17, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Britt rousse : Caractéristiques, prix et histoire

La Brasserie de Bretagne concocte une variété de bières dotées d’excellentes saveurs. À ce titre, elles sont très indiquées pour accompagner les repas. La Britt rousse est l’une des merveilles de cette brasserie. Elle présente des caractéristiques et des propriétés qui la rendent spéciale. Si vous êtes fan des bières, vous n’aurez aucun regret à prendre cette boisson. Découvrons ensemble les caractéristiques, les variantes et l’histoire de cette bière.

Caractéristiques de la bière Britt rousse

RecetteArômes fumés, épices et tourbe
Type de bièreRousse
PaysFrance
Première apparition1998
CouleurRousse
Taux d’alcool5,4 %
GoûtAmère, rafraîchissante, et épicée.
BrasserieBrasserie de Bretagne

Déclinaisons et variantes de la bière Britt rousse

La Brasserie de Bretagne a mis sur le marché une multitude de bières. Il s’agit entre autres de :

Britt blonde

Il s’agit d’une bière concoctée à partir d’eau, de malt d’orge et de froment, de sarrasin, de sucre, de houblon et de levure. Ce riche mélange produit des notes d’agrumes et de fruit blanc. En bouche, elle a un goût moelleux apporté par le sarrasin. Pour une meilleure consommation, il est conseillé de déguster cette merveille à une température comprise 7 et 9 °C

Britt blanche

Bière à la robe blonde et trouble, la Britt blanche charme les consommateurs avec sa fine mousse. Au nez, vous aurez la chance de découvrir de belles notes de citron mélangé d’agrumes. Une fois dans la bouche, elle vous procure une agréable sensation d’épices et de sucre. Le taux d’alcool contenu dans cette boisson est 4,8 %.

Gwiniz Du

Cette boisson présente une couleur acajou avec une mousse fine peu persistante. Son nez laisse découvrir de nouveaux arômes doux de malt mélangés avec du blé peu fruité. Au niveau du palais, la bière Gwiniz Du produit des saveurs douces plus ou moins fruitées. Le final est simplement rafraîchissant et sans amertume. Cette bière à un taux d’alcool de 5,4 %.

Melen

Avec une couleur citron assez claire, Melen génère une mousse fine et peu persistante. Son goût révèle de belles notes aromatiques de fruits exotiques, d’agrumes et de houblon. Elle est peu amère et contient 5 % d’alcool.

Sant Erwann

La Sant Erwann est une bière de type blonde. Sa riche recette produit des parfums de biscuit et de céréales grillées. Dans la bouche, son goût est dominé par des arômes de céréales de houblon. Cette boisson contient 7 % d’alcool.

Celtika

Issue d’une fermentation haute, cette bière contient 8,8 % d’alcool. Elle est de couleur blonde dorée et génère une mousse blanche et abondante. Son odeur dévoile la présence des arômes de malts grillés et d’épices de levure. En bouche, elle procure une saveur dominée par le malt avec une légère amertume.

La brasserie produit plusieurs autres bières comme la Chat-Malo, la Dremmwel, la Ar-Men, la Barbe Torte et la Britt Cola.

Description de la bière Britt rousse

La bière Britt Rousse représente l’une des productions emblématiques de la brasserie Bretagne. D’ailleurs, sa recette tire sa source des fameux whiskys Islay de l’Écosse. Cette particularité en fait une boisson particulière savoureuse et riche. Une recette originale et un processus de haute fermentation savamment suivi, voilà les secrets de cette merveille.

Avec un tel procédé de fabrication, le premier élément de la boisson qui charme la vue est sa robe. Une magnifique rousse foncée supplantée d’une mousse peu abondante et peu persistante. À cela s’ajoute sont son goût légèrement épicé. Au nez, la Britt rousse dégage une odeur très spéciale. Elle fait un parfait équilibre entre le caractère fruité de la prune et de la noix et une odeur fumée. En résultat, on obtient d’agréables senteurs dominées par le malt et légèrement fumées.

Le final de cette boisson est sec et fortement constitué d’arômes fumés accompagnés d’une faible quantité de tourbe. Sa conservation se fait à une température comprise entre 9 et 12 °C.

Prix de la bière Britt rousse

La bière Britt rousse est disponible sur le marché à un prix accessible à tous. Cependant, le tarif n’est pas standard. Il peut, en effet, varier d’un endroit à un autre. En général, nous avons :

  • la bouteille de 33 cl est à 2,50 € ;
  • le pack de 6 bouteilles de 33 cl coûte 13, 60 €.

Pour bénéficier d’un achat à moindre coût, optez pour l’achat des packs de plusieurs bouteilles. Notons que vous pouvez faire vos achats de bière en ligne sur des sites spécialisés.

Distinction et récompenses de la bière Britt rousse

Depuis sa création, la Brasserie de Bretagne n’a cessé d’exceller à travers ses créations. Ainsi, elle a reçu plusieurs distinctions et récompenses parmi lesquelles nous avons une médaille :

  • bronze pour la bière en 2018 ;
  • argent pour la Dremmwel Dorée en 2019 ;
  • bronze pour la Britt Blanche en 2019 ;
  • argent pour la Britt Summer IPA en 2019.

En plus de ces récompenses, la Dremmwel Rousse (bio) a été élue meilleure bière du monde catégorie Amber en 2019. L’ensemble de ses distinctions témoigne de la volonté de la brasserie à se hisser très haut dans son domaine

Histoire de la bière Britt rousse

La Brasserie de Bretagne est avant tout la manifestation d’une passion pour les bons breuvages. Une aventure qui a débuté depuis 1998. Ainsi, nommée précédemment brasserie britt, elle changera de dénomination pour devenir la brasserie Bretagne. Elle est située dans la belle ville de Trégunc dans le département du Finistère.

Dès lors, la brasserie produit une multitude de bières aux recettes aussi uniques que spéciales. Dans ce lot de boissons se trouve la bière Britt rousse. Ce radical (Britt), qui était le nom de la brasserie, fait référence à un oiseau de mer. La brasserie a ainsi voulu croire en la richesse impressionnante de la biodiversité bretonne. Pour elle, il s’agit d’une source d’inspiration inédite. Dans cette dynamique, chaque breuvage produit représente un canal de transmission de l’énergie, de la fougue et de la joie qu’offre cette région. On peut dire que cela a bien marché, puisque ses boissons ont été un franc succès.

En 2002, dans le but de conquérir encore plus le marché, la brasserie devient le nouveau propriétaire de la brasserie Dremmwel. Mais ce n’est pas tout, elle achète en 2007 la société Celtik.

Grâce à son savoir-faire et à son sens de l’innovation, en 2007, la brasserie obtient pour une première fois depuis sa création le prix d’excellence au Concours général agricole de Paris. Une distinction qu’elle est la première gagnée depuis la création du concours. En août 2018, sa bière d’abbaye Sant-Erwann (IPA) est proposée à la buvette de l’Assemblée nationale.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !