Parmi les bières françaises, la jenlain ambrée est sans aucun doute une légende. Brassée par la brasserie Duyck depuis 1922, il s’agit d’une bière de garde désaltérante très aimée par les amateurs de la bière de la région de Hauts-de-France. Zoom sur les caractéristiques, le prix et l’histoire de cette mythique bière.
Sommaire
Où acheter cette bière ?
Caractéristiques de la bière jenlain ambrée
Recette | Malt torréfié, caramel, houblon, eau, levure |
Type de bière | Bière de garde |
Première apparition | 1922 |
Pays | France |
Couleur | Ambrée |
Taux d’alcool | 7,5 % |
Goût | Sucrée avec des notes de caramel |
Brasserie | Duyck |
Déclinaisons et variantes de la bière jenlain ambrée
La marque jenlain n’existe pas uniquement sous la forme ambrée. En effet, la brasserie Duyck produit toute une série de bières nommées jenlain, mais de différentes couleurs et obtenue en mélangeant des ingrédients différents.
Jenlain blonde
La jenlain blonde est une bière conditionnée à base de houblon, de levure et d’épices. Elle présente une mousse blanche et particulière par son caractère très crémeux. Contenant 6,8 % d’alcool, la jenlain blonde est une boisson légèrement sucrée qui paraît pétillante dans les palais. En bouche, il est un délice avec ses notes d’épices et de levure en arrière-goût.
Jenlain brown ale
La jenlain brown ale est une bière moelleuse dotée d’une magnifique robe brune foncée. Avec sa teneur en alcool de 6 %, cette bière à une mousse blanche et peu persistante. Son nez donne des arômes de caramel. Dans la bouche, la Jenlain brown ale donne des saveurs de café et de cacao. Le final est un peu amer avec à la pointe des notes de caramel.
Jenlain humeur du brasseur
La jenlain humeur du brasseur est une bière lancée par la brasserie Duyck depuis 2016. Elle est de type spécial et la recette est modifiée à chaque fois que la brasserie fait la découverte d’un ingrédient. Depuis sa création, deux éditions ont été lancées sur le marché : une en 2016 et l’autre en 2017.
Jenlain grand cru
Nouvelle création de la brasserie Duyck, la jenlain grand cru est une boisson de couleur blonde dotée d’un taux d’alcool de 6 %. Son nez est marqué par des odeurs de malt et de céréales alors qu’à la bouche, cette bière est amère avec des notes de levure.
Description de la bière jenlain ambrée
Parfait allié du cuisinier, la jenlain ambrée est une merveille de la brasserie Duyck. Et pour sa recette inimitable qui en fait une boisson unique en son genre, elle connaît un franc succès. En effet, elle est obtenue à partir d’une haute fermentation. Disposant de 7,5 %, il s’agit d’une bière de garde non pasteurisée. Ce mode de fabrication lui confère un goût et des senteurs assez particuliers.
La jenlain ambrée a une robe cuivrée avec des reflets de malt grillé légèrement sombres. Sa mousse est légère et peu persistante. Au nez, elle séduit par ses odeurs de malt torréfié avec des notes d’amandes grillées. En bouche, elle est très pétillante avec une texture moelleuse et des notes de caramel. Le final est doux avec un subtil arrière-goût de noisette. Ainsi, alors qu’elle rebute pour cette boisson, cette dernière touche en bouche participe pleinement au charme de cette bière.Pour bien savourer la jenlain ambrée, il est conseillé de la prendre entre 6 ° et 8 °C.
Prix de la bière jenlain
La brasserie Duyck commercialise la jenlain ambrée dans des bouteilles de 25 cl et de 75 cl. Son prix de vente varie en fonction de quelques paramètres. Il s’agit entre autres du lieu et du canal utilisé d’achat. Généralement, la jenlain ambrée est disponible à partir de :
- 8,00 € la bouteille de 75 cl ;
- 2,60 € la bouteille de 25 cl.
Il faut noter que cette bière est aussi disponible en canette et en fûts. Il est également possible de l’avoir en pack de 6 bouteilles de 25 cl et en pack de 12 canettes de 50 cl.
Récompenses et distinctions de la bière jenlain ambrée
La brasserie Duyck a reçu plusieurs récompenses pour sa bière jenlain ambrée. Entre autres distinctions, nous avons la médaille bronze au Concours Général Agricole de Paris en:
- 2004 ;
- 2007 ;
- 2014.
Toutes ces récompenses démontrent le savoir-faire de la brasserie Duyck. Il est clair qu’il s’agit d’une boisson dont la firme brassicole peut se féliciter d’être l’innovateur.
Histoire de la bière jenlain ambrée
Chez les Duyck, brasser des bières est une tradition indéniable. En effet, en 1900, Léon Duyck installe à Zegerscappel une salle de brassage de boisson. Son fils Félix Duyck décide de suivre ses pas et s’installe en 1922 à Jenlain créant ainsi la brasserie Duyck. Avec le temps, Félix fait la fierté de sa famille et de tout le village, car il est reconnu comme le spécialiste des bières de garde.
En 1950, la brasserie innove en conditionnant ces bières dans des bocaux en forme de bouteille de champagne. Cette innovation est due à la diminution des bouteilles ordinaires utilisées pour le conditionnement des bières. En 2013, la production de la brasserie est estimée à environ 110 000 hectolitres par an.
La brasserie est aujourd’hui dirigée par Mathieu Duyck et produit de merveilleuses bières. Il faut noter que 65 % de ces productions sont en bouteilles, 15 % en boîte et 20 % en fûts.
La jenlain ambrée est la toute première bière de la brasserie Duyck. Sa production commencée en 1922 et sa commercialisation à travers toute la France ont contribué au triomphe de la brasserie Duyck. Sa recette et sa fermentation lui conférent un goût et des saveurs inimitables.