27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Eku 28 : Caractéristiques, prix et histoire

Si vous êtes un connaisseur en matière de bière maltée, vous savez sans doute que la boisson Eku 28 est l’une des plus savoureuses de cette catégorie. Il s’agit d’une bière allemande, mais très appréciée en Belgique pour ses spécificités sans égal, en l’occurrence son goût unique. Si vous ne la connaissez pas, il serait très intéressant pour vous d’aller à la découverte des caractères singuliers de la somptueuse Eku 28.

Caractéristiques de la bière Eku 28

RecetteBoisson intégrant en partie des fruits et des épices
Type de bièreDoppelbock
PaysAllemagne
Première apparitionAnnées 1900
CouleurAmbrée
Taux d’alcool11 %
GoûtSaveurs sucrées, maltées et caramélisées ; aspect liquoreux
BrasserieBrasserie Eku

Description de la bière Eku 28

La bière Eku 28 est de nature forte, originaire de Bavière et produite par la Brasserie Eku , plus précisément à Kulmbach. À titre indicatif, l’appellation Eku s’inspire des initiales de cette brasserie originelle de la bière : «  Erste Kulmbacher Actienbrauerei  ». Pour en revenir à la boisson, il est question d’une bière à fermentation basse. Ce qui laisse comprendre que les levures employées stagnent en bas de la cuve tout au long de la phase de fermentation.

Aussi, il faut noter que la concoction de cette bière requiert une dose de malt nettement plus grande que de coutume. Cela est essentiel pour aider la bière à atteindre son degré optimal de 11 %. Il convient de préciser que ce taux d’alcool ne se remarque pas vraiment dans l’expérience gustative très légère qu’offre l’Eku 28. Par ailleurs, pour jouir d’un excellent plaisir de dégustation avec cette boisson forte, il est recommandé de la boire à une température de 8 °C.

En se servant un verre d’Eku 28, il est possible de contempler une magnifique teinte ambrée parsemée par une légère vague de mousse beige. Au niveau du nez, la bière ouvre le champ à des saveurs maltées ainsi que des effluves d’alcool faisant penser à des liqueurs de fruits et du caramel. De légères pointes épicées de levure se laissent également décerner. Une gorgée de la bière Eku 28 laisse alors place à un goût un peu sucré jumelé à des saveurs maltées.

Pendant que l’alcool apporte de la chaleur à la gorge, une explosion de saveurs de caramel et de liqueurs fruitées envahit la langue. Enfin, sachez que la bière Eku présente un faible degré d’amertume qui prend d’ailleurs du temps à se faire remarquer .

Les prix de la bière Eku 28

La bière Eku 28 se présente sous le format standard d’une bouteille 33cl . Cela dit, il existe également d’autres déclinaisons de cette boisson telles que les cannettes de 50 cl. Son prix varie généralement :

  • entre 2,5 euros et 5 euros pour la bouteille de 33cl ;
  • entre 5 euros et 10 euros pour la cannette de 50cl ;
  • et à partir de 10 euros pour les packs de 4 cannettes.

Que vous optiez pour des cannettes ou pour des bouteilles, vous serez sans conteste conquis par l’impressionnante vague de saveurs que réserve cette boisson.

Lorsqu’on ouvre une bouteille d’Eku 28, le plus difficile est de se dire que celle-ci finira vide, tant les aromes rendent dépendant.

Distinctions obtenues par la bière Eku 28

La qualité et le dynamisme intégrés dans la fabrication de la bière Eku 28 ne sont pas passés inaperçus. Raison pour laquelle la boisson a été récompensée deux fois à la World Beer Cup des États-Unis. Concrètement, la bière Eku 28 a remporté :

  • la médaille d’argent de la World Beer Cup en 2016 ;
  • et une autre médaille d’or de la World Beer Cup en 2018.

Compte tenu des innovations perpétuelles qui s’opèrent autour de l’Eku 28, il semblerait qu’elle n’ait pas fini de remporter des titres.

Histoire de la bière Eku 28

Le succès de la brasserie allemande Eku a commencé avec l’exportation de la bière de Kulmbach vers le centre, l’est et le nord du pays. En vérité, le domaine de la bière comptait un grand nombre d’industries de brasserie . Malheureusement, compte tenu des dépôts de bilans et rachats de brasseries répétitifs, ces industries ont dû former un unique groupe brassicole. Ainsi, la Kulmbach Brewery Corporation a vu le jour et regroupe les cinq brasseries de la ville toujours sur pied après la crise intervenue.

Au nombre de ces brasseries se trouvaient par exemple la Sandlerbräu et la Mönchshof-Bräu GmbH ou encore l’Eku. Bien évidemment la spécialité de cette dernière était la fabuleuse Eku 28 à laquelle s’ajoutaient d’autres bières très intéressantes. Depuis 1996, la marque Eku 28 est devenue l’une des plus célèbres de la Kulmbach Brewery Corporation. Aujourd’hui encore, les bières Eku 28 sont brassées et vendues avec la même passion ainsi que l’éponyme authenticité bavaroise.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !