Home Allemandes Ayinger Urweisse : Caractéristiques, prix et histoire

Ayinger Urweisse : Caractéristiques, prix et histoire

0
Ayinger Urweisse : Caractéristiques, prix et histoire

Dans la famille des bières de blé allemande (Dunkel Weizen), il est difficile de ne pas citer la bière Ayinger Urweisse. Grâce à une saveur affirmée de malt aromatique, la bière séduit jusqu’au palais. Elle a la particularité de détenir des notes fruitées, un goût intense et une légère amertume. À en témoigner par ses récompenses internationales et son positionnement sur le marché, il s’agit tout simplement de l’une des meilleures bières allemandes. Tour d’horizon sur une bière aux origines séculaires. 

Caractéristiques de la bière Ayinger Urweisse

RecetteEau, malt de blé, malt d’orge, houblon, levure
Type de BièreDunkel Weizen/ Bière de Blé
Première apparition1877
OrigineAllemagne
Couleur   Ambre Semi-foncé
Taux d’Alcool5,8%
GoûtÉpicé, Fruité, Malté et rafraîchissant
BrasserieAyinger Brauerei

Description complète de la Bière Ayinger Urweisse

L’Ainger Urweisse est une bière trouble non filtrée avec une riche couleur ambrée. Du haut de son statut de bière de blé, l’Ayinger détient des veines ambrées et une mousse luxuriante. Cette mousse puissante est le résultat d’un processus de carbonisation qui est unique à cette bière. Mais cela ne constitue pas sa seule particularité. 

Brassée dans le style Dunkel Weizen (bière de blé), le breuvage allemande est le résultat d’une association délicate entre les malts de blé noir et d’orge finement sélectionnées. Cette combinaison donne à la boisson une couleur ambrée distincte, une mousse stable et une saveur qui fait échos à la  levure de malt. Elle lui donne également un goût imposant et légèrement amer dominé par les tons d’herbes et de fruits (orange, banane), avec des nuances de clous de girofle. L’arrière-goût est rafraîchissant ; porté par bon rendu du mélange malt-épices et un ton prononcé de clou de girofle.

Au niveau de l’arôme, la bière est aussi marquée par des notes de malt, de blé, de levure et des tons fruités. D’une manière générale, l’amertume du houblon prend le pas sur la douceur des ingrédients qui composent la bière. Mais les saveurs fruitées et maltées s’invitent également dans le goût et l’arôme pour former un mélange au succès franc. 

L’Ayinger Urweisse est une bière de fermentation haute. Un processus de post-fermentation a lieu après sa mise en bouteille. Ce qui lui confère une certaine fraîcheur. Ce processus est largement facilité par le fait qu’il y a une quantité massive de levures dans la composition de la bière. Sa température de consommation idéale est de 7-8°. Très compatible avec la cuisine locale allemande, l’Ayinger Urweisse compose bien avec les viandes grillées, les plats de crevettes et de fromages.

Les déclinaisons de l’Ayinger Urweisse

L’Ayinger Brauerei est une brasserie bavaroise traditionnelle qui a un profond sens de la notion du terroir mais aussi de la qualité. Cela transparaît dans le moindre de leurs produits brassés finement grâce à des recettes aussi vieilles que la firme elle-même. Au total,  l’Ayinger Urweisse compte une bonne dizaine de variantes qui se présentent comme suit: 

  • La lager légèrement dorée, Ayinger Kellerbier; une bière riche en vitamines et en minéraux avec un caractère, un goût et un arôme traditionnels; 
  • La variété Ayinger Bräu-Weissese qui se distingue par sa couleur dorée trouble, sa mousse élevée et son arôme doux ; 
  • L’Ayinger Celebrator Doppelbock; une lager brune doppelbock avec une saveur de malt très distinctive;
  • Une des meilleures bavaroises, Ayinger Lager Hell, bière dorée qui titre 4,9% de taux d’alcool;
  • De couleur chocolat noir, l’Ayinger Altbairisch Dunkel; une bière douce au goût de malte avec des notes fruitées et de café; 
  • L’Ayinger Weizenbock, une bière parfaitement équilibrée qui allie une brillance unique et des tons cuivrés;
  • Avec 5,8% de volume d’alcool, l’Ayinger Festmarzen; une bière sucrée avec un nez malté et une couleur ambrée;
  • La bière exquise, Ayinger Kirtabier; une variété incluse dans le Top 50 des meilleurs exemples du style Märzen; 
  • La classique dorée légère Ayinger Pils; une boisson premium pour les amateurs de Pils brassée selon une recette traditionnelle.

La brasserie Ayinger organise souvent de petits festivals dans la campagne autour de Munich où toutes ces bières sont présentées. 

Prix de l’Ayinger Urweisse

L’Ayinger Urweisse est une star de la bière allemande qui est disponible dans tous les points de vente spécialisés. Elle n’est disponible que sous le format des bouteilles de 50 cl. Ses prix de vente correspondent au tableau suivant :

  • En moyenne 2,5 € pour une bouteille de 50 cl de la bière ; 
  • Le pack de 20 x 50 cl est vendu à 28 € en moyenne.

Exquise et unique, la bière bavaroise vaut largement son prix. Elle est riche de son arôme et de son goût et déploie tout simplement une touche d’une qualité amère spéciale. 

Distinctions et récompenses de l’Ayinger Urweisse

L’Ayinger Urweisse est sans le moindre doute un aimant à distinctions; une bière qui marque résolument son territoire. Depuis sa mise sur le marché, elle a été récompensée par les nombreux prix suivants : 

  • La Médaille d’Or aux European Beer Star 2011, 2012, 2014 ;
  • Un prix Platinium aux Bier Pur Deutschland 2013 ; 
  • La Médaille d’Argent aux European Beer Star 2015;
  • Une médaille d’Or aux Beer and Whisky Festival 2016 à Stockholm ;
  • La première place au WBA 2016 dans la catégorie « Bière de blé / Dunkel » ;
  • La Médaille d’or dans la catégorie Blé / Esprit / Seigle au Prix ​​international de la bière canadienne 2016;
  • Médaille du meilleur d’Allemagne au Prix ​​international de la bière canadienne 2016;
  • Une Médaille d’or dans la catégorie “Style sud-allemand Hefeweizen bernstein farben” aux Star européenne de la bière 2017;
  • L’Argent aux Meininger International Craft Beer Awards 2018;
  • Une Médaille de Bronze à l’European Beer Star 2018. 

La brasserie Ayinger est un symbole d’excellence de la bière bavaroise depuis plus de 140 ans.  Son statut de brasserie de marque parmi les plus primées d’Europe est certainement dûe à la qualité de la bière Ayinger Urweisse. Certte dernière séduit clairement le marché et les spécialistes. 

Histoire de l’Ayinger Urweisse

L’Ayinger Urweisse est un produit phare de la brasserie bavaroise Brauerei Aying, célèbre pour ses bières de blé. La brasserie Ayinger est située à Aying, en Bavière. Elle a été créée en 1877 par Johann Liebhard. La firme est née du besoin de fournir une boisson fraîche et mousseuse aux habitants de la région agricole d’Aying. 

Rapidement, la brasserie est devenue un projet familial. Ses dirigeants choisissent d’améliorer les anciennes traditions de la production brassicole bavaroise. La première bouteille de l’Ayinger Urweissea été versée dans un verre le 2 février 1878. Quelques mois plus tard, la bière est devenue une sensation locale disponible dans plusieurs tavernes de la région. 

Les guerres mondiales du début du 20e siècle et un incendie en 1921 on limité le développement de la brasserie Ayinger. Elle a été contrainte de diversifier sa production pour étendre sa cible. Dans le même sillage, les dirigeants de la brasserie ont racheté les ruines du “Platzl Hotel” situées au centre de Munich. Ils ont entrepris un plan de transformations d’envergure qui a largement transformé la brasserie. La bière Ayinger est devenue une marque reconnaissable dans toute l’Allemagne.

En 1999, la brasserie a été radicalement reconstruite pour devenir l’une des plus modernes et des plus équipées de Bavière. Aujourd’hui, la brasserie produit en tout une quinzaine de bières. Elles sont toutes brassées selon la technologie traditionnelle à partir des meilleurs ingrédients. En tant que seule brasserie de la région d’Ayin, la brasserie possède son propre puits qui fournit une eau minérale de qualité. Cela explique en partie le grand succès que connaît ses productions. La société Ayinger appartient aujourd’hui à la famille Inselkammer.