16, 08, 2022
spot_img

Dernières bières :

Orval : Caractéristiques, prix et histoire

La bière Orval fait partie des grandes bières trappistes brassées en Belgique. Sa texture unique et son goût tout aussi particulier font d’elle une bière fortement appréciée par les amateurs de boissons trappistes. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des meilleures bières du monde par de nombreux spécialistes. Voici de quoi vous en apprendre plus sur les caractéristiques de la bière Orval.

Où acheter cette bière ?

Caractéristiques de la bière Orval

RecetteEau de source, orges maltées, houblons aromatiques et sucre candi liquide
Type de bièrePale ale
Première apparition1932
PaysBelgique
CouleurBière ambrée
Taux d’alcool6,2 %
GoûtBière ayant une amertume assez forte
BrasserieAbbaye d’Orval

Les déclinaisons de la bière Orval

La bière Orval est la boisson la plus commercialisée par l’abbaye d’Orval. Ceci dit, notez que les moines de l’abbaye en produisent une autre version : l’Orval vert. Cette appellation est liée à la couleur des premières bouteilles de cette déclinaison de l’Orval. Elle se nomme également le petit Orval en raison de sa faible teneur en alcool : 4,5 %. Sachez qu’au départ, le petit Orval résultait de la dilution de l’Orval authentique.

Mais au fil des années, sa production se fera à base de sa propre recette. Il faut noter qu’une attention particulière est portée au taux d’alcool de cette bière qui demeure très léger. Ceci s’explique par le fait que la boisson est avant tout brassée pour les moines. Il est donc évident que l’Orval verte soit encore plus rare que son aînée l’Orval. Toutefois, si vous adorez les « bières rares », vous pourrez vous en procurer en exclusivité à l’abbaye de l’Orval.

Une fois que l’on a bu une gorgée de l’Orval, sa rareté prend tout son sens, car il s’agit effectivement d’une boisson précieuse.

Description de la bière Orval

La bière Orval se distingue avant tout par le design particulier de sa bouteille. Contrairement aux autres bouteilles, celle de l’Orval en forme de quille est spécialement confectionnée pour mieux résister à une forte pression. En ce qui concerne son étiquette, elle est tout aussi originale et traduit clairement la légende de la bière : la truite, l’anneau et la source. Outre son design singulier, l’Orval est une bière qui présente un degré d’alcool de 6,2 %.

Une fois servie, la bière Orval revêt une robe légèrement ambrée couronnée d’une abondante mousse blanche. Il s’agit d’une bière trappiste présentant une forte amertume. Très pétillante, l’Orval révèle aussi un léger goût de levure sauvage. La sensation de levure sauvage se remarque d’ailleurs assez vite au nez et s’accompagne d’une fine saveur de Brett, de houblon frais et de parfums de caramel. En outre, il est en général conseillé de déguster l’Orval à une température comprise entre 10° et 12 °C.

En parlant de température, la bière Orval peut se conserver entre 10° et 15 °C pendant au plus 5 ans. Au fil du temps, l’amertume de la bière s’estompe progressivement tandis que les parfums de caramel et les touches madérisées s’amplifieront. Il faut également savoir que l’Orval est une bière qui se fait rare sur le marché, car la quantité de sa production annuelle est bien fixée. Une rareté qui suscite chez les dégustateurs plus de passion envers l’Orval.

Prix de la bière Orval

La bière Orval se présente de base sous le format standard de 33 cL. Plus tard en 2008, le format de 3L sera mis sur le marché. Pour vous procurer :

  • la bouteille de 33 cL, il faudra prévoir entre 2 euros et 4,5 euros ;
  • une bouteille de 3L, vous devrez décaisser entre 85 et 90 euros ;
  • un pack de douze bouteilles de 33cl, vous dépenserez environ 30 euros.

Étant donné la rareté de l’Orval, les prix de cette boisson pourraient choquer en comparaison à celui des autres bières. Néanmoins, peu importe son prix, cette boisson est sans conteste une bière belge qui en vaut la peine.

Distinctions de la bière Orval

La bière Orval a su s’imposer grâce à sa qualité ainsi qu’à sa grande notoriété auprès des consommateurs. Cela lui a valu quelques distinctions notables. Il s’agit :

  • de la médaille d’or obtenue au Brussels Beer Challenge en 2018 ;
  • d’une médaille d’or et du titre de meilleure « Belgian Pale Ale » obtenus au World Beer Championships en 2014 ;
  • du titre de la meilleure bière en bouteille obtenu au Peterborough Beer Festival en1996.

En plus de ces récompenses, la bière Orval a aussi obtenu d’autres distinctions. En effet, elle a été nominée comme meilleure bière dégustée en janvier 2009 par le DRAFT Magazine. Elle fait aussi partie du classement des 100 meilleures bières au monde du Men’s Journal en novembre 2015.

Histoire de la bière Orval

L’histoire de la bière Orval tire ses sources d’une légende de la comtesse Mathilde de Toscane. En effet, il est dit que cette dernière avait fait tomber son anneau nuptial dans une source d’eau auprès de laquelle elle se désaltérait. Très attristée, elle invoqua la Vierge Marie. Peu après, une truite surgit à la surface de l’eau arborant son alliance qu’elle ne tarda point à récupérer. Elle en était tellement joyeuse qu’elle s’exclama : « ce pays est un val d’or ! ». Elle prit ainsi la décision de faire construire une abbaye en lieu et place de ce site. Cette dernière se nommera Mathilde et son eau servira au brassage de cette bière dès lors jusqu’à aujourd’hui.

Latest Posts

A ne pas manquer :

Restez connecté

Bons plans, astuces et promos. Restez informé !