22, 10, 2021
spot_img

Dernières bières :

Aloisius : Caractéristiques, prix et histoire

Les bières sont des boissons conçues de telle qu’à chaque fois que vous découvrez un modèle, vous trouverez quelque chose de nouveau. C’est bien le cas avec ce lager allemand qui vous fait découvrir un aspect plus agréable des bières ambres. La bière Aloisius se distingue à sa saveur de malt légèrement sucrée qui compose avec du houblon très perceptible. Sa couleur ambrée vous donnera envie dès la première vue.

Caractéristiques de la bière Aloisius

Recetteeau, malt d’orge, houblon, levure
Type de BièreLager Allemande
Première apparition 1738
OrigineAllemagne
Couleur   Ambre
Taux d’Alcool5,9%
GoûtMalté, sucré, épicé
BrasserieEngel

Description complète de la bière Aloisius

La bière Aloisius ou bière Engel Aloisius Merzen est une bière allemande, précisément munichoise reconnaissable à sa riche couleur ambrée. Elle verse, sous un ton foncé, une belle mousse de teinte blanc cassée. Mais cette mousse est de courte durée.

Brassée selon la tradition bavaroise, l’Aloysius détient un goût légèrement épicé et un arrière-goût ayant une fine pointe d’amertume. Dans l’ensemble, le goût de la bière est doux et harmonieux avec de légères notes d’épices. En termes d’arôme, cette bière dévoile un tout harmonieux avec des nuances de caramel qui se distinguent nettement. Sa robe ambrée est brillante et elle dégage au nez une agréable note.

L’Engel Aloisius est une bière de fermentation basse. Elle est fabriquée à partir de deux types d’ingrédients clés ; le malt et le houblon. Le goût de la bière permet d’identifier encore deux type de malt : le malt léger d’orge de printemps et le malt noir spécial. Les producteurs de la bière y associent également du houblons amers et aromatiques cultivés dans la région de Hallertau. La température de service idéale se situe entre 12 et 14°С.

Vous souhaitez associer cette bière à des mets de votre choix ? Sachez que vous aurez un embarras de choix important. En effet, l’Aloisius Merzen, en tant que breuvage, compose sans défaut avec la cuisine allemande. Ainsi, on peut bien la servir avec les plats de fromages, de poissons, des steaks oudes fruits de mer.

Prix de la bière Aloisius

L’Aloisius est une bière filtrée de saison traditionnellement brassée au printemps. Mais elle disponible toute l’année suivant une répartition de prix qui présente comme suit :

  • 2,45 € en moyenne pour la bouteille de 50 cl de la bière ;
  • Le carton de 15 bouteilles à 20 € en moyenne.

Cette bière est uniquement commercialisée dans des bouteilles de 50 cl. En magasin ou en grande surface, on peut facilement la reconnaître à son étiquette bleue ciel qui couvre la bouteille géante.

Récompenses de la bière Aloisius

La bière Aloisius peut être appelée en toute confiance un vrai martsen. Elle est détentrice de nombreuses récompenses reçues lors de concours allemands et internationaux. Au nombre de ces distinctions, on peut citer :

  • Le Prix « Bundesehrenpreis » du Département Allemand de la nutrition et de l’Agriculture ;
  • Une Médaille d’or au concours Deutsche Landwirtschaft-Gesellschaft ou DLG ;
  • Dans les années 2000, la Médaille d’or “Brau Ring” ;
  • La Médaille d’argent à l’”European Beer Star” en 2008 ;
  • La Meilleure bière saisonnière du monde : Oktoberfestbier/Maerzen à la World Beer Awards 2021.

Tout comme d’autres produits de la brasserie Engel, la bière Aloisius a réussi à s’imposer sur le marché de façon durable. Grâce aux décisions commerciales courageuses de la famille Fach, la bière est sûre de collectionner d’autres récompenses tout aussi prestigieuses.

Histoire de la bière Aloisius

La bière Aloisius Merzen porte le nom de “l’ange de Munich” Alois Hingerl. Il s’agit d’une bière classique à fermentation basse, brassée selon les anciennes traditions brassicoles bavaroises par la brasserie Engels. La Brasserie Engel, fondée en 1738 à Crailsheim. Elle est ensuite passée sous le contrôle de la famille Fach en 1877 et n’a pas changé de propriétaire depuis.

Le nom de la brasserie Engel, est synonyme de plaisir céleste. Si bien que la brasserie se spécialise uniquement dans des bières de qualité supérieure. Chacun d’eux est en fait le résultat d’une tradition artisanale séculaire qui s’est transmise de génération en génération.

Aujourd’hui, la brasserie est dirigée par la cinquième génération de la famille. Elle a pu bâtir sa réputation grâce à des produits issus de brassages entre d’anciennes recettes soigneusement conservées et de technologies modernes. Environ 65 000 hectolitres de bière et de boissons non alcoolisées (50 % de bière pression) sont produits par quelques dizaines d’employés chaque année.

L’assortiment de la brasserie comprend plus de 15 types de bières. Plusieurs bières ont été certifiées par les autorités allemandes et européennes. Les produits de la brasserie Engel sont régulièrement récompensés par des prix prestigieux. Fait rare, toutes les bières de marque Engel, y compris l’Aloisius, ont déjà reçu une médaille d’or au moins.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !