16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Bourganel aux Myrtilles : caractéristiques, prix et histoire

La bourganel aux myrtilles est une bière qui regorge de nombreuses qualités et des saveurs qui lui sont propres. Produite depuis 1997 par la brasserie bourganel, elle est aromatisée et abasourdis ses amoureux par les constituants de sa recette. Zoom sur les caractères distinctifs de cette formidable bière française.

Où acheter cette bière ?

Caractéristiques de la bière bourganel aux myrtilles

RecetteEau, malt d’orge, houblon, myrtille
Type de bièreAromatisée
Première apparition1997
PaysFrance
CouleurRouge foncée
Taux d’alcool 5 %
GoûtAmère un peu malté avec des notes de myrtilles
BrasserieBourganel

Déclinaisons et variantes de la bière bourganel aux myrtilles

L’entreprise brassicole bourganel s’est fixée pour objectif d’offrir à sa clientèle des boissons aux goûts uniques. Sur le marché, plusieurs bières sont présentes et constituent des variantes de la bourganel aux myrtilles. Parmi elle, nous pouvons citer la bourganel aux marrons, la bourganel au miel, la bière au nougat et la bourganel brune B 10.

La bourganel aux marrons

Bière de basse fermentation dont la robe a une couleur ambrée. Avec une teneur en alcool de 5 %, il s’agit d’une bière aromatisée aux mousses à bulle moyenne et peu persistante. Son nez est malté et à la bouche, elle est épaisse avec des saveurs de vanille et de marrons. Notez qu’elle a été lancée en 1997 comme la bourganel aux myrtilles.

La bourganel au miel

La bourganel au miel est une bière artisanale de couleur ambrée mise sur le marché en 2008. Titrée 5 %, elle est amère dans la bouche et dégage des saveurs de miel avec des notes de houblon et de malt.

La bourganel brune B 10

Lancée en 2008, la bourganel brune B10 est une bière titrée 6,5 % et dont la recette mélange malt d’orge, caramel et houblon. Son nez est caractérisé par des odeurs de caramel avec des notes d’épices. A la bouche, elle donne des arômes d’épices avec des notes de caramel et de fruits noirs.

Plusieurs autres bières sont aussi produites par la brasserie bourganel. Ainsi, cette liste n’est pas exhaustive. D’autres produits sont bien présents dans la boutique de la brasserie et constituent également des variantes de la bourganel aux myrtilles.

Description de la bière bourganel aux myrtilles

La bourganel aux myrtilles est une bière aromatisée aux myrtilles de l’Ardèche. Conditionnée essentiellement à base de malt d’orge, de houblon, de l’eau et de myrtille, elle titre 5 % et est obtenue à partir d’une basse fermentation. Avec une robe de couleur rubis, sa mousse est épaisse et très persistante.

Au nez, la bourganel aux myrtilles dégage des odeurs de fruits avec des notes de houblon et de myrtille. A la bouche, elle est douce et très pétillante avec des notes fruitées. Le final de cette bière apparaît un peu amer, malté avec des notes de fruits de myrtille. Il faut noter que la bourganel aux myrtilles est obtenue sans ajout de sucre ou de produits chimiques.

Prix de la bière bourganel aux myrtilles

Les amoureux des produits de la brasserie bourganel qui désirent se procurer une bière bourganel aux myrtilles peuvent le faire en ligne. Ils peuvent aussi se rendre dans la boutique de la brasserie ou aller dans certains points de vente spécifiques. Il s’agit d’une bière accessible à partir de :

  • 3,90 € la bouteille de 33 cl ;
  • 6,12 € le pack de 6 bouteilles de 33 cl.

Ces prix d’achat peuvent varier en fonction du lieu et du canal d’acquisition. Il faut aussi noter que la bière est disponible en pack de 4 bouteilles et de 12 bouteilles.

Récompenses et distinctions de la bière bourganel aux myrtilles

La brasserie du bourganel a reçu de nombreuses récompenses et distinctions pour ses boissons légendaires. Au nombre de ces dernières, nous pouvons citer :

  • trophée de l’innovation pour la bière au nougat en 2006 ;
  • médaille d’or au mondial de la bière en 2009 pour la bourganel au miel de châtaignier ;
  • médaille d’or en 2013 au Mondial Europe à Mulhouse pour la bourganel brune B 10.

Ces différentes distinctions sont le fruit du travail bien fait et de l’esprit d’innovation dont fait preuve la brasserie bourganel. Grâce à ces prix, la brasserie gagne encore de la clientèle et ses produits sont présents dans plusieurs restaurants en France.

Histoire de la bière bourganel aux myrtilles

La brasserie bourganel voit le jour en 2000 de la volonté de Christian Bourganel de faire promouvoir son amour pour les bières et pour l’Ardèche. Il lance ses deux premières bières (la brimbel et la combel) en 1997 quand il était encore employé dans la brasserie Castelain.

La brasserie s’installe en 2000 à Vals-les-Bains et ses deux premières bières deviennent respectivement la bourganel aux myrtilles et la bourganel aux marrons. En juin 2000, la brasserie lance sa première bière ardéchoise nommée la blonde ardéchoise. Cette dernière connaît un succès sans pareil sur le marché et en 2004, la brasserie achète de nouveaux équipements pour accroître ses productions.

En 2006, la production de la brasserie atteint les 4 000 hectolitres par an et la brasserie lance la bière au nougat. Il s’agit d’une bière qui a reçu, la même année, le prix de l’innovation discerné à la brasserie par la bière magazine. De 2009 à 2013, plusieurs produits sont lancés dont la bourganel au miel et la Amb’Beer, bourganel brune B10.

La bourganel aux myrtilles, entre-temps appelée la brimbel, voit le jour en 1997. Ce fut ainsi la première création de monsieur Christian bourganel. Sa recette est spéciale, car elle fait intervenir de la myrtille. Ce n’est pas souvent facile, parce que la myrtille mélangée à la bière donne une odeur pas très agréable. Pourtant, cette bière connut un succès sur le marché.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !