27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Jenlain ambrée : caractéristiques, prix et histoire

Parmi toutes les bières, la jenlain ambrée est sans aucun doute une légende. Brassée par la brasserie Duyck depuis 1922, il s’agit d’une bière de garde désaltérante très aimée par les amateurs de la bière de la région de Hauts-de-France. Zoom sur les caractéristiques, le prix et l’histoire de cette mythique bière.

Caractéristiques de la bière jenlain ambrée

RecetteMalt torréfié, caramel, houblon, eau, levure
Type de bièreBière de garde
Première apparition1922
PaysFrance
CouleurAmbrée
Taux d’alcool7,5 %
GoûtSucrée avec des notes de caramel
BrasserieDuyck

Déclinaisons et variantes de la bière jenlain ambrée

La marque jenlain n’existe pas uniquement sous la forme ambrée. En effet, la brasserie Duyck produit toute une série de bières nommées jenlain, mais de différentes couleurs et obtenue en mélangeant des ingrédients différents.

Jenlain blonde

La jenlain blonde est une bière conditionnée à base de houblon, de levure et d’épice. Sa mousse est blanche et très crémeuse. Titrant 6,8 %, la jenlain blonde est une boisson légèrement sucrée qui paraît pétillante dans les palais. Il est possible de sentir des notes d’épice et de levure en arrière-goût

Jenlain brown ale

La jenlain brown ale est une bière moelleuse qui a une robe brune foncée. Sa teneur en alcool est de 6 % et sa mousse est de couleur blanche et peu persistante. Son nez donne des arômes de caramel. Dans la bouche, la Jenlain brown ale donne des saveurs de café et de cacao. Le final est un peu amer avec à la pointe des notes de caramel.

Jenlain humeur du brasseur

La jenlain humeur du brasseur est une bière lancée par la brasserie Duyck depuis 2016. Elle est de type spécial et la recette est modifiée à chaque fois que la brasserie fait la découverte d’un ingrédient. Depuis sa création, deux éditions ont été lancées sur le marché : une en 2016 et l’autre en 2017.

Jenlain grand cru

Nouvelle création de la brasserie Duyck, la jenlain grand cru est une boisson de couleur blonde doté d’un taux d’alcoolémie de 6 %. Son nez est marqué par des odeurs de malt et de céréales alors qu’à la bouche, cette bière est amère avec des notes de levure.

Toutes ces bières sont des variantes de la jenlain ambrée et sont aussi disponibles dans la boutique de la brasserie Duyck.

Description de la bière jenlain ambrée

La jenlain ambrée est une spécialité de la brasserie Duyck obtenue à partir d’une haute fermentation. Titré 7,5 %, il s’agit d’une bière de garde non pasteurisée. Elle a une robe cuivrée avec des reflets de malt grillé légèrement sombres. Sa mousse est légère et paraît peu persistante.

Au nez, la jenlain ambrée séduit par ses odeurs de malt torréfié avec des notes d’amandes grillées. En bouche, elle est très pétillante avec une texture moelleuse et des notes de caramel. Le final est doux, mais il est possible de noter un arrière-goût de noisette.

Pour bien savourer cette merveilleuse bière, il est conseillé de la prendre entre 6 ° et 8 °C.

Prix de la bière jenlain

La brasserie Duyck produit la jenlain ambrée de manière à ce qu’elle soit accessible au grand public. La bière est disponible dans des bouteilles de 25 cl et de 75 cl et son prix de vente varie en fonction de quelques paramètres. Il s’agit entre autres du lieu d’achat et du canal utilisé pour l’acheter. Généralement, la jenlain ambrée est disponible à partir de :

  • 4,50 € la bouteille de 75 cl ;
  • 2,60 € la bouteille de 25 cl.

Il faut noter que la bière jenlain ambrée est aussi disponible en canette et en fûts. Il est également possible de l’avoir en pack de 6 bouteilles de 25 cl et en pack de 12 canettes de 50 cl.

Récompenses et distinctions de la bière jenlain ambrée

La brasserie Duyck a reçu plusieurs récompenses pour sa bière jenlain ambrée. Entre autres médailles, nous avons celle de bronze au concours agricole de Paris en :

  • 2004 ;
  • 2007 ;
  • 2014.

Toutes ces récompenses montrent le style et le savoir-faire de la brasserie Duyck. Il est clair qu’il s’agit d’une boisson dont la firme brassicole peut se féliciter d’être l’innovateur.

Histoire de la bière jenlain ambrée

Chez les Duyck, brassé des bières est une tradition indéniable. En effet, en 1900, Léon Duyck installe à Zegerscappel une salle de brassage de boisson. Son fils Félix Duyck décide de suivre ses pas et s’installe en 1922 à Jenlain créant ainsi la brasserie Duyck. Avec le temps, Félix fait la fierté de sa famille et de tout le village, car il est reconnu comme le spécialiste des bières de garde.

En 1950, la brasserie innove en conditionnant ces bières dans des bocal en forme de bouteille de champagne. Cette innovation est due à la diminution des bouteilles ordinaires utilisées pour le conditionnement des bières. En 2013, la production de la brasserie est estimée à environ 110 000 hectolitres par an.

La brasserie est aujourd’hui dirigée par Mathieu Duyck et produit de merveilleuses bières. Il faut noter que 65 % de ces productions sont en bouteilles, 15 % en boîte et 20 % en fûts.

La jenlain ambrée est la toute première bière de la brasserie Duyck. Sa production commencée en 1922 et sa commercialisation à travers toute la France ont contribué au triomphe de la brasserie Duyck. Sa recette et sa fermentation lui ont conféré un goût et des saveurs inimitables.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !