27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

La sancerroise au gruyt : caractéristiques, prix et histoire

La sancerroise au gruyt est une bière française avec des arômes particuliers qui réussira sans doute à combler vos attentes. Fabriquée au sein de la brasserie Sancerroise, elle a d’énormes caractéristiques qui font d’elle une bière de renommée internationale. Il s’agit d’une bière merveilleuse par ses recettes, ses caractéristiques et son histoire.

Caractéristiques de la bière la sancerroise au gruyt

RecetteEau, malt d’orge et de blé, seigle, sucre, houblon, levure, épices, plantes aromatiques.
Type de bièreSpéciale
PaysFrance
CouleurBrune claire
Taux d’alcool7,6 %
GoûtLégèrement sucrée
BrasserieSancerroise

Déclinaisons et variantes de la bière la sancerroise au gruyt

La brasserie Sancerroise propose plusieurs autres breuvages qui constituent des variantes de la sancerroise au gruyt. Ces bières sont aussi très intéressantes par leur caractère distinctif. Parmi elles, on retrouve la sancerroise, la donzelle, la drôlesse et la rose blanche.

La sancerroise

La sancerroise est une bière non filtrée et non pasteurisée. Sa mousse est abondante et peu persistante. Son nez est marqué par des odeurs de fruit de poire et d’avoine avec des notes de miel. En bouche, cette bière donne un goût malté avec des notes d’épice. On y sent un arrière-goût sucré.

La donzelle

La donzelle est une bière non filtrée élaborée en utilisant du malt d’orge et de blé du Berry. Obtenu à base d’une haute fermentation, il s’agit d’une bière qui contient 5,6 % d’alcool à déguster entre 6 ° et 8 ° C.

La drôlesse

Bière non filtrée et non pasteurisée, la drôlesse est un breuvage de type Lager qui donne une mousse abondante et très épaisse. Elle contient 5,6 % d’alcool et dégage au nez des odeurs de houblon avec des notes de réglisse. Légèrement pétillante en bouche, elle donne un goût houblonné avec des notes caramélisées.

La rose blanche

La rose blanche est une bière de haute fermentation dotée d’une couleur blanche trouble. Elle titre 5 % d’alcool. Cette bière a une robe blanche avec mousse peu abondante et peu persistante. Au nez, elle donne des odeurs de levure et de raisin. En bouche, on note un goût de levure avec quelques notes fruitées et épicées.

Il faut noter que cette liste de variantes n’est pas exhaustive. En effet, la brasserie sancerroise produit plusieurs autres bières qui sont aussi des variantes de la sancerroise au gruyt. En plus, toutes ces boissons sont disponibles dans la boutique de la brasserie.

Description de la bière la sancerroise au gruyt

La sancerroise au gruyt est une bière obtenue à partir d’une haute fermentation et d’une refermentation en bouteille. Sa recette mélange 14 différents types d’épices et des plantes aromatiques. Il s’agit d’une bière de type spécial et dont la levure utilisée lors du conditionnement lui confère un goût spécial.

Ce breuvage de la brasserie sancerroise a une robe brune claire et donne une mousse abondante très accentuée. Au nez, la sancerroise au gruyt donne des odeurs d’arôme de plantes macérées avec des notes maltées. Dans la bouche, elle paraît un peu sucrée avec des notes de fruit de poivre

Avec un taux d’alcool de 7,6 %, la sancerroise au gruyt est une boisson équilibrée obtenue en utilisant d’anciennes recettes.

Prix de la bière la sancerroise au gruyt

Les amoureux de la sancerroise au gruyt peuvent se rendre dans la boutique de la brasserie pour se la procurer. Ils peuvent aussi passer leur commande en ligne et se fait livrer à domicile. Dans ce deuxième cas, le prix de cette bière peut varier d’un endroit à un autre. Il faut aussi noter que la bière est conditionnée dans des bouteilles de 33 cl et de 75 cl. Ainsi, la bouteille de :

  • 33 cl est accessible à partir de 2,90 € ;
  • 75 cl est accessible à partir de 5,80 €.

La sancerroise au gruyt est aussi disponible en pack de 12 bouteilles ou de 16 bouteilles. Outre la boutique de la brasserie, elle est aussi disponible dans certains points de vente spécifiques comme les bars et les supermarchés. 

Récompenses et distinction de la bière la sancerroise au gruyt

La brasserie sancerroise a été récompensée plusieurs fois pour ces merveilleuses bières. Elle a notamment reçu une médaille :

  • d’or pour la sancerroise au gruyt ;
  • d’or pour la rose blanche.

Tous ces prix ont été attribués à la brasserie au Concours Général Agricole Lyon de 2015. Ainsi, la brasserie peut se réjouir de ces différentes récompenses qui attestent son habileté à brasser de fabuleuses bières.

Histoire de la bière la sancerroise au gruyt

Créée à Sancerre depuis 2000, la brasserie sancerroise est une initiative de Didier Dumas. Un projet né de la passion pour l’activité brassicole et du désir de valoriser les richesses du terroir. Dans cette aventure, il est soutenu soutenu et épaulé dans un premier temps par sa femme et ensuite par ses enfants pour le brassage de nombreux breuvages. Ainsi, au prix de la détermination et de la volonté de tout une famille, la brasserie sancerroise réussit à acquérir plusieurs matériaux destinés à l’élaboration de ces bières.

La brasserie est aujourd’hui dirigée par Sylvie Berthomier qui met tout en œuvre pour faire de la brasserie une référence.

La sancerroise au gruyt est l’une des bières qui fait aujourd’hui la fierté de la brasserie sancerroise. Elle est obtenue à base de recettes médiévales. Grâce à cette particularité, cette bière artisanale française connaît un grand succès.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !