16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Grande Rivière : Caractéristiques, prix et histoire

De nos jours, il est important de noter qu’en France, plusieurs brasseries font preuve d’un grand dynamisme. Parmi ces dernières, se trouve La Rouget de Lisle. Cette maison de production se distingue à travers ses produits comme la bière Grande Rivière. Il s’agit d’une boisson très consommée sur le territoire français. Pour en savoir plus sur cette bière, voici un article qui aborde ses caractéristiques, son prix, ses variantes et son histoire. 

Caractéristiques de la bière Grande Rivière

RecetteCaramel, épices et malt
Type de bièreSpéciale
PaysFrance
CouleurAmbrée
Taux d’alcool6 %
GoûtOnctueuse avec de belle rondeur sur des notes de pain, d’épice et de caramel
BrasserieRouget de Lisle

Déclinaisons et variantes de la Bière Grande Rivière

La brasserie La Rouget de Lisle dans son dynamisme, produit plusieurs autres bières qui représentent les variantes de la bière Grande Rivière sur le marché.

Montbéliarde

Cette boisson est issue d’un processus de fermentation basse. Elle est produite à base d’orge, de miel et de blé. Sa couleur est blonde avec un léger trouble dû aux protéines contenues dans le blé. Au nez, vous pourrez profiter des notes de céréales et de miel que dégage la bière.

Marseillaise

Il s’agit d’une bière produite par la brasserie La Rouget de Lisle en mémoire du 14 juillet. Elle est dotée d’une robe blonde trouble et laisse apparaître une mousse peu persistante. Au nez, vous pourrez noter une odeur d’orange amère. Une fois dans la bouche, elle donne une sensation agréable et reste légère. Cette boisson contient 6 % d’alcool.

Fourche du Diable

Il s’agit d’une bière artisanale qui laisse paraître une robe orangée. Elle est produite à partir de malt d’orge, de blé et de gentiane. Dans la bouche, cette boisson procure une douceur exceptionnelle. Le taux d’alcool contenu dans cette bière est de 6 %.

Crin blanc

Cette boisson laisse paraître une couleur cuivrée accompagnée d’une mousse très épaisse, mais peu persistante. Au nez, elle dégage une odeur semblable à du pain grillé ou du pain d’épice. On peut y sentir également une odeur de caramel avec une faible présence de sucre. Elle contient 6 % d’alcool.

Ventre jaune

La bière est dotée d’une robe dorée. Dans la bouche, elle est très rafraîchissante et laisse apparaître un goût de maïs grillé et de noisette. Cette merveille est produite à partir de malt blond et de gaude.

Combe aux loups

Cette boisson a une robe brune claire. Elle génère un peu de mousse, mais de façon non persistante. Au nez, vous pourrez profiter d’une odeur de caramel brûlé avec quelques touches de chocolat et de fruits noirs. La bière contient 6,4 % d’alcool.

Burgonde

Il s’agit d’une bière artisanale de couleur blanche. Elle est très fruitée et aromatisée au cassis noir de Bourgogne. Une fois dans la cavité buccale, la boisson vous laisse découvrir une grande richesse d’arômes fruités avec un léger sucre. Sa contenance en alcool est de 6 %.

Il reste également d’autres variantes de la bière comme Vieux Tuyé, Griottines, Millefleur et la Bière de Noël. Aussi,, la brasserie continue toujours de travailler pour la sortie de nouvelles bières.

Description de la bière Grande Rivière

La Bière Grande Rivière est une manufacture de la brasserie La Rouget de Lisle. Il s’agit d’une boisson artisanale faite à base de caramel et d’épices. Elle comporte, en plus de ses ingrédients, du malt.

Dans la bouche, cette merveille de la brasserie, vous laisse découvrir une texture onctueuse, chaleureuse avec de belles rondeurs sur des notes de pain, d’épices et de caramel. Il vous sera difficile de ne pas constater son goût légèrement malté.

Au nez, vous pourrez sentir que la boisson est dominée par ses arômes maltés aux notes de caramel. La bière offre une mousse accompagnée de bulle fine, moyennement faible et peu persistante avec une robe ambrée pâle. Le taux d’alcool contenu dans la boisson est de 6 %.

Pour une meilleure consommation, il est conseillé de conserver cette bière à une température de réfrigération comprise entre 9 et 11 °C.Elle est indiquée pour accompagner les spécialités jurassiennes.

Prix de la Bière Grande Rivière

La boisson produite par la brasserie La Rouget de Lisle est disponible sur le marché à un prix accessible à tous. Toutefois, cela peut varier suivant plusieurs paramètres comme la quantité voulue ou la boutique.

Ainsi, vous avez :

  • le pack de 12 bouteilles est à 63,00 € ;
  • le litre est retrouvé à 7,00 € sur le marché.

Il faut noter qu’il est bien possible d’avoir une réduction par rapport aux prix en période de promo ou de fête. Vous pouvez également commander votre boisson en ligne avec une livraison gratuite.

Les récompenses de la Bière Grande Rivière

La brasserie La Rouget de Lisle, ces dernières années, a obtenu plusieurs récompenses parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • en 2017, la brasserie La Rouget de Lisle est récompensée « pour l’originalité et la qualité de ses bières » au World beer awards ;
  • en 2019, elle a obtenu une récompense au France bière challenge.

Cette liste de récompenses démontre le savoir-faire de la brasserie. Un sens de l’innovation que cette dernière encore de transmettre à travers chacune de ces créations

Histoire de la bière Grande Rivière

La bière grande rivière est l’œuvre de la Rouget de Lisle, une brasserie française créée en 1994 et connue pour la qualité de ses boissons. Elle est spécialisée dans la production de bière artisanale, du whisky et du soda à Bletterans dans le Jura Bourgogne–Franche-Comté.

La maison porte le nom d’un personnage très connu. Il s’agit du capitaine Claude Joseph Rouget de Lisle, un membre du village qui avait composé la Marseillaise en 1792.

Dans les années 1994, un certain Bruno Mangin procède à une rénovation de la brasserie artisanale de Franche-Comté. Ces derniers avaient au total plus de 83 brasseries au début du XXe siècle.

Sept ans après, il met en place sa propre brasserie avec succès. Cette dernière est installée sur une ancienne propriété appartenant à Claude Joseph Rouget de Lisle à Bletterans. Elle se situe à environ 15 kilomètres au nord-ouest de Lons-le-Saunier. La production annuelle de la brasserie est estimée à plus de 22 000 hectolitres de bière en 2019.

Malgré les problèmes économiques engendrés par la crise sanitaire due au Covid-19, un investissement de 3 millions d’euros est prévu pour 2021. En effet, la maison voudrait acquérir 12 nouveaux réservoirs.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !