7, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Negra Modelo : Caractéristiques, prix et histoire

Aujourd’hui, nous vous présentons une bière unique, marquée par une saveur plus pétillante et équilibrée, un arôme de caramel et de malt torréfié. Elle se distingue aussi par une finale légèrement intense en raison de sa sélection de houblons. Il s’agit tout simplement de la Negra Modelo, une bière brune mexicaine. Idéale pour les soirées et les célébrations, elle ne manquera pas de vous plaire. De plus, cette bière est commercialisée par le Grupo Modelo, la première marque de bière au Mexique. La Negra bénéficie donc d’une incroyable expérience. Pour une meilleure appréciation, retrouvez à la suite toutes les caractéristiques de cette bière.

Où acheter cette bière ?

Les principales caractéristiques de la bière

Au Mexique, vous pouvez goûter de nombreuses bières. Mais d’elles toutes, la Negra Modelo demeure la plus raffinée, et la seule qui ne vous laissera pas indifférente. Grâce à ses ingrédients, elle offre un goût exquis et des saveurs originales. Vous pouvez déjà lire ses différentes spécificités dans le tableau ci-après :

RecetteDe l’eau, du malt d’orge, des céréales non maltées et du houblon
Type de bièrePale Lager
Première apparitionEn 1926
PaysMexique
CouleurBrune
Taux d’alcool5,4 %
GoûtIntense et équilibré, avec des arômes de caramel et de malt torréfié
BrasserieGrupo Modelo

Les déclinaisons et variantes de la Negra Modelo

Lorsque vous goûtez cette bière, vous apprécierez avant tout sa saveur intense et équilibrée. Mais plus loin, l’ensemble des ingrédients qui la compose offre des saveurs encore plus intéressantes. Produite par le Grupo Modelo, la Negra Modelo représente tout simplement la première marque de bière mexicaine haut de gamme. Aujourd’hui, elle occupe la première place des ventes du pays. Dans la même gamme, vous trouverez également d’autres variantes qui vous impressionneront par leur goût. Voici quelques exemples :

  • La Modelo Especial : brassée pour démontrer ce que devrait être une bière blonde géniale, cette bière de type Pilsner se révèle riche et savoureuse, avec un goût frais et revigorant. Elle possède un caractère équilibré et légèrement houblonné, marqué par une finale fraîche. Cette version renvoie aussi des odeurs de nectar de fleur d’oranger. Dotée de 4,4 % d’alcool ABV, elle a été produite sur une longue durée, avec assez d’effort et de l’assurance, ce qui fait d’elle une bière unique ;
  • La Modelo Chelada Pina Picante : elle se distingue avant tout par ses saveurs de fruits frais et un soupçon d’épice. Elle est fabriquée à partir de la douceur savoureuse de l’ananas et avec une touche d’épices. Elle est devenue ainsi une boisson riche en saveurs, et une authentique bière mexicaine ;
  • La Modelo Chelada Mango : elle représente une rotation vibrante sur la tradition. Elle est une bière prête à boire, composée de saveurs de mangue et de piment. Véritable bière mexicaine, elle constitue une version douce et piquante de la bière classique ;
  • La Modelo Chelada Limón : de même que la précédente, elle est une adaptation à la tradition brassicole. Elle est une boisson à base de citron vert, de sel et de vraie lager mexicaine. C’est une nouvelle variante du classique ;
  • La Modelo Chelada Tamarindo Picante : elle est une parfaite combinaison de la cerveza avec de la bière, de la tomate, du citron vert, du sel et des saveurs intéressantes du tamarin ainsi que du chipotle. Vous apprécierez son équilibre parfait, entre le piquant et le sucré, pour un goût unique.

Sur le marché mexicain, le Grupo Modelo revendique également des marques qui rencontrent un grand succès. Vous pouvez par exemple retrouver la Victoria, l’Estrella (une bière blonde locale vendue dans l’ouest du Mexique), le León et le Montejo (des boissons originaires du Yucatán), etc.

La description complète de la Negra Modelo

Cette bière a longtemps été connue sous le nom de « crème de la bière ». Elle constitue une bière de type Munich, avec 5,4 % d’alcool. Elle offre une saveur équilibrée et une odeur sensible de malt noir, de caramel et de rebond. Ce breuvage s’accompagne d’une robe dorée profonde et brillante, qui se pare d’une mousse inépuisable, blanche et compacte. La Negra Modelo a été produite au Mexique en 1926, sous la forme d’une lager brune appelée Modelo. En 2014, cette bière a changé son image et a adopté une bouteille plus moderne, mais avec la même substance.

Brassée à ses débuts à Tacuba, au Mexique, la Modelo Negra (autrefois Negra Modelo) est une bière moyennement corsée avec des malts de caramel à cuisson modérée. Ceci lui donne un goût riche et doux. De plus, préparée plus longtemps afin d’améliorer ses saveurs, cette bière redéfinit la « Dull Lager », car elle est exceptionnellement buvable et étonnamment douce. Elle suit le style Munich Dunkel, et est brassée avec des houblons de galène, ainsi que du malt caramel, du malt noir et des grains maltés. Ces ingrédients sont méticuleusement brassés ensemble pour donner au Modelo Negra cette teinte ambrée, riche et brillante et cette saveur emblématique mi-corsée.

La Negra Modelo désigne une bière de basse fermentation, avec un taux d’alcool de 5,4 % ABV. Elle laisse la place à une saveur riche et à un goût incroyablement doux. Parmi ses ingrédients, vous trouverez de l’eau, du malt d’orge, des céréales non maltées et du houblon. Au nez, elle se révèle très discrète. Par contre, en bouche, elle renvoie un goût de chocolat, puis du café. Vous percevrez aussi une amertume très discrète en fin de bouche.

Le goût riche et onctueux du Modelo Negra lui permet de s’adapter aux saveurs de toutes les recettes du Mexique. Vous pourrez donc l’accompagner avec du Queso FundidoBurger, du BLTTostadas, du Fidelito, du Francfort, des pains, du porc, des taupes, etc.

Le prix de vente de la Modelo Negra

Au Mexique, cette bière demeure la référence et se présente logiquement comme la plus vendue. Cette réussite se justifie par son originalité et ses qualités gustatives. Les consommateurs n’hésitent donc pas à s’en procurer pour toutes les occasions. Vous aussi, pour vos soirées de cinéma ou de match, pour vos fêtes entre amis ou vos célébrations en famille, la Modelo Negra demeure une boisson incontournable.

Au moment de vous offrir la bière, vous disposerez du choix entre de multiples options. En générale, la Modelo Negra se présente sous trois formats à savoir : en bouteille de 35,5 cl, en canette de 33 cl et en canette de 50 cl. Par conséquent, retenez que le prix de vente variera en fonction de la contenance. En bref, voici quelques estimations sur le coût de la Modelo Negra :

Notez toutefois que ces prix pourraient varier à tout moment, selon les points de vente et les distributeurs. De même, pour bénéficier de réductions, privilégiez les packs de 12 et de 24 bières. Sur le site officiel de la marque, vous recevrez également de multiples autres avantages. N’attendez donc plus pour lancer votre commande.

L’histoire de la Modelo Negra et de sa bière

Pour mieux connaître et apprécier cette bière, partons à la découverte de sa brasserie, le Grupo Modelo. Ce dernier demeure la référence de la bière mexicaine. Depuis quelques décennies, elle contribue à faire retrouver au monde entier les spécificités de ces petites mousses ensoleillées. Elle a été fondée en 1925, et elle est devenue très vite la leader au Mexique dans la production de bière. C’est le fabricant, entre autres, de la célèbre Corona Extra. Sa première bière, la Negra Modelo voit le jour en 1926, et elle est une bière blonde viennoise. Elle est produite à l’origine par des ouvriers autrichiens au Mexique. La bouteille de cette bière possède une apparence vaste et un verre brun épais.

Le Grupo Modelo représente aussi un regroupement composé de quelques brasseries mexicaines et universelles. C’est le pionnier dans la génération, la diffusion et la vente de bière blonde au Mexique. Initialement, la Cerveceria Modelo a été introduite à Mexico. Très vite, au bout de quelques années, plus de 8 millions de bouteilles ont été déjà vendues. Cette réussite a permis au groupe de grandir et de sécuriser différentes marques mexicaines. Avec 11 brasseries au Mexique, dont 2 en création et une exploratoire, le Grupo Modelo génère plus de 32 000 emplois dans tout le pays : elle est ainsi une actrice clé de l’économie du pays.

Cette brasserie possède 63 % de la part de marché de bière au Mexique (ventes nationales et exportations). Il se compose désormais de huit brasseries au Mexique, avec un total annuel de 70 millions d’hectolitres. Elle importe également la marque chinoise Tsingtao et la bière blonde danoise Carlsberg. En 1994, le Grupo Modelo a ouvert d’autres installations au Mexique sous l’acronyme GMODELOC.

Le 29 juin 2012, Anheuser-Busch InBev a acquis la moitié du capital de Grupo Modelo qu’elle ne détenait cependant pas pour la totalité de 20,1 milliards de dollars en numéraire. Dans le cadre de l’achat, Star Group Brands obtient pour 1,85 milliard de dollars la participation de 50 % qu’elle n’a pas revendiquée dans le commerce de Grupo Modelo aux États-Unis. Plus récemment en février 2014, le Grupo Modelo a vendu ses 878 magasins Extra comfort à Circulo K8.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !