine devient la plus grande brasserie des Pays-de-la-Loire. Elle se classe parmi les quinze plus grandes brasseries de la région de la Vendée.