27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Bourganel aux marrons : caractéristiques, prix et histoire

La brasserie Bourganel met tout son savoir-faire au service de ses clients pour leur offrir des produits uniques et exceptionnels. Elle innove en créant sa première bière nommée La Bourganel aux marrons. Cette boisson est un chef d’œuvre dans le monde des bières en France, car elle procure de la passion. Anciennement appelée La Combel, cette bière est particulière de par ses caractéristiques et son histoire.  

Caractéristiques de la bière Bourganel aux marrons

RecetteEau, malt d’orge, houblon, vanille, brisures de Châtaigne d’Ardèche
Type de bièreAromatisée
Première apparition1997
PaysFrance
CouleurAmbrée
Taux d’alcool5 %
GoûtMalté avec des notes de vanille
BrasserieBourganel

Les variantes de la bière Bourganel aux marrons

Créée depuis 2000, la brasserie Bourganel produit plusieurs bières qui constituent des variantes de la Bourganel aux marrons. Il s’agit entre autres de :

La Bourganel myrtilles

Lancée en 1997 en même temps que la Bourganel aux marrons, elle est de basse fermentation et reconnaissable par sa couleur ambrée. Sa robe est rubis tandis que sa mousse rosée est peu persistante. Elle donne des odeurs et des goûts de fruits de Myrtilles et d’amande.

Blond’ 07

Il s’agit d’une bière de couleur blonde de type Pils à basse fermentation contenant 5 % d’alcool. Elle est désaltérante et réjouis bien le palais. Aussi, elle est très équilibrée, car elle n’est pas trop sucrée et pas trop amer non plus.

Bière au nougat

Lancée en 2006, la bière au nougat est obtenue par infusion et a une couleur orange tendant vers l’or. Son nez et sa bouche sont dominés par l’odeur du nougat, mais aussi d’amande. Il s’agit d’une bière qui a remporté une fois le prix de l’innovation.

Bourganel au miel

Lancée en 2008, elle est artisanale de couleur ambrée contenant 5 % d’alcool. Cette bière est légèrement amère et a un arôme de miel, de houblon et de malt avec des notes de fleurs. La Bourganel au miel a reçu une année après son lancement la médaille d’or au mondial de la bière.

Amb’beer

La Amb’beer est une bièreartisanale de couleur ambrée lancée en 2010. Elle est titrée 5 % et sa mousse abondante est rosée et peu persistante. Elle est un peu amère avec des notes de malts et de houblons.

Il faut noter que la majorité de ces bières ont été produites avec les mêmes ingrédients de base. Elles sont disponibles dans la boutique de la brasserie et presque aux mêmes prix.

Description de la bière Bourganel aux marrons

La bière Bourganel aux marrons a une adorable robe ambrée. Avec un taux d’alcool de 5 %, elle est une bière aromatisée à basse fermentation. Sa mousse blanche produit des bulles moyennes et est peu persistante. Elle est conditionnée essentiellement à base de malt d’orge, de houblon, de vanille, et d’eau.

Son nez est suffisamment malté avec des notes persistantes de vanille. En bouche, elle est épaisse et donne un goût de vanille avec des notes de marrons à l’arrière-goût. Il faut noter que Bourganel aux marrons donne des odeurs de cacahuète de noisette soutenues et peu perceptibles.

Soulignons que ce produit de la brasserie Bourganel, avec ses arômes de Châtaigne, ne présente pas un excès en sucre.

Prix de la bière Bourganel aux Marrons

Le prix de vente de la bière artisanale Bourganel aux marrons n’est pas universel. Il peut varier d’une région à une autre et en fonction des saisons. Cependant, il peut coûter :

  • 2,70  la bouteille de 33 cl ;
  • 7 € la bouteille de 75 cl.

En plus, ceux qui désirent acquérir cette bière peuvent l’obtenir en pack de 6, de 12 ou de 24 bouteilles. Ils peuvent également l’obtenir en litre dans le but d’obtenir une réduction sur le prix de vente de cette bière.

Distinctions et récompenses de la brasserie Bourganel

Le savoir-faire de la brasserie n’a pas manqué de félicitation. À ce titre, il reçoit plusieurs distinctions. Il s’agit, principalement, de :

  • troisième place dans la catégorie « bière blonde à fermentation basse » ;
  • médaillé d’argent dans la catégorie « bière aromatisée » avec la bière bourganel au nougat.

Soulignons que ces distinctions ont été reçues au concours national des bières de St-Nicolas de Port. Elles témoignent de la qualité et de l’originalité des produits de la brasserie.

Histoire de la bière Bourganel aux marrons

La brasserie Bourganel est créée en 2000 par Christian Bourganel. Ce dernier est un amoureux des bières et de l’Ardèche raison pour laquelle il innove en créant sa brasserie. Mais avant de la créer, il fait l’essai de ses premières bières dans la brasserie Castelain.

La brasserie Bourganel brasse sa première bière locale appelée Bière Blonde ardéchoise le 1er juin 2000. Cette bière a connu un succès sur le marché et permis à la brasserie de se doter de nouveaux équipements plus appropriés. En 2006, plusieurs changements furent effectués dans la brasserie dans le but de la rendre plus performante.

La même année, monsieur Bourganel lance une nouvelle création (Bière au nougat) qui fait sensation auprès de ses amoureux et remporta un prix. Depuis ce temps, plusieurs autres boissons virent le jour et connurent de grands succès. C’est Bourganel blanch’07 lancé en 2014 qui fut la dernière création de cette firme.

La bière aux fruits de l’Ardèche La combel est créée en 1997 et brassée par Christian Bourganel à la brasserie Castelain. Après qu’il est déménagé à Vals-les-Bains en 2000, il renomme cette bière Bourganel aux marrons. Ce fut donc la première bière de la brasserie Bourganel.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !