27, 11, 2021
spot_img

Dernières bières :

Pietra : Caractéristiques, prix et histoire

La brasserie Pietra, depuis son apparition en 1996, a fait du chemin. Au départ, elle était considérée par plusieurs analystes comme une firme ayant un avenir incertain. Mais avec le temps, elle a su s’imposer dans le domaine de la production de boissons diverses et en particulier, dans le monde des bières. La première bière de cette industrie porte son nom, il s’agit de la Pietra. Cette Lager ambrée est la première boisson à intégrer la farine de châtaigne dans sa recette.

Caractéristiques de la bière Pietra

RecetteEau, malt d’orge, houblon, levure, farine de châtaigne, antioxydant
Type de bièreLager
Première apparition1996
PaysFrance
CouleurAmbrée
Taux d’alcool6 %
GoûtSaveurs de malt et de châtaigne avec une amertume prononcée
BrasserieBrasserie Pietra

Variantes et déclinaisons de la bière Pietra

La brasserie Pietra est la première à avoir produit les bières à la farine de châtaigne, dont la Pietra. L’entreprise brassicole a toutefois produit de nombreux autres breuvages, certains s’inspirant même de la recette de la Pietra.

Les déclinaisons

Parmi les déclinaisons les plus célèbres de la Pietra, nous avons :

  • La Pietra brassin d’hiver : avec sa robe cuivrée et son corps dense, cette bière de type ale est titrée 7 % d’alcool. Elle est composée de malts spéciaux, de farine de châtaigne, d’orge de Corse ainsi que d’écorce d’orange douce et de cannelle de Madagascar ;
  • La Pietra Rossa : au nez, la Pietra Rossa laisse ressortir sa composition particulière qui intègre des senteurs de cerise et de framboise. Cette bière de coloration rouge intense contient 6,5 % d’alcool ;
  • La Pietra Bionda : est considérée comme la descendante de la Pietra originelle. Blonde premium, cette bière issue d’une fermentation basse contient 5,5 % d’alcool. Fraiche et désaltérante, elle dégage une forte saveur de céréales.

En dehors de ces déclinaisons, la brasserie Pietra est à la base de la fabrication de plusieurs autres bières.

Les variantes

Voici quelques de ces bières considérées comme des variantes de la Pietra :

  • La Serena : titrée 5 % d’alcool, la Serena est une blonde dorée 100 % pur malt ;
  • La Colomba : bière blanche de Corse de coloration généralement blonde claire, la Colomba est un savant mélange de malt d’orge, de malt de froment, d’herbes et d’épices. Elle contient 5 % d’alcool ;
  • La Colomba rosée : cette déclinaison de la Colomba est fraîche et fruitée. Sa fusion d’arômes orange et framboise surprend et relève bien l’équilibre fruité amer du breuvage ;
  • La Corsican IPA : de type India Pale ale, cette bière est produite à fermentation haute et est titrée 6 % d’alcool. Au nez, elle libère des arômes de fruits exotiques tels que la mangue et le citron. En bouche, elle se montre généreuse et fraîche.

En dehors du marché des bières, soulignons que la brasserie Pietra produit aussi dans le domaine du soda et celui de l’eau-de-vie.

Description de la bière Pietra

La Pietra est une bière d’origine corse qui s’inscrit dans la catégorie des bières de type Lager. Elle se distingue notamment par la présence de farine de châtaigne dans sa composition. Cette bière est d’ailleurs la première d’une longue série de bières faites avec le même ingrédient phare.

Titrée à 6 % d’alcool, la Pietra se présente dans une robe ambrée couverte d’une fine couche mousseuse peu persistante. Au nez, les arômes du malt et des châtaignes peuvent être détectés. À cela s’ajoutent des senteurs caramélisées et épicées.

Une fois en bouche, le côté amer du houblon vient s’installer au fur et à mesure que vous la dégustez. Elle crée une sensation sèche et résineuse qui est vite oubliée en raison de la fraîcheur qu’elle apporte. La Pietra peut être consommée avec de la charcuterie corse. Elle est utilisée pour la réalisation de certains mets tels que le veau à la châtaigne et à la pietra. Elle est à conserver à l’abri du soleil, de la chaleur et du gel.

Prix de la bière Pietra

La bière Pietra est principalement commercialisée en bouteilles de 33 cl. Disponible en grande surface, elle peut aussi être commandée directement à la fabrique dans les boutiques de la brasserie Pietra. Le prix d’une bouteille dépend essentiellement du lieu ainsi que du canal d’acquisition. Ainsi, il vous faudra prévoir :

  • 2 € pour une bouteille de Pietra 33 cl ;
  • 11,50 pour le pack de six bouteilles de Pietra 33 cl ;
  • 25 € pour le pack de douze bouteilles de Pietra 33 cl.

Il est important de notifier qu’en fonction de la quantité de bière achetée, il vous est généralement possible d’obtenir des réductions sur vos achats ou sur les frais de livraison.

Distinctions et récompenses de la bière Pietra

La brasserie Pietra a un palmarès bien chargé. Ses produits font l’unanimité chez les férus de bière. Elle figure à juste titre parmi les brasseries les plus titrées en France.

Parmi les nombreuses distinctions de cette société brassicole, nous en avons relevé certaines des plus prestigieuses :

  • 2017 : la bière Pietra s’est illustrée au Brussel’s Beer Challenge en y remportant la distinction la plus prestigieuse parmi 2500 bières concurrentes ;
  • 2018 : lors du Frankfurt international trophy, la Colomba est récompensée par une médaille d’or ;
  • 2020 : la Blonde Bio décroche le prix de la meilleure bière sans gluten de France au World Beer Awards ;
  • 2021 : la brasserie Pietra a été récompensée à deux reprises au Frankfurt International Beer Trophy. Deux médailles d’or ont été engrangées. La première est pour la Pietra IPA dans la catégorie American IPA et la deuxième est pour la Blonde BIO qui a obtenu la plus grande distinction du concours.

Ces médailles sont la preuve du professionnalisme et de la passion dont témoignent les brasseurs de Pietra dans la production de leurs bières. Aussi, ces multiples distinctions qui ne sont que quelques-unes d’un plus grand ensemble rendent la brasserie Pietra incontournable dans son domaine.

Histoire de la bière Pietra

La bière Pietra est le premier brassin de sa maison de fabrication, la brasserie Pietra. À l’époque, il n’existait pas de brasserie corse. L’idée de créer la première usine de fabrication de bière corse vient d’un couple Armelle et Dominique Siatelli. L’inspiration leur serait venue en 1992, alors qu’ils assistaient à un concert d’I Muvrini à Corte. En 1995, la brasserie fait une première apparition. Le site n’est établi qu’un an plus tard à Furiani avec le nom de brasserie Pietra. Cette dénomination fait référence à Pietraserena.

La brasserie décide de faire le pari de la nouveauté en incluant pour la première fois de la farine de châtaigne dans sa bière. Les châtaignes utilisées provenaient toutes des châtaigneraies de Castagniccia. L’objectif était de se différencier des autres, et ce fut un pari gagnant, car en 2004, la brasserie participait déjà à la finale du grand prix de l’entrepreneur. En 2009, le volume de production de la société dépassait la barre des 40 000 hectolitres.

En 2014, la brasserie est considérée comme un pilier de l’économie corse. Son chiffre d’affaires s’élevait à 16 millions d’euros. Ses partenariats avec de nombreuses autres brasseries en France et à travers le monde lui ont permis de se faire remarquer à l’international. Ces produits deviennent, par la même occasion, l’une des bières les plus appréciées en raison de cette composition particulière.

Latest Posts

spot_imgspot_img

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !