2, 07, 2022
spot_img

Dernières bières :

La sans-gêne : caractéristiques, prix et histoire

La sans-gêne est une bière dont la notoriété n’est plus à démontrer. Ce succès qu’elle a connu sur le marché de la bière est le signe palpable du savoir-faire impressionnant dont fait preuve la brasserie sancerroise. Si vous aimez les bières non pasteurisées, vous serez ravis de faire la connaissance de cette merveille. Allons à la découverte des particularités de la sans-gêne.

Caractéristiques de la bière la sans-gêne

RecetteEau, houblon, malt d’orge, levure, épice
Type de bièreLager
PaysFrance
CouleurAmbrée
Taux d’alcool6,2 %
GoûtLégèrement amer
BrasserieLa sancerroise

Déclinaisons et variantes de la bière la sans-gêne

La brasserie sancerroise ne produit pas que la sans-gêne. Elle produit de nombreuses autres bières qui constituent des variantes de cette dernière.

La rose blanche 

Contenant 5 % d’alcool, la rose blanche est une bière qui a une mousse blanche abondante et peu persistante. Son nez est marqué par des odeurs de raisin avec des notes de levures. En bouche, cette bière offre une délicieuse saveur accompagnée d’une note légère amère.

La Donzelle 

Élaborée à base de malt et de blé de berry, la donzelle est une boisson obtenue à partir d’une haute fermentation. Elle est moyenne avec sa teneur en alcool de 5,6 %. La recette très particulière de cette boisson lui confère d’agréables arômes de romarin.

La sancerroise

Portant le nom de la brasserie, il s’agit d’une bière non filtrée issue d’une haute fermentation. Cette bière a su se faire au rang des bières les plus appréciées avec sa magnifique robe blonde trouble. Contenant 6,2 % d’alcool, la sancerroise est légèrement amère avec des notes d’avoine.

L’abbaye du jouir

L’abbaye du jouir est issue d’une triple fermentation et d’une refermentation en bouteille avec du miel. Elle contient 6,2 % d’alcool et dégage au nez comme dans la bouche des saveurs de malt d’orge avec quelques notes de houblon.

Description de la bière la sans-gêne

La brasserie la sancerroise est réputée pour la qualité de ces boissons. En effet, ces dernières sont toutes non pasteurisées et fabriquées avec des ingrédients naturels. Mieux, leur recette tient sa source de savoir-faire datant de plusieurs générations. Ainsi, cette brasserie a su relever brillamment le défi de l’originalité et la bière sans gêne en est la preuve.

La sans-gêne est une bière de couleur ambrée dont la recette allie malt d’orge, houblon et levure. Elle est de type lager et a un taux d’alcool de 6,2 %. Ce breuvage obtenu à partir d’une basse fermentation présente une robe d’acajou foncé couronnée d’une mousse peu persistante. Son nez donne de fortes odeurs d’arômes de caramel avec des notes de plantes de réglisse et de fenouil. Ce mélange de senteurs originales ne laisse personne indifférent. Mais ce n’est pas tout. Le charme de cette boisson réside aussi dans le goût. Dans la bouche, cette boisson produit des goûts de caramel accompagnés d’anisé et de réglisse.  

Le final est marqué par une légère amertume avec des saveurs de réglisse. Les bons arômes et saveurs de cette merveilleuse bière se font sentir entre 5,6 ° et 8 °C.  

Prix de la bière la sans-gêne

La bière la sans-gêne est une bière accessible à tous. Généralement conditionnée dans des bouteilles de 33 cl et de 75 cl, elle se vend à :

  • 2,80 € la bouteille de 33 cl ;
  • 5,60 € la bouteille de 75 cl.

Les amoureux de la sans-gêne peuvent se procurer cette merveilleuse bière dans la boutique de la brasserie ou dans certains points de vente comme les bars et les marquis. Il faut noter que le lieu d’achat peut influer sur le prix d’acquisition de la bière. Il est aussi possible d’obtenir la bière en pack de plusieurs bouteilles.

Récompenses et distinctions de la bière la sans-gêne

La brasserie sancerroise a reçu plusieurs récompenses grâce à son savoir-faire. Ainsi, on peut citer une médaille :

  • Or pour la bière sancerroise au Gruyt ;
  • Or pour la bière la Rose blanche.

Ces deux récompenses ont été obtenues par la brasserie au Concours International de Lyon. Elles permettent ainsi à la brasserie sancerroise d’être primée pour ses nombreuses performances.

Histoire de la bière la sans-gêne

La brasserie sancerroise a vu le jour à Sancerre l’an 2000 grâce à Didier Dumas. Il s’agit d’un brasseur qui produisait les bières par infusion et par décoction. Aidé par sa femme et ses enfants, monsieur Dumas n’utilise que du malt et du houblon pour obtenir ces différentes bières.

La brasserie sancerroise produit toute une gamme variée de bières. Depuis le 1er avril 2021, la brasserie est devenue la propriété de Sylvie Berthomier (entrepreneuse) qui promet d’apporter des réformes dans le but d’accroître les chiffres de la brasserie.

La bière sans-gêne est une bière lancée par monsieur Dumas dans le but de mettre de la nouveauté sur le marché. Son goût et son arôme sont très appréciés par ses fans qui ne cessent de s’en réjouir. 

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !