16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

La sorcière de Mabichon : caractéristiques, prix et histoire

Artisanale, mais délicieusement fruitée, la Sorcière de Mabichon est une bière française disposant à son actif, de plusieurs fans à travers tout le pays. Elle a su charmer chacun d’eux grâce à ses caractéristiques singulières et son goût unique et défiant la concurrence. Son histoire et ses traits si particuliers sont donc importants à découvrir.

Caractéristiques de la bière La sorcière de Mabichon

RecetteMalt, café, clou de girofle et caramel
Type de bièrePorter
PaysFrance
CouleurNoire
Taux d’alcool5,5 %
GoûtFruité et malté avec un soupçon de café froid
BrasserieBrasserie artisanale des Vosges

Description de la bière La sorcière de Mabichon

Arborant une étiquette rigolote et indécollable, la Sorcière de Mabichon est une bière au café relevant des senteurs inoubliables. En effet, elle présente une mousse très importante avec de grosses bulles à l’image d’un chaudron où se prépare une potion magique. Noire avec des reflets d’acajou, la boisson s’installe dans le verre avec une mousse blanche et des teintes brunes de nature fugace. Sa robe est limpide bien qu’elle soit en proie à un léger dépôt de levure.

Cette boisson dégage des odeurs agréables d’arômes fruités et quelques senteurs de céréales grillées. D’autres odeurs y étant dénotées sont, en particulier, celles de banane séchée. Elle se mêle à quelques notes de caramel et à une senteur singulière rappelant le clou de girofle et le café froid. En bouche, ce breuvage artisanal s’avère très dense, effervescent et légèrement piquant pour la langue en raison des épices de la boisson.

La sensation reste toutefois supportable et finit par devenir agréable. La Sorcière de Mabichon laisse, cela dit, un arrière-goût amer empreint de malt torréfié. De même, la mousse est très peu persistante, créée une petite partie du mystère de la bière. La sorcière de Mabichon est une bière très complexe en termes d’arômes ce qui la rend aussi mystérieuse que son nom.

Fabriquée à base de la fermentation haute, cette bière noire dispose d’un taux d’alcool de 5,5 % et doit être ingurgitée avec précaution. En effet, ce type de fermentation mise sur l’accroissement du taux de levure dans la bière afin d’en augmenter la force. Le breuvage obtenu est tout simplement excellent.

Prix de la bière La sorcière de Mabichon 

Embouteillée dans un contenant de 33 cl, la Bière sorcière de Mabichon est disponible pour cette contenance à 3,8 euros. Vous pouvez, cela dit obtenir :

  • le pack de 12 bières pour 38 € ;
  • le pack de 16 bières pour 45 €.

Quant au fût, il est obtenu sur commande et pour y accéder, le site de brasserie met à disposition plusieurs options. Vous pourrez toutefois y accéder en visitant le bar accolé à la brasserie. Celui-ci dispose d’un fût de 1 L et de bien d’autres.

Histoire de la bière de la bière La sorcière de Mabichon

Encore appelée « Brasserie La Madelon », la Brasserie Artisanales des Vosges fut créée en 2000 par deux Hoffner, Francis et Amparo. Elle était anciennement installée dans la précédente Brasserie des Vosges localisée durant cette période à Dommartin-lès-Remiremont, mais changea de localisation en 2014. Cet ancien site de la brasserie sera, par ailleurs, reconverti en site touristique.

Il rappelle en effet, le passé industriel, l’évolution ainsi qu’une bonne partie des techniques brassières, propres aux Vosges. La Madelon se situe ainsi, au pied du Saint-Mont où est décédé le Saint Arnoul, une idole pour les brasseurs de Lorraine. Portant le nom de la brasserie, la première bière à y être brassée fut la Madelon. Malté et revigorant, ce breuvage a engendré un succès incontestable, renforcé par l’afflux de touristes, pour cette industrie.

La nouvelle Brasserie s’est ensuite lancée dans la production d’autres bières tout aussi particulières que la première. D’autres vinrent donc à la suite de la Madelon, comme la Sorcière de Mabichon, exquise et pleine de saveurs intéressantes. Celle-ci est aujourd’hui disponible dans le bar de la Madelon servant de lieu de tourisme, mais aussi un peu partout dans toute la France.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !