21, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

Cuvée de l’ermitage : Caractéristiques, prix et histoire

La bière belge appelée cuvée de l’ermitage est une boisson de l’enseigne Grimbergen Cuvée de l’ermitage. Elle se fait donc également appeler Grimbergen cuvée de l’ermitage. Il est question d’un breuvage dont la production a été lancée par l’une des plus anciennes brasseries belges, l’Abbaye de Grimbergen. Elle bénéficie d’une conservation assez particulière en bouteille qui lui permet d’affiner son goût. Découvrez en détail les spécificités de la Cuvée de l’ermitage.

Caractéristiques de la Cuvée de l’ermitage

RecettePrincipalement constituée de noix de coco et de chocolat
Type de bièreBière d’abbaye
PaysBelgique
CouleurAmbrée foncée
Première apparition1957
GoûtLégèrement houblonnée avec des notes de noix de coco et de chocolat.
Taux d’alcoolEntre 7° et 9°
BrasserieAbbaye de Grimbergen

 

Description de la bière Cuvée de l’ermitage

La boisson Grimbergen Cuvée de l’Ermitage est une bière de type abbaye concoctée à haute fermentation. Visuellement, elle laisse apprécier une robe ambrée foncée couronnée par une mousse blanche persistante. Il faut noter que la Cuvée de l’ermitage constitue l’une des bières préférées de la Brasserie de l’Union. En bouche, le breuvage belge offre dans un premier temps des arômes de fruits légèrement discrets. Dans un second temps, l’onctuosité et la dose de houblon de la bière permettent de savourer au mieux des notes de coco et de chocolat.

Il faut aussi avouer que la bière cuvée de l’ermitage surprend agréablement par la quantité de sa mousse et sa teneur en alcool un peu élevée. En outre, pour bien déguster cette boisson belge, il est conseillé de la servir autour des 10-12°C au sein d’un verre en coupe. Enfin, sachez que les merveilleuses qualités gustatives de cette bière lui permettent d’accompagner tout type de plats. Ceci dit, consommée avec des asperges, des sandwiches, des moules, des sushis ou encore du poulet rôti, la bière offre des sensations inédites.

Variante de la bière Cuvée de l’ermitage

Au fil des années, la bière Cuvée de l’ermitage a connu quelques optimisations après sa sortie. En effet, elle a pris naissance de l’Abbaye de Grimbergen, mais aujourd’hui elle est produite par la brasserie Alken Maes et plusieurs autres brasseries de Pays différents. La brasserie Alken Maes désirait compléter sa célèbre gamme avec cette grande bière d’abbaye.

Raison pour laquelle il est possible de retrouver sur le marché , une bière Cuvée de l’ermitage produite par la Brasserie Alken Maes. Elle se distingue par sa robe brune rouge et un logo comportant un écrivain en plus de l’image du Phoenix. À cela s’ajoute le fait qu’elle est ronde en bouche et offre un final d’intensité forte très ample et riche à dominance fruitée.

à travers cette délicieuse boisson, vous pourrez admirer tout le savoir-faire d’une abbaye belge.

Prix des bouteilles de Cuvée de l’ermitage

Il faut noter que la Grimbergen cuvée de l’ermitage ne court pas les rues, mais elle demeure tout de même abordable. À certains points de vente :

  • la petite bouteille de 33 cl coûte 2,4 euros ;
  • vous pouvez dépenser 5 euros pour acquérir 75 cl de cette bière ;
  • le litre vous sera facturé à 7 euros environ.

Une dernière possibilité d’achat consiste à acquérir des packs de cette bière. Elle vous permet notamment de faire des économies sur le prix unitaire de la boisson. Pensez donc à vous en procurer directement si vous envisagez de renouveler l’expérience qu’elle vous aura fait vivre.

Histoire de la bière Cuvée de l’ermitage

L’Abbaye de Grimbergen est une brasserie reconnue pour sa grande ténacité. Elle fut plusieurs fois incendiée, et à chaque fois reconstituée, tel un phénix qui renaît de ses cendres. L’abbaye a été construite pour une première fois en 1128 par saint Norbert de Xanten (fondateur de l’ordre de Prémontré). En 1142, elle fut détruite puis rebâtit à partir de différents dons. Elle se fera de nouveau détruire en 1566 avant que les Prémontrés y reviennent en 1585.

Ces derniers entreprennent dans les années 1629, la création d’une grande restauration et la réhabilitation de la brasserie. Cela en dit beaucoup sur l’étiquette de la cuvée l’ermitage. En symbole de la renaissance de l’abbaye, l’emblème du phénix est choisi en 1629. Sa devise ‘’Ardet nec consumitur’’ (‘’brûle mais ne se consume pas’’ en français) est aussi un résumé de son histoire. Sachez que la marque officiellement baptisée Grimbergen fut lancée en 1957.

Le lancement s’est précisément effectué à la veille de l’exposition universelle belge, par la Brasserie Maes.  Il faut rappeler qu’en 1988, Maes fusionne avec son compatriote Alken, pour former Alken-Maes. La marque Grimbergen appartient alors de moitié à la BSN et à la Belgian United Beverages. En 2000, elle passe dans le giron du groupe Scottish & Newcastle, mais celui-ci sera démantelé plus tard en 2008. Heineken racheta les activités belges du groupe et devint le propriétaire de la Grimbergen belge.

Cependant, la marque Grimbergen française fait partie du groupe Carlsberg. Cela explique cette diversité de production de cuvée de l’ermitage notée sur le marché international. La bière dépend donc de nombreux pays. Aux États-Unis par exemple, Carlsberg est la brasserie qui produit la cuvée de l’ermitage alors qu’aux Pays-Bas, la brasserie Alken-Maes s’en charge. En 2019, l’abbaye annonçait qu’elle recommencerait à produire sa propre cuvée de l’ermitage. Ce qui fait que le nombre des principaux producteurs de la bière cuvée passa à trois.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !