7, 12, 2021
spot_img

Dernières bières :

Patriator : caractéristiques, prix et histoire

Ancienne et traditionnelle, la Patriator est une bière de type lager obtenue grâce à la fermentation basse. Elle est, de ce fait, une bière forte, intense et agréable avec un goût irrésistible. Elle se conserve très bien et dégage des senteurs fruitées qui attirent un grand nombre de fans. Ces atouts lui viennent de ses caractéristiques particulières et intéressantes. Découvrez toutes les subtilités de cette bière et le savoir-faire de la brasserie Schützenberger.

Caractéristiques de la bière Patriator

RecetteFait de malt et de caramel
Type de bièreLager
Première apparitionPériode de la Révolution française
PaysFrance
CouleurBrune
Taux d’alcool6,8 %
GoûtFloral et empreint d’une note métallique avec une très légère présence alcoolique
BrasserieSchützenberger

Déclinaisons et variantes de la bière Patriator

Lancée depuis 1740, la brasserie alsacienne Schützenberger commercialise un grand nombre de bières provençales. En dehors de la Patriator, on distingue plusieurs autres spécialités. Il s’agit entre autres de :

  • Jubilator, bière blonde 6,8 % ;
  • Bière sur lie blonde 6,8 % ;
  • Brassin de Mars 5 % ;
  • Brassin de Noël 5,2 % ;
  • Bière à la griotte 5,2 % ;
  • Bio 5 % ;
  • Boisson de l’Extrême ;
  • Cooper 7,6 %.

Bien d’autres bières ont été brassées par la suite avant la fermeture de l’entreprise brassicole.

Description de la bière Patriator

La bière Patriator fait partie des nombreuses boissons produites par la brasserie alsacienne Schützenberger. Il s’agit d’une bière d’origine française datant de l’époque de la Révolution française. Elle est revêtue d’une robe brune aux reflets d’acajou qui déteint sur sa mousse pour présenter un aspect de café noir. Cette bière de type lager dégage une senteur de caramel dur mêlée à des notes alcoolisées faisant penser à un alcool fort.

La bière Patriator adhère au palais en instaurant une finale peu intense, florale et empreinte de saveurs métalliques. Légèrement acidulée, elle présente aussi un goût amer équilibré. Son autre caractéristique réside dans sa grande onctuosité. La Patriator constitue une bière traditionnelle fine qui développe en bouche une multitude de parfums caramélisés avec quelques soupçons de malt.

La Patriator est une boisson qui possède un tempérament unique. Il s’agit là, d’ailleurs, d’un détail qui la rend si appréciable auprès de la plupart des amateurs de bière. La Patriator est un brassin réalisé avec une forte teneur en alcool, soit 6,8 %. Ce taux lui confère une force élevée due à sa basse fermentation. Cette bière savoureuse accompagne idéalement les repas épicés ou la consommation de viandes rouges.

Prix de la bière Patriator

Disponible, généralement, en bouteille de 33 cl, la Patriator est aussi commercialisée en bouteille de 75 cl. Ainsi, pour une bouteille de :

  • 33 cl : il faudra débourser 2 € ;
  • 75 cl : il faut prévoir entre 2,99 et 4 €.

Toutefois, il est aussi possible de disposer du fût pour d’importantes consommations. Ce prix peut varier, cela dit, en fonction de l’emplacement de l’acheteur.

Distinctions et récompenses de la bière sur Patriator

La Patriator est l’une des boissons à succès de la brasserie Schützenberger. Elle a, en effet, reçu pour la qualité et l’originalité de ses produits et de son sens de l’innovation, plusieurs récompenses et privilèges. Ainsi, on lui compte, entre autres :

  • la renommée de Brasserie de la patrie après la Révolution française ;
  • la médaille Bière d’innovation de l’année en 2003 ;

Soulignons que cette brasserie a été classée monument historique.

Histoire de la bière Patriator

La Patriator est produite par la brasserie alsacienne Schützenberger. Fondée en 1740, elle devient la brasserie royale et fournissait à la cour de Strasbourg ses produits brassicoles. À la suite de la Révolution française, l’entreprise change de nom et s’appelle la grande brasserie de la Patrie Schützenberger. Elle s’implante à Schiltigheim en 1864 et 1866. Elle continue son parcours et s’agrandit quelques années après.

En 1914, la Schützenberger devient la première brasserie à utiliser le froid industriel. Elle connaît par la suite des difficultés à cause de la guerre avec une tentative de vente échouée en 1968. L’entreprise ne se décourage pas et poursuit sa production. Toujours dans le but d’innover, elle lance sa première bière sans alcool en 1973.  

En 2005, la brasserie fait face à des difficultés et ferme l’année suivante avec une procédure de mise en liquidation. En 2012, l’héritière de l’entreprise, Marie-Lorraine Muller essaie de reprendre les activités jusqu’en 2016, date de son décès.

Notons également que la bière Patriator fait partie des boissons les plus alcoolisées que la brasserie ait produites. Elle n’est plus disponible en grande surface compte tenu de la fermeture de la société.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !