16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Ar-men Dorée Bio : caractéristiques, prix et histoire

Bière bretonne inspirée de vieilles recettes traditionnelles, l’Ar-men Dorée Bio constitue un brassin d’excellence. Elle a été conçue afin d’apporter savoir-faire et ingéniosité brassicole du Grand Ouest français. Pure, forte et rafraîchissante, elle provient des produits agricoles adoptés dans les habitudes du terroir breton. Ses saveurs et arômes font de l’Ar-men Dorée Bio une bière de caractère très appréciée dans la région. Découvrez toute l’histoire et les caractéristiques propres à ce brassin français de très grande envergure.

Caractéristiques de la bière Ar-men Dorée Bio

RecetteEau, malt, houblon, levure
Type de bièreAle Biologique
PaysFrance
Couleurblonde
Taux d’alcool7,7 %
ArômesFruits noirs, épices et malt caramélisé
GoûtNotes de châtaigne
BrasserieBrasserie de Bretagne

Déclinaisons et variantes de la bière Ar-men Dorée Bio

Véritable bière bretonne, l’Ar-men dorée représente un breuvage de type biologique produit par la Brasserie de Bretagne. D’autres variétés de brassins sont issues de l’activité brassicole de l’entreprise. Parmi les variantes qui existent, on retrouve quatre sélections de bières Ar-men et trois autres marques de boissons brassées.

Les bières Ar-men

Cette catégorie propose sept diversités de brassins, y compris l’Ar-men Dorée, toutes issues de la production biologique. L’Ar-men Blonde bio légère et épicée propose une saveur unique fruitée de malt, de caramel et de miel. Quant à la bière rousse, elle libère en bouche une dominance de goût de fruits noirs avec une teneur en alcool de 6 °.

Dans la même gamme, l’Ar-men Blé Noir Bio et Sans Gluten occupe une place de choix. Elle se présente sous une robe ambrée et une belle rondeur accentuée de notes de noisettes et de noix. Tirée à 5,4 °, elle est suivie de la bière blanche bio aux goûts citronnés et houblonnés. Celle-ci plus pétillante est tout aussi gourmande que rafraîchissante.

L’IPA Bio constitue une boisson de caractère. Elle tire à 6 ° pour une amertume tranchante mêlée de quelques notes fruitées. La Blonde Bio sans alcool est la dernière de la famille Ar-men. Plutôt modérée comparée à ses sœurs, elle reste désaltérante et savoureuse en bouche grâce à ses arômes maltés faits d’abricot et de citron.

Les bières Dremmwel

Brassins naturels et biologiques, la gamme Dremmwel présente aussi sept grandes variantes de bières dotées de fortes propriétés aromatiques. Il s’agit d’une marque authentique et engagée socialement en faveur de la nature. Elle revendique fièrement ses origines celtes qui inspirent sa composition. La Dremmwel se déguste blonde, blanche, dorée, rousse, IPA ou blé noir.

Les bières Saint Erwann

Brassin hommage et éphémère, son succès a permis de maintenir sa production. Elle était conçue pour célébrer les 700 ans de Sant Erwan, Saint-Patron des Bretons. Désormais présente à la buvette de l’Assemblée Nationale Française, elle se décline en six recettes de type abbaye toutes délicieuses et exceptionnelles.

Vous aurez donc le choix entre la Blonde, l’IPA, la Double IPA, la Triple IPA, la version Fruits rouges et la Red IPA. Elles sont élégantes de par leurs reflets et gourmandes grâce à leurs goûts uniques bien pensés par le maître-brasseur.

Les bières Britt

Breuvage de dégustation inspirée du patrimoine naturel breton, la bière Britt détient un caractère fougueux, aromatique et porteur de sens. Concoctée à partir du sarrasin, la Britt Blonde se veut à la fois moelleuse et légère. La Blanche se distingue par ses notes originales d’épices et de céréales.

Quant à la Rousse, il s’agit d’un brassin assez subtil qui présente des arômes fumés et fruités pensés à l’instar des Whisky Islay écossais. La Summer IPA et la Ginger Session représentent des bières estivales aromatiques parfumées d’une touche de saveurs exotiques. Enfin, la légère Amber Ale aux reflets roux gagnera votre cœur avec ses notes boisées très désaltérantes. 

Description de la bière Ar-men Dorée Bio

Grande bière bio de Bretagne comme l’indique son étiquette, l’Ar-men Dorée constitue un breuvage authentique. Produite par la brasserie de Bretagne, elle détient des reflets orangés ainsi qu’une mousse moyennement abondante et peu persistante. Au nez, des arômes de malt d’orge caramélisé et de fruits secs délivrent une grande fraîcheur dès l’ouverture.

En bouche, l’Ar-men dorée offre des saveurs de céréales ainsi qu’une rondeur de châtaigne dominée par des notes d’épices. Tirée à 7,7 %, cette bière de dégustation puise son caractère dans son amertume plutôt marquée et la présence de fruits noirs. Elle reste copieuse, appétissante et bien équilibrée pour une consommation en apéritif autour d’un plat de gibier.

Prix de la bière Ar-men Dorée Bio

Le coût de l’Ar-men Dorée varie en fonction du type d’embouteillage et de l’espace d’approvisionnement. Il est toutefois possible d’obtenir des prix approximatifs proposés par quelques surfaces de distribution afin d’en avoir une idée approximative :

  • la bouteille de 33 cl coute entre 2 euros et 3,80 euros ;
  • la bouteille de 75 cl entre 5 euros et 6 euros ;
  • le litre revient à 8 euros environ.

Gage de qualité, la Brasserie de Bretagne propose des produits de valeur à des prix abordables. Pour réaliser plus d’économie, l’acquisition en pack paraît plus avantageuse. Elle n’en reste pas moins la formule adéquate pour les grands moments de réjouissance.

Distinctions et récompenses de la bière Ar-men Dorée Bio

La Brasserie de Bretagne a réussi à décrocher, depuis plusieurs années, diverses récompenses et distinctions dans le monde. En ce qui concerne la gamme de bière Ar-men, elle a obtenu un certain nombre de médailles prestigieuses aux divers concours :

  • certification ECOCERT et Agriculture Biologique AB ;
  • label Produit en Bretagne ;
  • médaille d’or au Concours général agricole de Paris en 2003 ;
  •  médaille d’argent au World Beer Cup 2000 ;
  • prix d’excellence au Concours général agricole de Paris.

Elle continue de convaincre les amateurs de bières du monde sur la qualité de ses brassins et le savoir-faire de ses maîtres-brasseurs. Une excellence qui propulse sa notoriété et le patrimoine breton sur la scène internationale.

Histoire de la bière Ar-men Dorée Bio

La Brasserie de Bretagne voit le jour en 1998 à Trégunc dans le Finistère Sud de la France. Héritier de son grand-père, Célestin Heurtaud, de recettes de bières destinées aux marins, Claude Chapelle décide de les commercialiser. Il lance une société familiale afin d’exercer tout le savoir-faire traditionnel brassicole qui lui a été légué.

À partir des années 2000 plus précisément en 2002, l’entreprise rachète la brasserie Dremmwel productrice des bières bio Dremmwel. De même en 2007, la brasserie Celtik rejoint la société et ils fusionnent. Elle finit par constituer une association de brasserie bretonne avec le rachat de Trigor en 2004.

Depuis 2012, l’entreprise à taille humaine de 44 collaborateurs est dirigée par François Quellec. En 2013, la production des premières bières biologiques est lancée avec l’Ar-men. Il s’agit alors d’une gamme de brassins responsables et engagés pour la santé du consommateur et la protection de l’environnement. Cela lui vaut l’obtention des labels AB et ECOCERT.

La marque de bière Ar-men symbolise un hommage rendu au célèbre phare de mer breton du même nom. Située sur la Pointe du Raz et sur l’île de Sein, elle représente la première sentinelle du continent européen. C’est toute cette grandeur et toute cette fierté qui ont su être embouteillées avec succès afin de fournir une véritable bière d’émotion.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !